Les Gylois du bas

Recherche artisan pour pose de bardage

Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis plusieurs mois déjà, je recherche désespérement autour de chez moi un artisan pour poser un bardage bois extérieur (+ isolation) sur une petite partie de ma maison.
Je suis situé au sud de la Haute-Saône (département 70) à environ 20 km de Gray ; en secteur sauvegardé et donc assujetti aux recommandations des Architectes des Bâtiments de France (ABF).
Le chantier, ancienne entrée de grange en cintre, d'environ 9 mètres carrés est très (trop ?) petit je suppose ou alors les artisans sont surbookés.
Quoi qu'il en soit, je ne trouve pas ; les rares personnes qui se déplacent ne donnent plus signe de vie et / ou n'envoient pas le devis promis.

Si d'aventure, certain(e)s d'entre vous connaissent un artisan compétent à me recommander sur le département 70 (ou éventuellement limitrophes ... 21 / 25 / 39 / 90 ?) ... je suis preneur.

Pour mémoire, les ABF stipulent que : le bardage sera vertical, la pose à clin est interdite, il devra être brut de sciage, non traité, éventuellement passé à l'huile de lin.
J'envisage donc du mélèze ou du Douglas en pose jointive avec tasseau de recouvrement ; ces deux essences me semblant les plus adaptées et 12 à 15 cm de laine de roche.
Par ailleurs, qui peut le plus pouvant le moins ; j'ajoute un schéma du chantier... au cas où...

D'avance merci pour vos retours éventuels.

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
dans l'annuaire, on trouve des boiseux pro en Franche-Comté et autour lien.

On peut ajouter un critère sur les compétences.

Les Gylois du bas

Je vais y jeter un œil dès que j'aurais plus de temps... merci j'ignorais cette fonctionnalité.

?

3 réponses

Oak
( Modifié )

Bonjour.

Je ne suis pas de ta région.

Ajouterais tu une photo du support que l’on considère ce sur quoi il va falloir travailler.

12 à 15 cm de laine de roche, en isolation par l’extérieur sur la façade tu veux dire ?
Il y’a donc la pose d’un parepluie et d’une structure en section 145x45.

Il y’aurais donc des tableaux et des bavettes ?

Pour le bardage, le redcedar huilé répond aussi à ton cahier des charges.

Bon courage pour la recherche, ça me semble pas si compliqué et plutôt bénéfique comme chantier.

(J’ai pas d’idée précise mais ça ressemble à trois jours de travail pour un tarif de 2500/3000€ en moyenne et sans gros matériel à déplacer)

Mis à jour
Les Gylois du bas
( Modifié )

Merci Oak !
Photos et complément d'info ci-dessous.

Les Gylois du bas
( Modifié )

Sylvain, Oak, Rapabois ... merci et aux futurs contributeurs également.

  • Pour la laine de roche, oui c'est en isolation extérieure sur la façade ; tableau et bavette sont à prendre en compte également... j'aurais dû penser à le préciser.
  • Concernant le support, je suppose qu'il s'agit de parpaings de béton (creux ? pleins ?) mais n'en ai pas la certitude... au premier trou percé on devrait être fixés ! 🤔
  • J'ajoute une photo "avant" et une "après" qui sera peut-être plus explicite que ma prose.
    Les menuiseries ont été changées en mai 2022 et sont maintenant "Bleu pigeon" (RAL 5014).
Mis à jour
Labranche

Bonjour. Je ne suis pas pro mais en rajoutant 12 a 15cm cm d'isolation + le bardage, cela ne va pas poser probleme avec la pierre de la fenêtres ?

Les Gylois du bas

Bonsoir Jipeka,
Je serais bien incapable de te renseigner n'ayant jamais posé de bardage et ne maîtrisant absolument pas le sujet (d'où ma recherche d'artisan).
Je suppose que si l'ABF m'a préconisé de ne pas trop dépasser une vingtaine de cm au total c'est que cela doit être relativement courant.

sylvainlefrancomtois

hello je suis de velet a l'origine, puis battrans , et maintenant montbeliard .

envoie nous une photo de la baie , et je pourrais te conseiller !

Les Gylois du bas
( Modifié )

sylvainlefrancomtois salut pays 😊 photos ajoutées comme demandé.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello je ne vois pas ou est la difficulté de le faire toi meme ?

1/ faire une structure bois sur champ façon ossature,
2/ pose de laine + geotextile d'etancheité, puis de planches verticales et couvres joints cloués

0 coup de coeur
333 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Charley  14 réponses
par Moi764 4 réponses