Wolfie

Sec ou pas sec?

Un aulne est tombé chez mes voisins et j’ai récupéré deux morceaux que j’ai fait scier. Le bois étant bien humide je l’ai installé dans mon apprentis en me disant qu’il mettra un an à sécher. C’était le 6 juin et j’ai installé un morceau de dosse entre les deux plots que j’ai pesé tous les jours. Surprise, au bout d’un mois le morceau de bois ne perd quasiment plus de poids, pourtant il fait exceptionnellement sec et chaud.
Pensez vous que le bois est sec?

Fabien R

Vous avez de sacrées feuilles dans ton coin, vu ta photo 2 😉

Wolfie

Merci à tous pour vos réponses !

dneis
( Modifié )

Je n'ai pas d'avis sur la question, mais ça fait une jolie courbe !
(je peux partager le fichier tableur !)

Wolfie

Waouh! Je n’y avais pas pensé. Bien sûr que ça se partage.🐺

?

2 réponses

Labranche
( Modifié )

Salut,

A mon humble avis d'amateur, c'est comme les kilos en trop, les premiers sont faciles à perdre, les derniers tenaces. Donc, aucune chance que ton bois (les plateaux) soit sec en 1 mois, c'est juste l'eau "superficielle" qui est partit rapidement.

Quand tu dis un morceau de dosse, c'est quel taille ? Car si tu as coupés un petit morceau, celui-ci va sécher beaucoup plus vite via son bois de bout que un plateau entier. Alors effectivement, le petit bout peut être sec, mais ne représente pas du tout le plateau entier

Mis à jour
Wolfie

Merci Jipeka !

cocoM
( Modifié )

Faire ces mesures sur la dosse n'était pas la meilleure idée : bien qu'il soit peu différencié il y a de l'aubier ; et ce dernier contient plus d'eau libre (ou superficielle) que le bois de coeur ; ce qui accentue encore l'effet "ça descend vite au début puis ça stagne".
La coupe d'un bois tombé au printemps c'est pareil : plus d'eau libre sous forme de sève brut...

D'expérience l'aulne est un bois qui sèche vite et fends assez peu (expérience limitée : j'ai récupéré un aulne utilisé pour différent projet de tournage ; rien ne dit qu'il soit un représentant fiable de son espèce). Pour autant un mois c'est vraiment très rapide ; c'est ce que j'ai pu avoir comme temps de séchage pour des pièces tournées à 1cm d'épaisseur après 4 mois de ressuyage de la bille (c'était l'an dernier pendant un printemps exceptionnellement sec et chaud).

Wolfie
( Modifié )

Atelier Eustache m’a envoyé une étude sur le séchage du bois au vu de laquelle il se pourrait que mon bois soit effectivement pratiquement sec. Je vais continuer à peser pour voir.

Labranche

Tu aurais le lien de l'étude ? cela m'intéresse

Wolfie

Jipeka
Le lien
Voilà, je pense que c’est public! Merci Atelier Eustache.

jacky26
( Modifié )

Effectivement, l'humidité superficielle peut partir rapidement, par contre en profondeur, selon mes humbles connaissances, cela peut être beaucoup plus long et très variable en fonction du bois, même un an en fonction des conditions, cela peut être un peu court je crois.

Oak

Salut.

1cm d’épaisseur par an.

Ça dépends donc de l’épaisseur de ton plateau.

Passer de 25 à 18% est plus rapide que de passer de 18 à 16% comme le souligne Jipeka

✌🏼

tarpan
( Modifié )

1cm d’épaisseur par an.

Quelle essence ?
Quel débit ?
Et surtout : quelles conditions ?
Un local où il fait au mieux 25°c et jamais moins que 60% d'hygrométrie, c'est très différent du local à 35°c où l'hygro descend à 30% (en Provence c'est pas rare par exemple)

Je me méfie toujours des formules générales/moyennes toutes prêtes…

Ce qui n'enlève rien au fait qu'en 1 mois c'est pas trop plausible (peut-être dans le Sahara, qui sait 🤔 )

Oak

Parfois une formule générale permet de faire passer un message sans être offensant 😊

Cela permet de situer le propos, dz commencer une discussion. Tes questions complètent tout ça. C'est top.

tarpan

Oak Après je sais que je taquine le diptère et suis guère doué en communication… 😇

etiennedesthuilliers

Oak bonjour
il est vrais que certaine annonces donnent le ton a la discutions
mais comme professionnel nous nous devons d'être un peu plus précis dans nos annonces car les différences de temps de séchage sont tellement différente qu'il n est pas raisonnable d 'indiquer un an par cm
et de plus on ne mène pas le séchage des bois de la même façon en fonction de l utilisation
il existe des ouvrages sérieux qui traite du sujet que tous bon menuisier devait avoir dans leur bibliothèque car c est le ba a ba indispensable pour travailler le bois
bien amicalement l ancien

Oak

etiennedesthuilliers et fort heureusement la communauté compte en son sein des personnes d'expèrience telle que vous apte à nous dispenser ce savoir.

PizzaCaviar

etiennedesthuilliers Bonjour Etienne. Je relève avec attention ta mention d'ouvrages sérieux en la matière. Pourrais-tu nous fournir quelques références stp ? Merci.

Wolfie

Merci Oak !