Wolfie

Comment réaliser des chevilles 18ème siècle

Question aux spécialistes. J'ai acquis plusieurs fauteuils anciens dont l'un Louis 16 d'époque qu'il est nécessaire de démonter pour le restaurer. Il faut donc démonter les chevilles qui seront inutilisables. J'aurais besoin de savoir comment ces chevilles étaient réalisées à l'époque.
S'il existe de la littérature à ce sujet je suis bien sûr preneur!

dneis
( Modifié )

Tu as parcouru l'ouvrage de sieur Roubo ?
J'imagine qu'il en parle, reste à trouver la page 😁

roubo.art/

Tu trouveras des liens vers la version sur archive.org, qui permet la recherche de mots clés dans le texte intégral

Wolfie

J’ai évidemment tous les écrits de Roubo, mais il considère en général que les gestes de base sont connus de ses lecteurs, il donne les dimensions et des recommandations concernant la qualité de la finition mais pas grand chose sur la manière de faire car il considère certainement que c’est de l’acquis.

dneis

Wolfie zut !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

boite a cheville et rabot !

Wolfie

Merci Sylvain, je vais aussi les observer en les sortant.

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

boite a cheville et rabot !

principe ici youtube.com/wa...h?v=Kk3Lo8_mHQc

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

les chevilles pour les sièges sont différentes des chevilles de menuiserie et après démontage il faut souvent reboucher les trous dans les tenons et refaire un perçage car les cheville des sièges sont posé légèrement a tire les assemblages ne doivent en général ne pas être collé pour garder une souplesse a l' assemblage
me fournir des photos un ,des sièges ,deux, des chevilles démontées
Étienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

Wolfie

Merci etiennedesthuilliers, le fauteuil est actuellement chez mon tapissier qui le dégarni, quand je le récupère pour démontage et réfection je ferai des photos. Je suis curieux de découvrir l’aspect des chevilles.

Raspitef - Homemade TeleBass

J'ai envoyé un message en privé à Wolfie mais je mets ici pour que ça puisse être utile à tous :

Dans ma bibliothèque, les meilleurs endroits où j'ai trouvé ce genre d'information et les process qui vont avec sont les livres sur la restauration de mobilier ancien.
Par exemple :

  • L'ébéniste restaurateur de F.Germond
  • La restauration des sièges de xavier dyevre
Wolfie

Encore merci Raspitef !
Wolfie

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je possède ces deux livres , mais pour un problème de chevilles je ne sais pas si cela vaut le coup d'investir bien que plus on lit plus on se cultive
etienne

Wolfie

Très juste

BOISBLANC

attention au démontage . les asemblages de sieges XVIII e sont réalisés " à tire"

Wolfie

Merci BOISBLANC ! Oui j’ai eu plein d’infos. Je vais me trouver d’abord un fauteuil 18ème tout pourri pour me faire la main! Les infos que j’ai obtenues ne m’ont pas rassuré. Celui que j’ai acheté est très beau, en noyer bien propre, alors je ne veux pas me louper.🐺

0 coup de coeur
512 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Wolfie