docweb

Assemblage démontable meuble d'extérieur

Bonjour à tous
Une question de conception. J'ai un projet de table d'extérieure démontable. Mon cahier des charges est sans colle sans vis. C'est une table rectangulaire, 1200 x 800 environ Section des pieds 60. A priori en douglas. Je m'inspire de l'établi moravien ( mais les pieds de la table seront verticaux). Ma question porte sur le tenon verrouillé par une clavette.
En extérieur est il acceptable d'utiliser ce principe qui expose aux infiltrations d'eau dans l'assemblage ou faut il envisager un autre assemblage ( mais démontable aussi)

?

2 réponses

benjam

Cela sera un plateau avec des planches collées ?
On en parle ici :

Sinon, as tu vraiment besoin de le fixer ? Cela peut tenir uniquement avec des tenons non débouchant, si le plateau est assez lourd.

docweb

Le plateau sera avec des lames non collées, non jointives. Mes craintes sont pour les traverses longitudinales assemblées dans les pieds par une tenon verrouillé comme dans cet établi dans le tuto de BLB blb-bois.com/l...ence-de-montage

Kentaro
( Modifié )

De toute façon, à l'extérieur, non abritée, la table va s'abîmer, et il y aura des infiltrations dans les assemblages quels qu'ils soient et quelques soient les finitions et autres "protections".

Tu peux éventuellement faire un petit "toit", comme les Japonais (chapitre "cerise sur le pudding")

Par contre, si tu la laisses à l'extérieur, le bois va sans doute gonfler, et cela risque de coincer dans les mortaises. Le démontage ne sera pas facile. IL faudra alors laisser la table dans une pièce chauffée pendant un certain temps pour la faire "dégonfler".