Max098

Besoin d'aide pour identifier ce combiné

Bonjour,
J'ai besoin de votre savoir pour m'aider sur ce combiné bois je pense que c'est un modèle de marque sicar mais sans certitude, la rabot dégaugicheuse fait 260 et il doit y avoir 3 moteurs en 220v. Il manque un moteur et la scie cependant j'ai un accessoire qui je pense être une partie de la scie. Et dernier point si vous pouvez m'aider sur le tableau elec j'ai des fils dénudés qui se balade dans le combiné, pour comprendre chaque élément elec pour trouver et retiré les cable inutile.

Merci pour votre aide

?

2 réponses

mofran

en tout cas sicar 260 ca existe tjrs, et il y a des fils sur le thème sur metabricoleur

Max098

Ok je connais pas ce site je vais allez voir merci pour le renseignement

Max098

Merci mofran !

Dialex

Pour la partie elec, il n'y a pas de fils inutile mais je te conseille de repartir sur un coffret neuf.
Si tu trouve le modèle exact de la machine tu trouvera certainement la notice avec le schéma elec dedans.

Max098

Pour l'instant ne sachant pas le modèle exact pas de notice possible, et pour au moins j'ai un cable qui traine dans le chassis dénudé avec juste du scotch dessus, en attendant de l'identifier je vais mettre des wago

racmterrof
( Modifié )

Si tu peux photographier le combiné de l'armoire électrique afin de rendre lisible ce qu'il y a d'écrit à côté de U.
U indique souvent la tension.
Tant que la machine n'est pas raccordé au réseau, les (wago) ne servent pas à
grand chose.
Dans l'armoire. L'ensemble des fils me semble raccordé sur un bornier il me semble hasardeux de vouloir commencer à ""bricoler"" cette machine un jour ou l'autre a été branché!!! Il y a certainement un fil qui sort de l'armoire ? Montre ce câble, combien de fils de quelles couleurs.

Max098
( Modifié )

Je le photographie la prochaine fois que je retourne chez moi par contre je ne comprend ce que vous voulez en plus détaillé, je cherche pas à vouloir la bricoler juste identifier a quoi sert chaque module pour trouver d'où par le cable qui je pense servait à alimenter le moteur de la scie qui actuellement est libre dans le chassis avec le scoth qui se retire
Édite:j'ai cette photo en plis du coffret

racmterrof
( Modifié )

Max098
Merci de cette photo .
Qu'est-ce qui te fait écrire que les trois moteurs sont en 220v? Alors que la machine demande du 380?
Par ailleurs peux-tu montrer les plaques des moteurs
Peux- tu montrer également l'agrégat de la scie ainsi que la lumière dans la table permettant la sortie de lame.
Le diamètre de l'arbre de la toupie serait bienvenu, est-il doté d'une lumière?

Je ne connais pas cette marque mais du peu que l'on voit il s'agit d'une machine lourde,robuste du genre increvable.
Première chose à vérifier est-ce que tout tourne à la main !bien écouter les roulements.

Max098

Pour les photos supplémentaire je poste ça dans une semaine, j'ai pas le combiné sous le coude. Le vendeur la démarrer sur un petit groupe électrogène tout tournais bien sans bris parasite.
La lumière sur l'arbre c'est une fente dans l'arbre de la toupie,
Oui elle est lourde je l'ai fait tombé de la remorque en la dechargeant

racmterrof

Max098
Le fait qu'elle soit tombée, diminue sa valeur de 90 pourcent!

Max098

Sa tombe bien je ne veux pas la vendre et je ne l'ai pas acheté chère, j'ai besoin d'un rabot degaugicheuse et je l'ai eu pour moins qu'un rabot d'établis

mofran

Max098 du moment que tu n'a pas eu a l'amortir, c'est full tranquille
mais renseigne toi sur les méthodes de mesures pour la remettre en route et racmterrof a l'air de pouvoir t'aider a ce propos, envoie nous bien pleins de photos, elle est moche mais ce n'est peut être qu'un manque de soin de l'ancien proprio

Max098

Pour la rouille de surface un coup d'aciepol et laine d'acier triple 0 et il y aura plus rien , honnêtement pour 240e je prend pas de risque, les deux moteux fonctionnent.
En frais sur j'ai les courroies à changer et les lames de la rabot

Max098

racmterrof
Bonjour, j'ai récupéré les infos que tu me demandais, l'arbre de toupie fais 30mm et voici les photos supplémentaires

racmterrof

La pièce en forme de "U" est certainement l'agregat de le scie circulaire.la partie rouillée me semble être:

  • le support de la lame
  • Le support du couteau diviseur.
    -L'exentrique qui permet la montée et descente de la lame.
    Le support de lame doit coulisser dans des rainures en forme de "V' dans les jambes du "u".
    L'arbre de la toupie dispose bien d'une lumière, MAIS je crois deviner que tu n'est pas formé à travailler au au "fer" donc pour l'instant oublie ce precieux mais delicat avantage que présente cette machine.
    Quant au raccordement électrique, cet machine demande du triphasé.
Max098

J'ai pus la faire fonctionner sans problème et raboter sur du 220v, pour la scie j'ai degripé le mécanisme il coulisse de nouveau.
Honnêtement la toupie en l'état je préfère pas du tout l'utiliser

racmterrof

c'est toujours dommage de posséder un bien et de ne pas l'utiliser. je comprends ta réticence. si tu te situes géographiquement , tu trouveras sur ce site une personne qui se fera un plaisir de te montrer "comment ca marche".

Max098
( Modifié )

C'est surtout par manque de temps, une fois des protections faites et les portes fers acquis je m'en servirais et pour l'instant j'ai pas tellement besoin de la toupie.
J'ai deux vis des contres fers de gripper des idées pour pouvoir les desserrer ?
J'ai tenter au degripant sans résultat

racmterrof
( Modifié )

Max098
J'ai récupéré ce texte qui me semble explicite

Il existe effectivement un moyen de faire fonctionner des moteur 220/380 triphasé en 220 monophasé.

Il faut pour ça:

  • que tes moteurs soient 'couplables' c.a.d qu'ils soient prévus pour tourner en 220v tri et 380v tri, ce doit être marqué sur la plaque signalétique du moteur. C'est le cas de la plupart des moteurs tri MONO VITESSE.

Sur la photo tu peux voir: La plaque signalétique qui indique que le moteur est un 220/380, le bornier avec un couplage en 380V (étoile), le schéma de couplage. Pour un fonctionnement en 220v tri le moteur doit être couplé en 'triangle' (schéma de gauche) par changement de place des barrettes.

alimentation moteur 220/380 Plaque10

  • que tu te procure un variateur de fréquence 220 mono/ 220 tri, qui va transformer le 220 mono en 220 tri, et qui en plus te permettra d'avoir un réglage de vitesse de 10% à 200% de la vitesse nominale du moteur environ. Il y a aussi des fonctions de démarrage progressif, de freinage, et de stabilisation de la vitesse, en fonction du modèle de variateur.

Variateur 220mono/220tri

A choisir en fonction de la puissance du moteur.

La variation de fréquence est vraiment agréable, surtout sur les petites machines qui ont généralement des courroies en guise de boite à vitesse, c'est plus pratique de tourner un potar que de changer les courroies de position ; en plus sur une M.O. ça te permet de respecter au mieux les conditions de coupe car tu a toutes les vitesses possible et non pas seulement celle de la boite

0 coup de coeur
206 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Max098