L’atelier du tulipier

Quelles solutions pour un plateau de table qui fend?

Bonjour à tous,

La description est longue, mais j’espère qu’elle sera claire et utile.

Le mois dernier, j’ai réalisé un plateau de table en châtaignier pour l’extérieur. (C’est la reprise d’un premier travail que j’ai fait et qui a déjà « foiré »)
Plateau plein de 200x90cm, lames de 100mm en moyenne, épaisseur de 30mm, assemblages en rainures et fausse languette (en châtaignier elles aussi). Collage à la PU.
Afin de limiter les poussées du bois humide en partie inférieure, j’ai défoncé le long du joint inférieur de sorte à laisser une rainure de 5mm.
La finition est faite au saturateur pour meubles extérieurs de la gamme Anovabois.

Aujourd’hui, mon client reviens vers moi. Les joints semblent avoir lâché sur le dessus du plateau. Sur la photo qu’il m’a transmise, on voit clairement des écarts à la place des joints. Les bois est, semble-t-il, devenu râpeux et le tanin a coulé sur le sol en pierre.

J’ai choisi le châtaignier car le client souhait un bois clair; et ce dernier me semblait adapté pour vivre en extérieur (et d’un coût raisonnable)

Quelles seraient les solutions qui le permettraient de conserver cette essence et ce style de plateau (à savoir plein sans traverses d’extrémités)?
En dernier recours, je pense rembourser le client car je suis déjà en perte d’argent « sévère » sur ce projet.

Ci dessous, deux photos fournies par mon client.

Merci pour vos réponses. 🙏

L’atelier du tulipier

Merci à tous pour vos réponses !
Je pense que l’on a fait un bon tour de la question.
J’en ressors avec une meilleure vision de ce qui pourra être.

Bon dimanche à tous. 🙏😜

?

7 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
bien malin celui qui sait faire un dessus de table extérieure en lames collées
et qui en plus vend ce genre de travail voué à l échec
il aurait fallu faire le dessus avec des lames séparées de 7 a 8 mmm sur 4 traverses posées en dessous surtout avec des bois qui sont sujet à variations dimensionnelles en fonction de l' humidité extérieure et surtout ne pas croire qu'une quelconque finition peu éviter les variations dimensionnelles elle peut tout au plus les ralentir
en touts cas je ne connais malgré mon Age de solution sauf peu être mettre des tendeurs avec ressort compensatoire noyé dans l'épaisseur du bois et surtout que le bois ne voit jamais l' eau du ciel et que toutes les lames soit sur quartier mais cela devient du grand art
bien amicalement
Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

L’atelier du tulipier

Merci à vous pour vos réponses qui me paraissent constructives et qui peuvent accompagner mon argumentaire.
Pour le coup, j’apprends à mes dépends. Mais le client ne voulait pas d’interstices. Donc j’ai bêtement fait comme demandé. Pour les joints qui pêtent, j’avais bon espoir que la PU fasse du super job. Mais tu as raison Oak il est fort probable que les fausses languettes ne m’aident pas dans cette situation.
Je vais « encore » me déplacer pour voir de mes yeux le résultat et prendre les dernières mesures sur ce chantier.
Merci à tous.

Labranche

Salut,

Comment as-tu fixé le plateau sur la structure ? Si chaque lame est vissé et sans jeu, le plateau ne peut pas bouger, ca se retracte, et ça amplifie encore le phénomène

Oak

Salut.

Je rejoins Etienne sur le fait qu’en extérieur, si cette table avait tenu, elle aurait été une licorne.

Ne serait-ce pas tes fausses languettes qui poussent ?

Je n’ai pas de solution. Je suis désolé pour toi.

ghnoran
( Modifié )

Bonjour,

Je me pose une question qui pourrait être une réponse pour ce genre de demande: table en bois sans interstice pour extérieur. Le collage pour un plateau extérieur ne pouvant pas tenir, les tables extérieures en bois ont forcément des lames séparées, n'est-il pas possible de combler les interstices avec un "joint pont de bateau" comme sur la table de Boris Beaulant?

Mis à jour
L’atelier du tulipier

J’ai bien proposé cette solution aux clients, mais ce n’est pas ce qu’ils souhaitaient. J’ai donc cherché un plan B. Échec 😩

ghnoran
( Modifié )

Ah oui, s'il refusent les compromis réalistes ça s'annonce compliqué...
Comme d'autres le suggèrent, ça me paraît raisonnable de refuser ce genre de demande, mais refuser un client c'est aussi un "luxe" qu'il faut pouvoir se permettre. Faire signer une décharge à la commande serait peut-être une autre solution. Bon courage!

Ara

gnoran une décharge ça ne va pas car le client veut un truc parfait mais le pro sait que c'est infaisable. Donc le pro doit dire : "ce que vous demandez n'existe pas, si vous le voulez quand même il y aura des interstices qui apparaitront". Et là, soit le client dit "ok ça va pour moi", et dans ce cas il suffit de noter clairement les choses sur le devis (qui fera office de décharge).

Mais c'est improbable vu que le client veut quelque chose de "parfait" à ses yeux, sinon il accepterait des lames séparées, n'est-ce pas, donc plus probablement il dira "vous êtes un incapable, je vais aller voir ailleurs", et le pro obtient le luxe de se débarrasser d'un emmerdeur à bon compte.

Refuser un client n'est pas un luxe quand tu vois toutes les emmerdes que cela peut apporter ensuite : client pas content, pas de bonne pub, et surtout du temps, de l'énergie et de l'argent à dépenser pour tenter de rattraper le coup. Tu y perds plus de plumes qu'à refuser la prestation.

Le truc, c'est que Daniel a cru trouver une solution honorable. L'enseignement de cette affaire (merci Daniel !), c'est qu'en cas de doute, abstiens-toi ! En tout cas c'est ce que je vais en retenir...

Erebor
( Modifié )

Je suis d'accord avec Ara dire non c'est pas un luxe au contraire dans ce cas c'est dire oui qui a été un luxe. Le temps et l'argent que tu perd à essayer de rattraper le projet c'est de l'argent perdu se dire que dire non est un luxe est une fausse intuition.
Dans mon ancien boulot j'avais du mal à dire non mais après en avoir souffert je me suis forcé à dire des "non argumenté" et ce qui m'a surpris c'est que des clients partis pas contents sont revenus plus tard (pour d'autres projets) après avoir digéré et m'ont confié qu'au final ils avaient trouvé la démarche bien plus professionnelle que ceux qui disent oui à tout (et j'ai eu ce retour très souvent) . Là encore mauvaise intuition dire non c'est pas toujours prendre le client définitivement.

ghnoran

Le terme "luxe" (avec des guillemets, nuance!) est sûrement mal choisi. Disons que je comprends la difficulté à refuser un client.
Après effectivement, c'est sûrement la meilleure chose à faire.

Kentaro
( Modifié )

C'est quoi ce client qu'est pas content parce que la table qu'il a mis à l'extérieur est en train de bouger et qu'il y a une chtite fente de rien du tout entre deux lames ???

Il sait ce que c'est que le bois ?

Même sous abris, le bois, ça gonfle, se rétracte et peut fendre.

Il a déjà entendu parler du Principe d'Entropie, le monsieur ? Principe fondamental de la physique: l'ordre tend vers le désordre, le désordre remplace l'ordre, rien ne dure, tout s'abîme, tout se détériore...

Fallait qu'il prenne une table en plastique, au moins, elle aurait duré plus longtemps que lui...

C'est quand même incroyable, ces gens qui ne savent rien, qui veulent du "parfait", alors qu'ils n'ont aucune connaissance des choses...

Faut leur faire comprendre, à ces gens ignares, que les choses, elles vivent...

(ceci étant dit, on ne colle pas des planches cote à cote sur une table destinées à l'extérieur... On laisse un vide entre chaque planche. Donc, éventuellement, tu refais le plateau, tu scie les lames aux jointures, et tu laisses un interstice entre chacune).

Et si c'est lui qui avait commandé expressément un plateau plein sans interstices, ben, c'est pour sa pomme.

Ah oui, aussi... Le châtaignier, y a du tanin, et le tanin, ça peut faire des coulures... C'est comme ça, et y a rien qui puisse l'en empêcher. Alors, le monsieur, il va prendre une bonne brosse, et il va brosser ses belles dalles en "pierres de pays, ma chère"...

Et pis, il peut être content que le plateau soit resté d'une belle couleur claire. Paske dans quelques années, tout aura bien jauni, avec des parties plus foncées, peut-être noirâtres, paske le tanin, ça noircit... Cela fera un très bel ensemble, bien vieilli comme il faut.

Mis à jour
Labranche

Salut, je vais faire l'avocat du diable :D

Parfois c'est simplement de la méconnaissance et de la maladresse de la part d'un client, comme un menuisier peut l'être quand il va chez l'informaticien commander un site web, il ne sait pas ce qui est faisable ou non

etiennedesthuilliers

bonjour le juge va répondre à l avocat du diable il ni a pas de maladresse du client , il faut connaitre ses limites , si l on a besoin d'un conseil une bonne âme peut répondre
et il ne faut jamais entreprendre des boulots qui amènent à l' échec
l' avocat du diable est condamné a retourner en enfer
le juge

constibat

D'accord avec Étienne, on doit savoir comment réagira son ouvrage dans les conditions dans lesquelles il sera mis en œuvre, et on doit faire savoir au client ce qui va se passer, quitte à faire signer une décharge pour se protéger si le client persiste dans son idée. Tout le monde n'est pas en position de refuser du travail...

Kentaro
( Modifié )

Oui, bon, allez, d'accord, le client a toujours raison parce qu'il paye et qu'il est censé ne rien savoir, et c'est au PP...Professionnel de lui dire si ce n'est pas possible ou s'il y a un risque.

On est passé à une logique où le Con Sommateur est ultra protégé et le vendeur est a priori un arnaqueur ou un bon à rien.

Mais bon, quand même, on n'est pas obligé d'être une carpette...

Ou alors, on fait signer des conditions générales qui font 30 pages et qui ont été revues par un armada de 50 baveux...

Sachant qu'une décharge ne signifie pas grand chose devant un tribunal...

Mais le coup du plateau en bois qui bouge à l'extérieur, c'est du vieux bon sens, et le tanin qui a sali ses belles dalles, faut pas exagérer...

Mais ok, tu reprends le plateau et tu lui rembourses. Fais attention à tes clients la prochaine fois.

Ara

Ben quand même, si le client demande l'impossible, il faut le lui dire et ne pas le faire ! Si Daniel lui fait une table qui est censée ne pas bouger en extérieur, alors je plaide pour le client.
Désolé de le dire de manière un peu abrupte, Daniel...

Labranche
( Modifié )

J'avais effectivement entendu que les décharges ne valent rien, et sont même parfois pire, puisque ça veux dire que le pro était au courant d'une malfaçon ou d'un danger mais l'a quand même réalisé. Le cas typique que je vois sur le net c'est les gardes-corps hors-norme, avec d'un côté les gars qui disent que c'est irresponsable et dangereux, de l'autre, ceux qui disent que chacun doit se responsabiliser, et que si les clients est au courant, c'est OK.

Kentaro

Ara Sauf que apparemment, Daniel l'a dit au client, que cela allait merder...

Après, c'est bien beau, quand on est en dehors de tout cela, de dire "y fallait pas qu'il accepte de le faire"...

Parfois, c'est un peu plus compliqué de ça...

Ara

Kentaro oui oui bien sûr, de loin on peut gloser, on n'y est pas. Pour la suite c'est pareil, que faire ?
1) trouver une solution valable qui plaise au client ?
2) le rembourser et reprendre la table, sans rancune et à la revoyure ?
3) le rembourser et lui laisser la table ?
4) ? (parce que si 1 est impossible, moi 2 et 3 ne me plairaient pas, perso)

L’atelier du tulipier

Ça se profile de la façon suivante :
Solution 1 avec les propositions et arguments que j’ai déjà faites.
Si rien n’y fait, solution 2. Mais ce sera le cas extrême.
Pas de 3. C’est comme si j’avais travaillé 100% gratuit. Je me suis loupé certes, mais oui, il avais quand même été prévenu de beaucoup de choses.
J’ai essayé, j’ai perdu, mais j’ai appris.
Le prochain sera différent.

constibat

Pour moi s'il a été prévenu tu n'a pas perdu, il doit accepter le produit en l'état point barre.
Je dirais autre chose pour un produit type garde corps hors norme parce qu'il y a un enjeu de sécurité, mais là non

Kentaro

Si effectivement, tu l'avais bien prévenu des risques et si le client a insisté pour avoir un plateau sans jours, tu as toutes les raisons de lui dire: "tant pis pour lui".

Ensuite, il y a peut-être d'autres enjeux... C'est un type connu, qui est un apporteur d'affaires ? quelqu'un qui peut bousiller ta réputation ?

De toute façon, tu ne peux pas lui dire "je vais refaire, et cette fois, cela devrait marcher".

Si tu lui proposes quelque chose, cette fois, ce serait avec des planches avec interstices!

PS: question toute bête: le plateau est fixé comment sur les traverses en métal ? tu as bien fait des trous oblongs dans les traverses métal, pour laisser le bois se rétracter ?

constibat
( Modifié )

Je n'y connais rien en plomberie, c'est au plombier de me conseiller dans mes choix, pas à moi de savoir à l'avance qu'elles seront les conséquences de mes choix.
On ne peut pas reprocher aux gens de ne pas savoir prévoir les mouvements du bois, ce n'est pas enseigné à l'école, et il ne faut pas croire que ce genre de savoir était répandu auparavant (avant quoi d'ailleurs...)

Kentaro
( Modifié )

constibat Ben, quand les gens avaient un minimum de bon sens, quand ils vivaient encore avec la matière, les choses, quand ils n'étaient pas décérebrés, quand ils ne vivaient pas dans un cocon... Mes grands parents savaient cela, mes parents aussi, et parce qu'ils me l'ont dit, je le sais. Je ne l'ai pas appris sur le Tioube...

constibat

Ben ma grand mère ne le sait probablement pas, mon grand oncle non plus.
J'avoue ne pas être sensible à l'argument passéiste du "bon sens d'antan"

Kentaro
( Modifié )

constibat Libre à toi, gamin! Un jour, tu comprendras... 🙃

Mes grands parents étaient nés en 1900 et venaient de la campagne. On n'est pas de la même génération, et peut-être pas de la même origine. La perte du sens des choses s'est faite plus tôt dans les villes.

glaude

Si on avait des photos du dessous cela nous aiderait à comprendre tes explications de défonçage le long des joints.
Si j'ai bien compris tu as fait une rainure proche de chaque joint. Ne serait-il pas cela ton problème. Tu as peut être créer une faiblesse. Les rainures en contre parement se font au milieu des pièces et ont vocation a éviter le tuilage. Enfin c'est un avis sous réserve d'avoir bien cerner tes explications.
Sinon au vue du plateau la seule solution est de scier les joints et recollage.
Sinon je ne connais pas ta finition, mais les bois tanniques dehors posent toujours un risque.

L’atelier du tulipier

Bonjour,

Je n’ai pas de meilleures photos, mais tu as bien saisi mes explications. C’est bien pour éviter le tuilage que j’ai procédé ainsi et il semble que pour cette partie, ça ait fonctionné.
Avant la reprise du plateau, j’avais fait un assemblage à entures multiples pour coller. Tout le plateau avait tuilé. Mais les joints avaient bien tenu.
Après, le châtaignier n’est-il peut-être pas le plus adapté. Trop de mouvements liés au climat?

benjam
( Modifié )

C'est étonnant d'avoir fait un collage pour un plateau extérieur.
La table est abritée ?

Mis à jour
L’atelier du tulipier
( Modifié )

La table n’est pas du tout abritée. C’est tout le contraire!! 😩
Je ne voyais pas comment Procéder autrement d’autant plus que les clients ne souhaitant rien d’ajouré.
Et ce fameux plateau est posé/fixé sur une table en fer.

Erebor

Ah mais là du coup le problème revient au client (si il a été averti et à choisi de passer outre) le rôle du pro est de le conseiller si il choisi d'aller contre ça difficile de reprocher au pro que la solution non viable techniquement soit effectivement non viable.

etiennedesthuilliers

bonjour a tous il n 'est pas question de refuser du travail mais simplement de ne pas s'engager dans des impasses
j 'ai les mêmes problèmes et je refuse disant que je ne sais pas faire ce qui est exact car le client n' aura pas satisfaction
mais finalement chacun mène sa barque comme il veut et s'il échoue c 'est son problème
l ancien

Kentaro

S'il y a eu discussion, si le client a insisté pour avoir un plateau sans jours, alors que l'artisan lui avais expressement dit qu'il y avait un risque que cela pète, j'ai quand même l'impression que cela se plaide, non ?

constibat

J'aurais clairement fait le choix de continuer, les ayant prévenus.
J'ai eu le cas une fois avec des clientes qui voulaient des placards en CP peuplier brut, sans finition. Le projet ne s'est pas fait pour des raisons de budget, mais j'aurais quand même fait le meuble, même si celui ci aurait été impossible à garder propre.

etiennedesthuilliers

Kentaro bonjour
monsieur le juge dit que cela se plaide ,mais que le professionnel aura tort car il a le devoir de conseil et que le s'il a fait de faire un travail en soit voué a l' échec est une grossière erreur et le pro sera condamné
car il y a un déséquilibre entre le sachant et le client
au sujet des mises en garde et des décharges c 'est bien souvent du pipo
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

constibat
bonjours un meuble laissé brut et un dessus de table qui se fend n 'est pas comparable
car l' art du menuisier est de faire un ensemble stable ou apparemment stable mais pas un assemblage de bois qui se fend
le juge a souvent un raisonnement qui n 'est pas celui que vous attendez car vous avez le résultat et non la motivation du juge bien amicalement l ancien

L’atelier du tulipier
( Modifié )

J’avais bien prévenu des fentes et des déformations.
Chaque avis ici est valable quant à ma responsabilité en tant que pro et aux attentes parfois impossibles des clients.
Je ne suis habituellement pas de ceux qui se lancent dans des trucs voués à l’échec. Je prends le temps de chercher et de trouver des solutions viables; avec le client en orientant les choix esthetico-techniques et seul de mon côté a l’atelier.
Ici, je me suis clairement planté. Promis, je le ferai plus 😅 ou en tout cas, plus pour ce cas là.
Excès d’optimisme peut-être où client qui ne veux pas non plus entendre ou seulement à moitié ce que l’on lui dit.
J’ai les réponses que je cherchais, ou plutôt les confirmations de ce que je pensais.
J’aurais juste une dernière question. Un saturateur pour mobilier extérieur, ça tiens la route ou c’est une bêtise ?

Labranche

Pourquoi ne te planterais-tu pas encore ? C'est chouette se planter, les échecs nous font avancer !

Après, si comme tu dis le client demandait l'impossible et ne voulait pas entendre ton avis, tant pis pour lui.

etiennedesthuilliers

bonjour cela est encore une nouvelle bêtise le saturateur ne règlera pas ce type de problème Étienne l ancien