Beboit

Traiter le bois en préventif avec un lait de chaux ?

Bonjour à tous,

Je fais parti d'un collectif qui rénove une ruine (vieux mas Cévénol qui était très mal au point ...)
Nous pensons poser une lisse de chainage en Douglas sur la maçonnerie en pierre afin d'aider à stabiliser l'ensemble des murs pour ensuite remonter un étage par dessus en poteau poutre isolée en paille.

C'est nous qui avons fait tombé et scié le bois et nous voulions le traiter en préventif contre les champignons et xylophages avant la mise en oeuvre. (le bois n'est pas complètement purgé d'aubier et ne sera plus du tout accessible une fois les murs en paille montés, ce qui motivait cette décision)

Nous pensons utiliser du sel de bore qui nous paraissait le plus intéressant en rapport qualité prix mais plus je lis des articles dessus et plus j'hésite ... (nocivité pour l'environnement, précautions importantes à prendre lors de la mise en oeuvrev ...)

Je me demande alors si un badigeon de chaux ne protègera pas aussi efficacement le bois ? Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !

Benoit

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je me demande pourquoi les chimistes on mis aussi longtemps a mettre au point des produits qui protégeait le bois des insectes et des champignons pour un bois posé dessus ou dans la maçonnerie
et surtout des bois avec aubier et tombant de scie , il y a lieu de réfléchir un peu autrement sur ce genre de travail les sablières sont des pièces de charpente vulnérable je pense que tout le monde le sait
bien amicalement le charpentier de service
a méditer dans une chaine c 'est toujours le maillon le plus faible qui cède en premier

Beboit

Bonjour,
Afin de vous répondre le plus correctement possible je me dois d'être plus précis dans ma description mais aussi dans le cheminement de mes réflexions
La lisse de chainage ne va pas servir de sablière, nous remontons un étage par dessus en poteaux poutres (en châtaignier en l'occurrence). Nous pensions au départ poser et fixer ces poteaux porteurs de la charpente sur le chainage afin de répartir au mieux le poids de la toiture sur la lisse mais après réflexion et pour les raisons que vous évoquez (si la lisse pourrie ou est attaquée par des insectes, la charpente risque d'être grandement fragilisée) nous pensons plutôt fixer les poteaux sur la lisse (pour aider à repartir le poids) ET avoir de l'appui sur la maçonnerie en faisant un mi-bois ou autre assemblage.

Sur le pourquoi le bois n'est pas purgé d'aubier ou pourquoi ce n'est pas du châtaignier c'est tout simplement car nous faisons avec les moyens (financier, temporel, humain et matériel) que nous avons.

Ma réflexion m'amène donc a chercher une solution pour pérenniser au maximum la construction avec les moyens que l'on a. D'où une recherche d'une alternative au sel de bore (si vous avez des liens vers les réflexions auxquelles vous faites référence je suis preneur, j'ai trouvé une discussion sur "l'air du bois" mais pas vraiment plus...)

L'idée du lait de chaux m'est venu car la chaux a des propriétés antifongiques, elle est perspirante et j'ai régulièrement vu dans de vieilles maisons des poutres peintes à la chaux.

J'espère avoir pu être plus précis afin d'éclairer la discussion

Benoit

Francisco
( Modifié )

Avec du lait de chaux je ne sais pas, mais avec du Woodbliss oui. En plus ce traitement limite le risque de propagation d'incendie.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour les sels de bore sont hygroscopique donc sur des bois humides contribuent a maintenir de l humidité favorable au développement des champignons et autres
donc c' est mettre le loup dans la bergerie
le sujet a été déjà largement traité sur internet et j ai eu a régler ce genre de problème sur des bois traiter aux sel de bore pour des questions d 'incendie
etienne desthuilliers maitre menuisier qui travaille aussi dans la pathologie des bois dans les bâtiments

Beboit

Merci de votre réponse mais dans mon questionnement je faisais référence à un bon rapport qualité prix ! Le wood bliss n'est pas donné...

Beboit
( Modifié )

Cependant on étudie quand même la possibilité d'utiliser ce produit étant donné que nous ne trouvons pas d'autres solutions saines et durables, mon questionnement sur le badigeon de chaux n'ayant pas l'air de faire écho on ne devrait pas s'y risquer...
Du coup je me demandais si le wood bliss s'appliquait sur du bois vert fraichement scié ? Je ne trouve pas d'infos claires sur les notices d'utilisation (ou alors je suis miro !)
Si jamais vous pouvez m'éclairer !
Merci
Benoit

etiennedesthuilliers

bonjour je vous ai fait une réponse sur ce produit hygroscopique
mais il faut raisonner non sur des détails mais comprendre l idée général de votre construction entre les éléments bois et
l' isolation il faut un plan général de votre construction a venir et comprendre la migration de l humidité dans les murs et autre sujétion liées a élévation le plancher et la couverture
l acte de bâtir est quelque chose de sérieux

Francisco

ecobio-materia.../Wood_Bliss.pdf

il est indiqué que le support doit être sec, et comme le solvant est l'eau les minéraux ne pourraient pas pénétrer le bois s'il est vert.