Charley

Projet de reconversion

Bonjour à tous,

Ces sujets de reconversion sont nombreux sur ce site et je les ai lu avec beaucoup d'attention.
Néanmoins, ayant ce projet de reconversion, je souhaiterai vous partager mon "plan d'action" pour essayer d'y arriver et ainsi recueillir vos remarques / recommandations,....

J'ai 35 ans, 2 enfants et suis ingénieur de formation. J’occupe depuis 10 ans la fonction de directeur de projet dans une grosse entreprise technologique.
Je suis passionné par mon métier, à savoir: gérer des équipes, faire avancer les études, être en relation avec le client, gérer les problématiques.... Mais j'ai de plus en plus de mal avec le système dans lequel j’exerce ce métier...

Depuis le plus jeune âge, je suis passionné par le travail du bois, l’architecture, la rénovation. Ces 3 passions occupent tout mon temps libre depuis pas mal d'année et je souhaiterai en faire mon métier.

De part ma formation et mon métier actuel, j'aime entreprendre et j'ai besoin d'entreprendre. Mais cette fois je souhaiterai entreprendre pour mon propre compte.

Dans un premier temps, je souhaite que ma première et principale activités sois la menuiserie.
Pour y arriver voici mon plan d'action:

  • M'inscrire en candidat libre au CAP Menuiserie / Installeur (session de juin 2022)
  • Entre ce jour et la date d'examen et pour la partie théorie, j'ai acheté tous les livres
    que j'ai pu trouver (Éditions Dunod)
  • Pour la partie technique, je suis équipé de pas mal d'outils manuels et machine outils
    (R/D, Toupie,...) chez moi, donc j'ai de quoi m’entrainer en réalisant tous mes meubles
  • J'ai mon compteur CIF qui est bien rempli et mon compteur CET (congés) bien rempli aussi. Je
    compte donc m'en servir pour suivre des ateliers / stage (environ 6 semaines)

Juin 2022 (si tout va bien), je peux avoir mon CAP. A partir de ce moment là, je fais une demande de temps partiel pour création d'entreprise à mon employeur (demande de 80%). Cela me permettrait d'avoir un jour de disponible / semaine pour commencer à créer mon entreprise de menuiserie (dans un premier temps entant que auto-entrepreneur). Ce 20% dédié à la création de mon entreprise me permettrait d'essayer de vendre quelques meubles (dans l'idéal 1 meuble par mois) et de commencer à structurer mon entreprise. Au bout d'un an de temps partiel et en fonction de la santé de l'entreprise, j'ai 3 solutions:
1) ca marche très bien et du coup je quitte ma société pour me consacré à 100% à mon entreprise
2) l'entreprise se développe pas mal mais me permets pas encore d'en vivre (je renouvelle donc mon temps partiel)
3) ca ne marche pas du tout --> Retour au travail à 100%

Voilà donc mon plan d'action. A savoir qu'en parallèle à tout ça, je souhaiterai aussi passer un CAP installation sanitaire et elec dans l'objectif à plus long terme à faire aussi de la rénovation (salle de bain / cuisine).

Pour info, les produit que je souhaite concevoir et réaliser serait pour la plus part des meubles en massif (buffet / table / console) mais aussi des cuisines et dressing/placard (en Tripli ou CP)

Je souhaite proposer des produits de qualité et y ajouter une couche environnementale et sociétale

Voilà un peu mon projet.

D'avance merci pour vos remarques /avis.

Merci

?

14 réponses

Kentaro
( Modifié )

Beau projet de "job out". C'est très tendance.

Quelque remarques "brutes de décoffrage":

  • Le plus important, au delà de la maîtrise technique, ce sera le commercial, c'est à dire faire venir à toi les commandes. Il faut s'y préparer avant de créer ta boite. Comment comptes-tu faire ? Qu'est-ce qui va te différencier de tes concurrents déjà en place ? Pourquoi les gens viendraient-ils te voir alors que tu n'as fait que quelques meubles ? Tout cela, cela se prépare.

  • Tout le monde rêve de faire des beaux meubles. La réalité, c'est que l'on fait surtout des placards (agencements, en langage du jour).

  • Essaie de trouver une niche, un truc que les autres de font pas, et qui te permettra de générer une vraie plus-value.

  • "couche environnementale et sociétale" cela veut dire quoi ? Attention, car c'est le faux nez que tout le monde ajoute sur ses trucs, très vite, plus personne ne va y croire. D'autant plus qu'en matière "sociétale", il y a à faire... Les panneaux que tu vas utiliser sont fabriqués en Roumanie ou en Birmanie, par des esclaves payés 100 € par mois... On peut faire plus "sociétal"...

  • Essaie de réduire au maximum le recours à l'emprunt et réduis les frais fixes. Sois flexible et mobile (dans ton activité). Cela permet d'encaisser les périodes de vaches maigres. Ne crois jamais les banquiers qui te diront qu'il faut investir pour être plus productif et rentable.

  • Equipe toi progressivement, pas le peine de meubler tout l'atelier dès le premier jour. Achètes de vieilles occasions, c'est moins cher, et 10 fois plus robuste que le neuf.

  • Avec seulement un jour libre par semaine, il te faudra aussi inclure les deux jours du week end, si tu veux vraiment avoir du temps pour bosser. D'ailleurs, les artisans bossent pour la plupart le week end aussi (compta, commercial, etc). Plus de vie de famille, plus de loisirs, plus de sports, plus de copains...

  • Tu auras donc 7j/7 d'activité, avec deux professions très différentes, toutes les deux aussi stressantes, impliquantes (tu es cadre, avec des responsabilités et des objectifs qui supposent un peu de concentration) et des focalisations très divergentes. Cela suppose de savoir gérer cela et de tenir la double pression sur longue période.

  • De toute façon, dès que tu commenceras une seconde activité, pour tes collègues, tu ne seras déjà plus avec eux. Tu ne feras plus partie du sérail. Tu ne seras plus "reliable".

  • Faire de temps en temps un meuble dans son garage pour le plaisir, ce n'est pas la même chose que bosser tous les jours de la semaine pour produire des trucs à la chaine, dans le froid, la poussière, la fatigue physique, avec les clients qui appellent pour savoir où tu en es, qui ne disent pas souvent merci, et le reste...

  • Pendant combien de tenu peux-tu bénéficier de l'élastique "retour à ta boite ?"

  • Actuellement, tu as sans doute un bon revenu, et tu peux espérer le doubler ou le tripler si tu te débrouilles bien, dans les 20 ans à venir. En temps qu'artisan, tu vas commencer à moins que le smic, et si ça marche, tu seras peut-être dans quelques années à 2000 peut-être 3000 € par mois, pas plus (sauf si vraiment l'activité explose et que tu deviens un vrai chef d'entreprise exploitant des cohortes d'ouvriers...). As tu pris en compte cela, toi et tes proches, avec les impacts sur ton style de vie, etc ? Il est tout à fait possible que ton épouse soit le bread winner du foyer pendant pas mal de temps. Aujourd'hui, tu es un ingénieur, cadre un peu sup, avec ce qui va avec (considération sociale, etc). Quoi qu'on en dise, en tant qu'artisan menuisier, il y aura une sorte de "déclassement" (il faut dire les mots), pour toi, mais aussi ta famille. Tout le monde en est-il conscient ?

(Personnellement, j'ai fait mon job out il y a plus de 10 ans. Le terme n'existait pas encore. Tout ce que je mentionne plus haut, c'est du vécu... Tout cela pour dire que pour faire un job out, il faut avoir des nerfs d'acier... )

Mis à jour
Charley
( Modifié )

Merci beaucoup Kantaro,

Toutes tes remarques et questions je me les suis posés et évidemment je n'ai pas encore les réponses à toutes ;)

Ci dessous, mes réponses à chacun de tes points:
La maitrise commerciale: En plus de mes fonctions actuelles j’exerce la fonction de directeur d'offre et commerciale. Donc les études de marchés, la rentabilité, les marges, les segments de marchés....... je baigne dedans tous les jours.. A vrai dire, cela fait 6 mois, que j'ai entamé la rédaction du business plan afin de poser les choses et les analyser avec du recul. Je prend le temps de le rédiger afin d'analyser le plus de paramètres possible.
A vrai dire, je veux aller sur une clientèle qui a de l'argent (j'habite pas loin d'une zone touristique et côtière) prêt à dépenser 1000€ pour un petit buffet en chêne. Pour être honnête, je vais essayer de m'interdire de travailler avec de l'agglo ou autre bois composé. Tout cela réduit fortement la cible clientèle, mais de nos jours seuls le luxe rapporte... donc c'est là que je souhaiterai aller, travailler avec des architectes indépendants par exemple--> Reste à trouver les clients :)
Je souhaite aussi mettre une touche sociétale (faire travailler des gens en difficulté et transmettre au plus jeunes et aux enfants --> Sur ces 2 sujets, j'ai des idées mais à approfondir)

Emprunts et frais fixe: A ce jour, à titre personnel j'ai tous les outils me permettant de fabriquer des meubles (Rabot/degau, Toupie, Scie sur table, mortaiseuse, lamelleuse, imprimante 3D (pour des gabarits),...). Mes outils, malgré être de bonne facture, ne permettre pas d'optimiser la production et me fais certainement perdre un peu de temps mais je ne compte pas faire un investissement au début. Je me pose juste la question sur le local... Mon garage qui me sert uniquement au bricolage fait 30m2 et pourra vite devenir petit --> Mais cela n'est pas urgent. J'optimise aussi surtout ma fabrication avec la CAO. Je penses que le premier investissement serai une version de sketchup pro --> Je pars du principe qu'une bonne conception c'est un gain de temps et d'argent.
Je n'ai absolument pas l'intension d'aller voir un banquier ou autre pour le démarrage de mon activité.

Temps partiel: selon mes simulations, Le temps partiel pour ma société (20%) devra me rapporter à minima 15K€ de chiffre d'affaire annuel, ce qui n'est pas énorme mais il faut quand même réussir à le faire...(pour info et malgré ce que l'on peut croire, mon salaire n'est si élevé que ça, ce n'est pas un salaire parisien...). L'objectif durant la première année, serait:
1) Créer la structure et toute la communication
2) Réaliser 3 ou 4 meubles, les afficher et essayer de les vendre
3) Créer des partenariats avec archi et autres

Situation personnelle:
Mon salaire n'est si fou que ça... et mon épouse gagne 2 à 3 fois plus que moi... donc de ce coté, ça ne changera rien.
Je suis arrivé dans une période de ma vie où je ne cherche plus à gagner plus d'argent. Mon salaire actuel me convient très bien et sera pour moi mon objectif à long terme entant que créateur d'entreprise.
Ce que je redoute le plus, c'est de travailler le weekend.... c'est quelque chose que je ne désire pas ou que très rarement.
La compta c'est quelque chose que j'aime et ayant passer des années sur excel, j'ai vite fait de réaliser des fichiers automatique permettant un gain de temps. Pour les aspects commerciale et rendez vous clients, il est vrai qu'il faudra surement prendre des rendez vous le weekend.

Pour info: le temps partiel est de 1 an et renouvelable 1 an

Voilà un peu mon retour.

Dans ma tête tout est plutôt clair, reste à s'assurer de tout... j'essaye d'être le plus pragmatique possible et ne pas trop me faire de rêve...
Ce qui me semble être la plus grosse difficulté c'est allez chercher les bons clients....

Encore merci pour ton retour et surtout ton rex et tes recommandations

Kentaro
( Modifié )

Charley Bon courage et bonne chance!

Attention à une chose: les plans d'action et les business plans ne se réalisent jamais. Il faut le prendre en compte dans la planification.. 😄

Charley

Kentaro Quand je parle de plan d'action et business plan, c'est plutôt de poser les choses, les écrires, les anlayser et les critiquer afin de ne rien oublier de prendre en compte. En résumé, je me laisse 1an et demie (jusqu'au CAP) pour tout clarifier.
Merci

Santé !

Salut,

Tous mes vœux de réussites dans ton projet. Je ne sais pas trop si c'est la bonne période, mais bon .. :)

Il n'y a qu'un truc qui me dérange, c'est ta cible. Bien évidement, on ne sais pas encore ce que tu es capable de produire, mais s'attaquer au luxe, je ne suis pas sûr que ce soit facilement à la portée d'un gars qui se fait tout seul.
Après, peut-être est-tu déjà très expérimenté et doué et que tu vas nous sortir des réalisation à nous mettre le cul par terre... dans ce cas, no problem :)

Charley
( Modifié )

titimaster le luxe n'est pas le bon terme.... je faisais plutôt référence au seul secteur qui marche toujours qui est le luxe et donc cibler une clientèle aisée.
Pour la qualité, j'ai encore des milliards et milliards de choses à apprendre. mais je veux pouvoir proposer des produits avec des matières nobles (bois massif) réalisés avec un certain savoir faire (des assemblages traditionnels).

Merci beaucoup pour ta remarque

CyrilM13

je suis un peu dans la même situation que toi, je me suis inscrit au CAP(première étape avant d'envisager quoi que ce soit).
Apres quelques discutions avec l'APEC et la chambre des Metiers , je te conseillerais d'oublier le temps partiel, a part si tu veux faire quelques babioles et les vendres sur les marchés. ce genre d'entreprise demande beaucoup de temps et d'investissement, si tes clients doivent attendre un mois avant que tu puisses les livrer, et si tu peux passer que le vendredi chez eux , pour faire les mesures , ça va vitre être compliqué.
Je te conseille plutôt d'envisager une rupture conventionnelle ou de faire un dossier transition pro, pour démission pour création d'entreprise , ça te permettra de toucher le chômage, tant que tu ne te verse pas de salaire et de réinvestir dans ta boite.
Faire attention avec les statuts autoentrepreneur , surtout ne pas se mettre au forfait quand on est artisan, le coup des matières première et de la TVA, l’imposition sur le chiffre d'affaire , etc ...
Si tu ne l'a pas déjà fait je te conseille d'aller voir la chambre des métier et l'APEC , avec un peu de chance tu peux tomber sur un bon conseiller, qui pourras t'aider dans ton projet.

Charley

Merci Sylviane pour ton retours.

Ta remarque sur le temps partiel est exactement ce que je crains... après, avec mon employeur actuel, je peux éventuellement faire du 70%, 60% ou 50%... cela s'analyse.
Le dossier transition pro avec congé individuel de formation, après échangé des heures avec des conseillers, j'ai abandonné....J'ai une trop belle situation pour que mon dossier soit accepté... puis comme je veux directement créer ma société et ne pas être salarié, c'est trop de risqué pour eux.
La rupture conventionnelle est une solution, mais malheureusement pas toujours accepté par l'employeur --> Mais en effet ca se tente car cela permet d'avoir des formations et des aides un plus facilement.
Pour la forme juridique de l'entreprise, je parle d’auto-entrepreneur mais moi non plus je ne suis pas fan de ce statut (retraite, chomage,...; il y a beaucoup de lacune) mais tout dépendra comment et sous quelle forme sera lancée mon affaire.

Encore merci pour ta réponse

Ara

Faire de temps en temps un meuble dans son garage pour le plaisir, ce n'est pas la même chose que bosser tous les jours de la semaine pour produire des trucs à la chaine, dans le froid, la poussière, la fatigue physique, avec les clients qui appellent pour savoir où tu en es, qui ne disent pas souvent merci, et le reste...

Je rebondis : ⚽ !

J'ai eu à peu près les mêmes idées que toi à peu près au même âge, et un jour j'ai fait un meuble pour mes beaux-parents. J'y ai passé ma semaine de vacances et pour une fois j'avais "l'acceptation sociale" dans la maison (pas de punition de débarrassage de lave vaisselle !) et donc j'y travaillais de 8h à 18. A la fin j'étais content mais je me suis dit "bah, c'est un autre métier, voilà tout". Et après j'ai pensé à :

Actuellement, tu as sans doute un bon revenu, et tu peux espérer le doubler ou le tripler si tu te débrouilles bien, dans les 20 ans à venir. En temps qu'artisan, tu vas commencer à moins que le smic, et si ça marche, tu seras peut-être dans quelques années à 2000 peut-être 3000 € par mois, pas plus

...et je me suis demandé combien de meubles par mois il fallait que je vende pour égaler mon salaire d'ingénieur, sachant qu'en plus je sais le fabriquer mais je ne suis pas commercial pour deux sous, et le "comment" (ouvrir un magasin ? avec quelqu'un pour vendre ?).

Bref, ça a clôt le débat très vite !

Donc, je ne suis pas une référence (heureusement sinon il n'y aurait plus de menuisiers professionnels) et je ne dis surtout pas que tu dois penser ce que j'ai pensé. Par contre, je te suggère, si ce n'est déjà fait, de faire le test à l'occasion de tes congés payés : tu te mets dans ton garage de 8h à 18h pendant 6 jours de suite et tu fais 2 ou 3 meubles que tu auras préparés avant (tout sur papier / sketchup si ça te dit, fiches de débit etc.). Le dimanche tu seras crevé et là tu sauras ce que tu veux faire :

  • te dire comme moi "heu... je vais plutôt rester dans ce que je sais faire, ramener ma paie, pas prendre de risque et faire de la menuiserie à titre de loisirs" (il n'y a pas de honte, crois-moi !)
    ou
  • te dire comme d'autres "p'tain je suis épuisé mais heureux, j'ai enfin trouvé la place où je dois être" (et là ce ne sera pas du 20% mais du 140%).

Oui, parce que le 20%, franchement, je n'y crois pas... C'est bon pour un bricoleur, mais pas pour ce que tu veux faire !

En tout cas c'est un beau projet ! (qui m'inspire, d'ailleurs, je devrais faire pareil !)

Kentaro

Charley Ah au fait, j'ai oublié de faire mon laïus habituel sur la différenciation...

Si on veut faire son trou quand on veut être artisan et travailler le bois, il faut faire ce que les autres ne font pas!

En ce qui concerne les meubles, pas évident de faire du nouveau...de nouveaux designs, ce n'est pas évident, tout a déjà été fait ou presque...

Et je rejoins dependancesbois, croire que les "riches", c'est le marché le plus intéressant, c'est se faire des illusions... Y a pas pire que les "riches". C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont riches... Ils sont encore plus exigeants, plus demandeurs, et surtout, chassent la nouveauté à tout prix. Il faut dépoter, se démarquer vraiment si on veut attirer leur attention (et celle des factotum qui leur servent de rabatteurs...).

Par contre, il y a plein de choses que l'on peut faire en travaillant le bois:
Caravanes Tear drop, voiliers en bois, canoes, horloges, astrolabes, sphères armillaires, télescopes (comme moi...), marble runs, garden offices, ruches, tout est possible, il suffit d'avoir de l'imagination, et de trouver la niche adéquate.

Bonbonveronbi

Hello
il vrai que l'on voit beaucoup de projets de reconversion sur le site. Habituellement je ne participe pas à ses questions car je ne veux en aucun cas que mes propos soit une source de découragement. Nos métiers ont besoins de gens passionnés et à l'évidence cela est le cas ; quelqu'un qui est prêt à abandonner sa vie actuel pour prendre une autre direction mérite toute ma considération et mon admiration.
Ceci dit nos métiers Menuisier , ébéniste , charpentier ont un point commun qui est un peu oublié dans les discutions ou l'on parle de projets , de diplôme qui est bien sûr indispensable, et de stages etc
Le point commun : c'est des métiers pas des professions des métiers j'insiste.
Afin de mettre toutes les chances de votre coté il est souhaitable d'apprendre le métier
Les diplômes et autre stages ou écoles permettent de débroussailler mais ont est pas menuisier car on a réaliser un confiturier en trois semaines.
Apprendre le métier ici je ne parle pas d'ouvrages complexes mais du quotidien c'est à dire de sortir le simple propre et vite de loin le plus difficile à mon avis.
Donc Mon conseil , serait de pratiquer en entreprise pendant deux à trois ans avant de faire le grand saut, plusieurs entreprises serait l'idéal.
L'auto formation à ses limites on apprend plus vite des autres, la réalité se découvre au pied de l'établi au sein d'une entreprise .
Dans ma jeunesse je courrais le 3000 mètre steeple or il deux façon d'apprendre à franchir les haies :
1) on s'entraine sur des petites haies et om monte progressivement l'obstacle.
2 ) on s'entraine directement sur la haie.
on peut réussir avec les deux méthodes comme je vous le souhaite dans vos projets mais le risque de chute va de paire avec la technique comme pour le Métier.

dependancesbois
( Modifié )

Bonbonveronbi c'est tellement vrai malheureusement est ce toujours faisable de nos jours?
Déjà se faire embaucher dans une entreprise ! Surtout en ce moment!
Et qu'apprenons-nous dans les entreprises actuelles ? À répondre à une demande du moment qui consiste à faire de l'aménagement rapide avec des dérivés de bois. Donc malheureusement pas les projets et les prestations que veulent produire les "reconvertis".
Les formations ne sont plus centrées sur le métier justement, mais sur les demandes à la mode et c'est un cercle vicieux car les demandes finissent par correspondre à l'offre qui sera devenu de l'agencement.
Une des façons de pouvoir changer la donne à l'heure actuelle c'est justement des gens qui se mettront à leur compte pour présenter une offre qui reviennent vers la menuiserie du bois et des techniques plus anciennes quitte à ne pas être aussi bons que nos anciens. Mais c'est par le biais de passionnés que l'on peut inverser la tendance et que si la demande renait les formations se réorienteront.
Et c'est par ce biais que cela redeviendra un métier.
Enfin j'ose y croire !
J'ai débuté avec des charpentiers qui me parlait de la K2 et de sa programmation en me disant que la machine faisait tout!
Finalement pour travailler et proposer ma vision de ce travail j'ai dû me mettre à mon compte en acceptant de ne pas savoir tout sur le sujet faute d'une formation réelle sur le sujet !
Par contre oui il faut commencer par les petites haies ! surtout sans entraineur !

3lGring0
( Modifié )

Hundegger quand c'est en panne plus personne ne sait quoi faire mais quand sa marche tout le monde se prend pour un cador la philosophie des temps modernes!

Ara

dependancesbois +1 : quand j'ai passé l'épreuve pratique du CAP (bon certes, c'était menuisier installateur et pas ébéniste, mais quand même...) toutes les discussions "de comptoir" entre les profs et nous, c'est combien d'heures par jour il faut faire tourner une commande numérique pour l'amortir, combien coûte le gugusse qui est devant, etc.

Quand j'ai demandé, effaré : "mais alors le gars qui est devant la CN, il est juste payé pour prendre une plaque et la poser dessus, et appuyer sur le bouton... il n'a pas besoin d'être menuisier ?" on m'ai dit "ben ouais...".

miragekun

D'un côté les artisans craignent la disparition du savoir faire et d'un autre côté ne recrutent pas.

Entre l'argent et la passion...

dependancesbois
( Modifié )

Salut Charley ,
j'ai hésité à mettre çà en commentaire ou en réponse car ce n'est pas une réponse technique mais bon ça reste une réponse quand même.
D'abord super projet et je t'encourage à te lancer, dans tous les cas tu apprendras beaucoup !!!
Tu as l'air bien préparé et c'est bien.
J'attire juste l'attention sur un fait avéré : la chose la plus importante dans tous les cas c'est sa capacité à s'adapter !
Comme déjà dit dans d'autres réponses, rien ne se passe jamais comme prévu car on ne pense jamais aux imprévus (d'où le nom)!!!
Quand tu te lances dans l'artisanat et encore plus quand c'est une reconversion tu ne crées pas une entreprise tu crées une extension de toi-même ! Ton boulot deviens-toi même car tu y penses tout le temps et tu "travailles" tout le temps (c'est ça les métiers passions!), donc ce que tu vas vendre et ce que tu vas fabriquer c'est une part de toi-même!
Ceci va avoir un impact sur la valeur (monétaire et affective) que tu vas donner à tes créations et cela aura un impact sur ta clientèle.
Tu vises une clientèle aisée et je peux le comprendre car on pense que c'est eux qui ont l'argent et qui te permettront de faire ce que tu veux mais attention ce n'est pas forcément vrai ! Ne sous estime pas le potentiel des gens moins aisé. Je ne veux pas faire de généralité ou d'amalgame mais beaucoup de gens aisés le sont car ils ne veulent rien lâcher et marchandent beaucoup. Ils font souvent moins attention à la complexité et à la quantité du travail fourni mais vont être très exigeants sur le rendu (ben oui ils ont mis le prix!!!).
Beaucoup de ceux qui connaissent la valeur du travail manuel sont eux même manuel et feront souvent par eux même !
Dans le monde de l'art il est de mise d'observer un jeune talent pendant très longtemps quitte à le laisser dans la pauvreté jusqu'à ce que son nom commence à sortir et là ça vaut le coup d'investir pour spéculer!
C'est malheureux mais ça se passe souvent comme ça !
Créer un meuble original, superbement réalisé et le vendre à un prix que la qualité justifierai n'est pas facile voire impossible si tu n'as pas déjà un nom, on vit dans un monde où plus personne n'a la valeur des choses et où la valeur monétaire est devenu un non sens !
Regardes les "œuvres" de Charlotte Perriand (sans froisser personne!) c'est son nom qui est vendu ! Les 3/4 de ce que l'on voit sur l'air du bois sont aussi bien voire mieux que ce qu'elle propose ! Beaucoup d'artiste méconnus ont plus de talent que certains personnages connus et adulés!
C'est avec des essais créatifs et des prix que tu vas rendre attractifs que tu te créeras tes opportunités et que ton nom se fera connaitre.
Quand tu as une commande et que tu amènes un petit plus que tu as envie de tester mais que tu vas devoir presque "offrir", (pour mieux le vendre une prochaine fois), c'est là que tu vas créer de la demande et te faire connaitre.
L'argent amène le pouvoir et le pouvoir amène l'argent (c'est à peu près là que ce cercle très vicieux se limite d'ailleurs!) donc ceux qui les ont, veulent garder leur argent et ne le lâchent pas facilement et veulent garder le pouvoir donc ne laissent pas facilement carte blanche.
Changer de travail pour faire ce que l'on aime en étant libre implique des changements sur tout le reste y compris sa façon de vivre.
Je me permets de te parler de ça parce que c'est du vécu (et de plus en plus, je suis en reconversion permanente depuis longtemps en fait!) et c'est aussi un constat chez beaucoup de reconvertis.
Mais c'est une aventure exceptionnelle avec ses conséquences imprévues.
Et comme encouragement je remets ici encore une fois ce texte fabuleux :

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

J'aime beaucoup la démarche et je te souhaite bon courage cependant je suis d'accord avec dependancesbois j'ai fréquenté pas mal de gens qu'on pourrait qualifier de "plus qu'aisé" voire de "carrément riches" et aussi pas mal de grosses entreprises dans mon précédent emploi et c'est clairement ceux qui payent le moins bien (délais jamais respectés, négociations de malades, ajoutent toujours des trucs après coup sans jamais vouloir payer plus mais tu comprends ce sont les clients!) pour beaucoup ils se jugent au dessus de ces règles et j'ai vu plusieurs règlements finir au tribunal et c'était vraiment pas faute de moyens au final ce qui faisait tourner la boite (n'en déplaise à ma patronne) c'était le petits clients qui étaient content et payaient rubis sur l'ongle (et qui revenaient contrairement aux "grands comptes" qui ne revenaient jamais).
Un point très important dans se segment de marché c'est l'image c'est triste mais dire "j'ai un meuble de ..." est souvent plus important que dire "j'ai un joli meuble superbement exécuté". Bref le réseau et l'image valent malheureusement plus que la réalisation.

Malgré tout ça je te souhaite plein de belles choses!

cocoM

mais alors... la métaphore alpiniste sur les premiers de cordés... on m'aurait menti ??? 😇

Erebor
cocoM
( Modifié )

Première chose : bon courage pour ton projet, tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules et si tu y crois vraiment y'a pas de raison qu tu n'y arrive pas.

Petite remarque régionale : pays de la Loire, Nantes d'après ton profil... je suis sur Ancenis donc pas très loin, j'ai côtoyé un peu la clientèle "aisée" des citées dortoires en bord de Loire (Là où vivait de Funès)... c'est pas la clientèle la plus simple du monde : il y a plein d'artisans dans le coin, dont une bonne pelleté de MOF, et franchement les clients aisés sont habitués à un standing qualité plutôt difficile à atteindre sans une grosse expérience.
Par contre tu as les "moyens" : ceux qui ont hérité de la maison familiale et ont fait un jackpot sur la revente ; ceux qui se sont serré la ceinture pendant des années pour payer les études des enfants qui justement viennent de trouver leur premier job ; ceux qui viennent de payer la dernière traite du prêt pour la maison et se disent "ce serait pas mal de refaire toute la déco avant la retraite"... cette clientèle là est (en général) beaucoup plus sensible à l'argument artisanal, au self made man...

Toujours un éclairage régional : l'argument "éco-conçu" près de Nantes ça marche... mais on va pouvoir installer un paquet d'éoliennes parce que bien souvent c'est beaucoup de vent pour pas grand chose.
Il y a un problème indépassable localement : pas/peu d'exploitation forestière et une consommation de bois d'oeuvre parmi les plus importantes de France => chez les fournisseurs de bois, la ressource n'est pas locale ; trouver du bois local implique d'avoir une notion assez large du local ; de faire scier soi même et donc de passer du temps à chercher le bois, le transporter, le stocker... ; ou alors de travailler une ressource alternative : le bois de réemploi en faisant un partenariat avec les recycleries du coin... mais c'est un marché de niche, et y a déjà pas mal de monde sur le créneau.
Pour te distinguer sur ce créneau, il faut non seulement abandonner les dérivés, mais aussi apporter un plus sur les finitions, sur une démarche low tech dans ta manière de travailler...

Pour le reste beaucoup de choses ont été dites, mais deux points qui reviennent souvent me font tiquer un peu :

_Aussi, je suivrai surement aussi une formation sketchup et VMS_UP car une bonne conception c'est 80% du travail de réalisé et un chiffrage assuré.

C'est pas complètement faux... mais c'est loin d'être vrai. Une bonne conception, si on compte le temps effectif, c'est 5 à 10% du travail maximum. On est pas dans une usine de robots, si le travail de conception est bien fait mais que l'ouvrier ne tient pas bien son outil, ça ne marchera pas. Le chiffrage est assuré... si tu as 5 ans d'expérience et que tu sais évaluer ton temps de travail. Dans les faits sur tes premières réalisations tu vas te planter royalement sur ton évaluation car tu n'auras pas pris en compte certains éléments : nettoyage de l'atelier, manutention, temps passé à faire les courses...
Avoir une bonne conception ça rassure, mais ce n'est pas ça qui compte et une conception SKP n'est pas forcément la méthode la plus efficace.
Petit exemple perso : je suis en train de faire un escalier droit pour une mezzanine en hangar agricole. Pour la prise de côtes, je suis arrivé avec un laser premier prix, une pige et un niveau. J'ai vérifié le niveau et l'aplomb de la cloison sur laquelle je viens m'appuyer (3mn), comme c'était correct j'ai juste pris au laser ma reculée disponible et noté directement sur ma pige ma hauteur (3mn). Arrivé à la maison, j'ai fait mes différents calculs de conception, sans faire de plan (30mn pour faire trois scénariis d'escalier à proposer au client). Une fois le scénario validé par le client, un croquis côté, et en 1h le calcul du volume de bois était fait. Pour la suit, j'ai tracé directement mon épure au sol de l'atelier. En résumant : j'ai passé à peine 2h de travail effectif pour ma prise de côtes et ma conception ; si j'avais fait un plan SKP j'y aurais passé deux fois plus de temps pour au final ne pas suivre le plan au mm lors de la réalisation de l'épure puisque je dois faire avec un peu de gauche dans le bois...
Si formation tu dois te payer, la conception DAO n'est pas la priorité, apprendre à utiliser les machines en sécurité l'est. La CAO c'est surtout une plus value commerciale : pouvoir présenter une vue 3D aux clients ça fait bien ; mais pour travailler seul ce n'est pas plus efficace qu'un plan papier, voir qu'un croquis côté pour certains projets simples.

Dernier point : un meuble par mois en 1 journée par semaine et espérer que ce meuble se vende 1200€... clairement non.
Un meuble fabriqué en 4 jours, à moins de faire une petite série pour optimiser un peu, ce sera un meuble au mieux correct, mais jamais de quoi toucher la clientèle de luxe. Et surtout jamais il ne se vendra 1200€ dans un monde où tu trouves des meubles de belle facture à 50€ chez emmaüs, et du luxe made in indonésia à 500€ sur le net là où toi tu facturerais 5000...

Mis à jour
nireves

Hello !

Tout d'abord félicitations pour ton projet, ça a en effet l'air d'être bien réfléchi et bien étudié. (Tu ne travaillerais pas à Cholet à tout hasard ?)

Je suis a peu près dans la même situation de reconversion. Par contre, je m'oriente vers la charpente donc la question de se mettre à son compte ne se posera que dans qq années qd le métier sera rentré.

Pour le dossier transition pro, je suis en train de monter le mien, j'ai eu des sons de cloches différents sur les chances d'aboutir, en gros faut le poser et on verra bien.
=> je te conseille donc d'en faire un, ça ne mange pas de pain.

Il y a aussi cette possibilité décrite par David29290 : mobilité volontaire sécurisée , mais il faudra que tu trouve un patron. Ca peut peut être une étape intermédiaire.

Enfin une petite remarque pour finir, tu devrais mettre qq infos de ton projet dans ton profil, ca permet aux autres d'avoir des billes supplémentaires pour te répondre (voir la conclusion du "a propos" de sanglier 😆)

Bonne continuation.
S.

Peaky Maker
( Modifié )

Merci pour ton post Charley que je ne découvre que maintenant.
Je me rends compte qu'on a un profil très similaire que cela soit familial et professionnel. Je remarque aussi que ma réflexion sur la stratégie à adopter est quasiment la même que toi après avoir aussi investigué différentes pistes. On est souvent seul dans un projet de reconversion alors ça fait du bien de voir qu'au final certaines personnes partagent la même situation.
De mon côté, le principal problème que je rencontre c'est de trouver des stages ou formations pour pratiquer et encore pratiquer... Rien que pour utiliser régulièrement une toupie par exemple.
Merci pour ton partage en tout cas ! 🙏

Mis à jour
galathe

Bonjour,

J'ai lu avec envie et plaisir ce post.

Je suis très curieux et intéressé de l'avancement de ce projet 😀

Je dois avouer que ma situation est très similaire et les questionnements semblables.

Merci pour ces partages

racmterrof

Nous avions le même age, notre rencontre est fortuite. Son travail de col blanc ne lui convient plus. Nous l'écoutons, manifestement il n'est pas bête, je crois qu'il sait se servir de ses Mains.
Mon Épouse intervient: Ça tombe peut-être bien, Madame machin m'a demandé si je connaissais quelqu’un qui Saurait ajouter deux étagères dans son dressing......
Il prends les mesures, fait couper les deux étagères au "rama" du coin m'emprunte ma perceuse........
Le lendemain Madame machin raconte à qui veut l'entendre Un gars à l'heure, propre dans son travail propre sur lui en un rien de temps m'a fait un travail que plusieurs m'avaient refusé.
Quelques mois après, il avait une petite camionnette, l'année suivant il embauchait . Puis une flottille de camionnettes au Nom de son entreprise sillonnait les environs.
Aujourd'hui il vit une retraite confortable dans un endroit plein de soleil. Il passe nous voir tous les ans.

Ara

racmterrof tu peux me filer les coordonnées de cette dame ?

racmterrof
( Modifié )

C'etait en 1972.

Ara

Caramba, encore raté !

miragekun

😂

Vianney - VICA

Bravo !

Je suis passé par là il y a 3 ans avec un peu le même profil à la différence que mon boulot était loin de me faire kiffer. J'ai profité du Fongécif pour quitter ma boite pdt 1 an, tout en étant payé et avec une partie de la formation prise en charge. Ensuite j'ai réussi à quitter l'entreprise et bénéficier du chômage pdt 2 ans. Ca laisse donc le temps de se développer d'investir au fur et à mesure.
Une réputation ça se fait assez vite, le bouche à oreille ça marche très bien, et internet (google map pour ma part) fait le reste.

Au niveau conseils et retex :
Le point le plus important est d'avoir le soutien de sa femme. En effet, les vacances et weekend sont souvent à bosser. C'est plus une contrainte pour son entourage que pour soit même quand on adore ce qu'on fait.
J'ai essayé de me lancer en même temps que mon précédent travail, mais trop compliqué au niveau organisation!
Enfin de mon coté, le plus compliqué était de me dire que j'allais passé d'un taf bien payé à brasser de l'air, à un taf surement moins payé à travailler le double. Mais au final, tu sais où vont les sous qui rentrent, ils vont pas dans la poche d'un millionnaire sur son bateau !

trente six seb

Je trouve ton projet très cohérent.
Mais c'est vrai aussi de beaucoup de commentaires que tu as reçus, à commencer par "ça se passe jamais comme prévu".
A mon sens, prévoir plus d'une journée par semaine me paraitrait mieux. En effet, sortir un meuble en massif par mois, soit en 4 jours me parait optimiste. Ca dépend du meuble.

Pour le côté clientèle aisée, je vois ce que tu veux dire (ce n'est pas du tout mon cas, mais je suis assez proche de la Sologne). Il faut trouver des circuits de vente.
Tu peux travailler sur commande mais également vendre ce que tu as déjà fabriqué.

En tout cas, bonne continuation.

Goulipao

J’ai lu et suivi avec attention les différents projets de reconversion, car comme de nombreux inscrits ici, j’ai eu l’idée de changer de métier.
Tout comme toi, j’aime mon travail, et après mûre réflexion, je me suis posé les questions qui reviennent ici dans les commentaires de Kentaro, Grabouille, Ara, etc...
Personnellement j’en suis venu à la conclusion que je suis plutôt content de ma situation, que je vais continuer à travailler et bricoler sur mon temps libre, au gré de mes envies et du temps que je veux (ou peux) y consacrer. Mais pourquoi pas faire des formations (débouchant ou non sur un diplôme) qui me permettraient d’apprendre, de comprendre, de mieux maîtriser le travail du bois, etc... j’essaye de voir avec mon boulot pour utiliser mon CPF pour des formations, mais ça a l’air compliqué...

Bref, en tout cas, courage pour ton parcours! Je vais suivre ça avec attention!

Bricoliste
( Modifié )

De mon point de vue ton projet est super et c'est une belle expérience pro, si tu peux te le permettre financièrement fonce!
A la vue de ton profil tu trouveras sans problème un nouveau job d'ingé si cela ne fonctionne pas.
Il faut laisser la chance au hasard ce que l'on n'apprend pas dans l'industrie analyse de risque, matrice de décisions...
Le paradoxe entre innovation et zéro risque!
Malgré une approche ceinture brettelle c'est très rare d'être bon du premier coup!
Il faut arrêter de dire il faut faire 😀

Mis à jour
Grabouille

Bonjour Charley,

C'est marrant de lire ta question, car je suis passé par "à peu près" la même démarche il y a quelques années. Et je me suis planté, retour à mon ancien travail (mais plus dans les mêmes conditions).

Je vois que tu es pragmatique, réfléchi, très analytique. Tout cela va t'aider.
Tu as le plan B, voir C (retour au boulot d'origine) => C'est la base que tout le monde oublie.

Ton souhait de bien travailler la conception, c'est évidemment la bonne démarche.

Le point faible de ton projet actuellement, selon moi, c'est la clientèle...
Travaille bien ton étude de marché, car on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres et aux statistiques que l'on trouve sur le site de l'Insee (populations autour de chez toi, niveau de vie, classe CSP+, ...).

Mais la réalité du terrain, c'est que tu vas devoir :

  • être un excellent artisan
  • communiquer sur tous les médias possibles (internet, sociaux, presse locale, spécialisée), et ce, de façon hyper pro et carrée. Par contre, je te déconseille tous ceux qui voudront te vendre de la pub (c'est gâcher de l'argent)
  • Montrer ce que tu sais faire (donc il faut faire... => il faut soit des clients, soit y mettre de l'argent perso)

Et pour autant, en ayant fait tout cela, tu n'auras fait que ce que tous les artisans font.
Donc tu ne seras pas plus remarqué, et ne ramènera pas de client. Tu éviteras juste que ceux qui "tombent" sur toi ne te fuie.

Le seul vrai levier de développement de la clientèle pour un artisan, c'est le bouche à oreille, la recommandation par un ancien client ravi... Et ça prends beaucoup de temps, ma boite a durer 2.5ans (fermée il y a 2 ans), et c'est maintenant, que j'ai des gens qui m'approchent pour savoir si je pourrais leur faire un taf... (mais trop tard).

Et comme tu vises des gens qui ont de l'argent, ils ne viendront pas naturellement vers un nouveau qui ne leur est pas recommandé...

Donc il faut vraiment travailler ta stratégie, imaginer des moyens de la développer.

Je suppose que ces réflexions hantent tes jours et tes nuits. Et il le faut, car sinon, c'est soit que tu es pas prêt, soit que tu es trop optimiste (et je pourrais t'en parler longuement...).

En tout cas bon courage à toi dans cette aventure !! Car quoi qu'il se passe tu en ressortira grandi.

Kentaro
( Modifié )

Grabouille et Charley Je crois que ce serait intéressant de poser la question: "A tout ceux qui ont commencé dans le métier, comment avez vous fait pour trouver des clients au début ?"

Grabouille

Oui, tout à fait.
Et la plupart répondrons : j'étais chez un patron, et j'en ai eu marre, alors j'ai monté ma boite et j'ai récupéré quelques clients...

Il faudrait ajouter à la question qu'elle s'adresse à ceux qui ont fait un job-out et ont réussi :-)
Et même là, pas mal diront aussi qu'ils ont passés quelques temps en salariat chez un patron, ce qui est une piste à explorer selon moi (si je devais refaire ma démarche).

Kentaro

Charley Grabouille

Je crois qu'il faut utiliser son "réseau social", car on a tous un réseau social plus ou moins étendu. Il suffit de chercher, et ensuite, de se mettre à contacter tout le monde, même si cela peut parfois être artificiel, même si tu tombes comme un cheveux sur la soupe, et même si tu as l'impression de quémander...

Ne jamais oublier que faire du commercial, c'est surtout et avant tout, "tirer des sonnettes, tirer des sonnettes, tirer des sonnettes"!

Contacter:

  • les anciens collègues de travail à tous les niveaux,
  • les anciens clients, fournisseurs, tous les gens que l'on a croisés pendant sa vie professionnelle,
  • les anciens de son lycée, de son Ecole, l'amicale des anciens élèves, etc...
  • les copains de loisirs, de sport, etc...
  • Le boucher, le boulanger du coin...

Bref, faire savoir à tous les gens que tu as croisés dans la vie, ce que tu fais.

Ensuite, il faut taper dans le dur:

  • Les architectes, décorateurs, tous les influenceurs possibles,
  • Les entreprises du bâtiment, plâtriers, plombiers, couvreurs, les entreprises spécialisées dans la rénovation, etc... Si tu as tapé dans l'oeil de ces gens là, ils parleront de toi à leur client et t'introduiront.
    La encore, il faut arroser le plus large possible.

Ne pas hésiter, quand tu vois une maison en construction ou en rénovation, à te renseigner sur le propriétaire, et à le contacter. Tirer les sonnettes, tirer les sonnettes...

Bien sur, il te faut un "pitch", qui tu es, ce que tu fais, en 3 phrases, et un "book", des photos de ce que tu as fait.

Bien sur, il faut avoir fait des choses... Et bien sur, il faut avoir fait de belles choses, qui se différencient des autres, et qu'on a envie d'avoir...

Et enfin, un site internet ultra bien chiadé, comme instrument de référence.

Ah, une chose, n'oublie pas les "ambassadeurs", des gens chez qui tu laisses tes trucs, pour qu'on les voit, et qu'ils en parlent.

Et quand tu as fait tout ça, ben il faut recommencer à aller tirer les sonnettes...

Tu vas très vite t'apercevoir que tout ça, cela te prend 100 % de ton temps... C'est pas grave, il te reste tout le reste pour bosser à l'atelier... 😉

Grabouille

Je bois ces paroles... c'est tout à fait ça.
Et je me suis vite aperçu que je n'en étais pas capable.
Moi je voulais vivre dans l'atelier... mais quand on est tout seul, c'est pas possible. 😋

CyrilM13

en tout cas tout ça me fait plus envie , que les débilité de commerciaux et de manager que je me tape a longueur de journée , le métier d’ingénieurs est devenu tellement creux ...

Ara

Sylvianae bienvenue au club ! Et ton projet avance-t-il ?

CyrilM13

je suis inscrit au CAP, et je révise un peu les bouquins, de toute façons ça sert a rien de faire des projets sur la comètes tant que j'ai pas de diplôme ...

miragekun

C'est plutôt carré. Des projections qui reposent tout de même sur un maintien du quotidien d'ici 2 ans alors que nous traversons une crise systémique.
Ceci dit, tu sais déjà vers quelles structures te tourner pour les stages ? (payant j'imagine ?)

Charley

Merci pour ton retour.
Pour les stages, au vu de ma localisation (pays de la loire) ça ne courent pas les rues: il faudra surement que je me déplace: j'ai repéré des choses en bretagne --> A vrai dire, je suis en cours de recherche.
Aussi, je suivrai surement aussi une formation sketchup et VMS_UP car une bonne conception c'est 80% du travail de réalisé et un chiffrage assuré.
Pour la situation actuelle de crise systémique, je travaille actuellement dans une société qui ne croulera jamais... donc c'est une belle assurance au cas où tout dégringolerai.

1 056 vues
14 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Charley