jipilupo

Panneau ou massif. Que choisir pour une porte de placard ?

Salut les boiseux,
J’ai le projet de réaliser un meuble bas avec deux portes coulissantes.
Je n’aime pas trop les portes traditionnelles : cadre en massif et un panneau inséré. Quel risque je prends à tenter les deux portes complètement en massif ? (Déformation, gondolage …) Ce sera du frêne super sec.
Merci de vos réponses.

Jean Galmot

Renseigne toi sur du 3 plis frêne, ça pourrait peut être te convenir.

?

3 réponses

Kentaro

La fortune sourit aux audacieux, mais la probabilité de gagner, c'est comme au loto...

Si tu veux un truc plein soi-disant "moderne" (on peut discuter sur la "modernité" de la chose...), prend du panneau, mdf, cp, triplis, plaqué.

Si tu veux du massif, alors, faut faire comme les zanciens, cadre avec panneau central. Il est à noter que dans ce cas, tu n'es pas obligé de faire des moulures Louis XV...

Les zentils youtioubeurs qui font des belles choses en biautifoule massif ne reviennent jamais montrer le truc 2 ou 3 ans après...

glaude

le tuilage d'un panneau dépend de nombreux facteurs, comme te le dit Etienne, ensuite il y a la taille du panneau, plus il est large plus le risque est grand. En fait pour résumé on ne fait pas en massif des portes genre panneau aggloméré. Si la technique préconise un cadre avec un panneau central ce n'est pas pour rien.
Tu peux t'aventurer mais le risque est là mais avec de la chance sait 'on jamais!

etiennedesthuilliers

bonjour
il est intéressant de faire des essais mais comme disent les Shadock il faut persister des fois que cela marche
mais la menuiserie est un art, de faire des ouvrage stable avec un matériaux qui ne l 'est pas
jamais bien le terme super sec , si c est sec c 'est sec un point c'est tout c 'est comme l expression a moitié mort
il est possible de faire des ensembles relativement stable en frêne mais il faut un frêne a accroissement très fin avec un débit sur quartier et un meuble ventilé
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre