Lsda26

Quelles fixations pour des poteaux en pleine terre?

Bonjour,
Je suis en pleine réflexion concernant plusieurs réalisation, notamment, la réalistation d'une sorte de pergola pour faire un peu d'ombre au potager et servire en même temps de support pour des plantes grimpante comme des vignes ou autre courges... et d'une arche à l'entrée de mon jardin pour faire monter des dessus des kiwaï, ou bien encore un petit portail.
N'étant pas un grand passionné du béton, je cherche des solutions pour planter des poteaux pour ces réalisation et qui puissent tenir dans le temps.

Quelques exemple trouvé mais toujours à base de béton:
systemed.fr/te...-bois,1363.html

sans béton:
fenceshop.eu/f...rts/vortek-p/61
ou
leroymerlin.fr...m-68283173.html

Merci pour vos retour d'expériences.

?

6 réponses

dBPs

Bonjour
La majorite des poteaux telephoniques ont ete plantes en pleine terre dans les annees 70. Ils etaient prevus pour 30 ou 40 ans. La pourriture s'installe toujours dans la partie qui prend l'humidite puis qui seche, puis reprend l'eau ...c'est a dire dans les 30 ou 40 cm de profondeur. jamais dans la partie qui reste dans l'eau. Un drain de fond n'est a mon sens pas necessaire. Les poteaux sont en pin ou sapin, pas en exotique comme dans les ports!
Malheureusement pour prolonger la duree de vie des poteaux ils ont ete traites dans les annees 2000/2010 au sel d'arsenic!
Tout cela pour dire, pas de beton, du bois de qualite (acacia, ...) du goudron

etiennedesthuilliers

bonjour
pour dbps je ne savais pas que les poteaux avaient été traité à l' arsenic, au début a la créosote et ensuite avec des sels de cuivre merci de me donner vos sources pour que je puisse traiter de cela dans une prochaine conférence sur la pathologie des bois
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autres occupations

dBPs

Effectivement creozote, sel de cuivre.
Le principe : les poteaux sont dechausses de 50 cm, injectes au sel d'arsenic ( de couleur jaune) et re-enfonces par forcage. Normalement ils doivent passer par des filieres specifiques en fin de vie, dechets ultimes. A ne pas bruler dans une cheminee.

Kentaro
( Modifié )

dBPs Donc, vaut mieux pas planter des tomates à coté des poteaux électriques ?

"Depuis le décret du 17 novembre 2004, les bois traités à l'arsenic, cancérogène certain, sont interdits de mise sur le marché" dixit Google.

Mais l'edf a continé de traiter les poteaux jusqu'en 2010 ?

Génial...

dBPs
( Modifié )

EDF je ne sais pas. Je parlais des poteaux telephonique de France Telecom / Orange.
L'interdiction c'est pour la mise sur le marche. Rien pour l'existant.

Kentaro
( Modifié )

On peut supposer que tu ne cherches pas à faire un ouvrage qui va durer le temps des pyramides...

Dans ce cas, des solutions simples, et ne suivant pas nécessairement les préconisations des Zinzénieurs des Ponts-Zé-chaussées et la norme DTU X 32-8 alinéa B devraient être suffisantes:

  • Poteaux en acacia, goudronnés, enfoncés directement dans le sol. Les poteaux en acacias dans les champs durents des dizaines d'années. Pas 100 ans, certes, mais assez longtemps quand même.

  • Le truc de chez Merlin machin, me semble pas idiot. La encore, cela devrait tenir pas mal de temps. La seule difficulté, c'est de s'arranger pour que l'eau ne s'infiltre pas dans la boite, et/ou, ne stagne pas dedans.

  • Tu peux aussi faire reposer les poteaux sur des grosses pierres, et un système pour que l'ouvrage ne s'envole pas (cables et tirants enfoncés dans le sol).

Encore une fois, "rien ne dure, et tout se remplace un jour ou l'autre", à commencer par nous-mêmes. Faut arrêter de se faire croire qu'on construit pour les siècles des siècles...

Mis à jour
Lsda26

Merci Kentaro !
J'aimerai bien mettre du robinier, mais simple de trouver des poteaux faits dans ce bois...
quand je dit tenir dans le temps, un dizaine d'année me parais bien.
pas bête l'idée des pierre.
pour le Le truc de chez Merlin machin je pensai également mettre un galet sous le poteau pour le rehausser.
Merci.

JPLegno

Bonjour,
En 2009, j'avais construit une petite gloriette en mélèze dans le jardin.

J'avais utilisé des supports à planter dans le sol en acier zingué (ta 3e solution), ça n'a pas bougé depuis.
Le supports sont plantés directement dans le sol. Il faut prévoir que le bois et la partie du support qui accueille le bois soient surélevés par rapport au sol et que l'eau ne stagne pas dans le support.

Pour une petite structure, cela suffit, mais cela dépend sans doute de la nature du sol, chez moi, c'est caillouteux et très drainé.
Une petite photo pour te montrer :

Lsda26
( Modifié )

Cool c'est ce que vouait savoir! C'est donc viable. Chez moi c'est sableux a volonté donc très drainant. je testerai.
Quitte à changer le pieu plus trad. je pensai mettre un galet sous le poteau pour le rehausser.
Très jolie création!
Merci.

JPLegno

Il me semble que le fond du logement pour le poteau n'est pas fermé, donc l'eau n'y reste pas. A défaut, tu peux le percer , ce qui n’empêche pas de rehausser avec un galet en effet.

Lsda26

super merci

rapabois

Bonjour,
pour un support de moindre importance, celui de la boîte à lettres, j'ai procédé ainsi :

  • protection du bois avec de l'huile de lin, plus du goudron de pin pour la partie enterrée
  • creusement de la fosse
  • mise en place d'un hérisson en fond de fosse
  • placement du poteau calé par de gros cailloux, maintien provisoire avec des tasseaux de fortune
  • remplissage au béton de chaux, préparé sur les conseils d'un maçon compétent en bâti ancien
  • retrait des tasseaux... au bout d'un certain temps

Au bout de 4 ans, rien ne semble avoir bougé. Je remettrai de l'huile de lin sur les parties exposées à la pluie (si, si, il en tombe parfois).

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
votre technique appelle pour moi plusieurs observations
le mélange chaux et cailloux ne protège pas de l humidité donc du développement bactérien voir les constructions bois anciennes
l huile de lin ne protège rien du tout
le goudron est lui efficace mais passé sur un bois huilé cela diminue son adhérence
un poteau bois sans protection aucune tient plusieurs années et un jour il casse a la limite entre la terre et l air
mais certains bois le châtaignier goudronné en terre est lui plus pérenne regarder les clôtures a la campagne
bien amicalement l ancien

rapabois

Merci etiennedesthuilliers, j'ai pris note de tes conseils avertis -qui du coup valent double.

etiennedesthuilliers

bonjour l idée du drain est intéressante mais permet a l eau de remonter et de se fait du fait de la pollution de la terre d accélérer la pouriture du bois
le mieux est de faire en sorte que le béton soit en pyramide par le haut et de mettre un joint étanche a la sortie de du bois du béton et de mettre un adjuvant dans le béton pour qu'il soit étanche
bien amicalement
l' ancien

Lsda26

Ok mais ma question etait justement comment faire sans béton.
Est-ce que les supports de ce type leroymerlin.fr...m-68283173.html sont efficaces et durent-ils dans le temps?
A savoir que chez mois j'ai pas de soucis de drainage car j'ai que du salbe.

stefchrys
( Modifié )

Je fais comme cela pour les clotures, les treilles etc...
Poteau classe 4 , badigonner la partie imergée avec du vernis bitumeux, et un petit drain dans le fond de la fouille 30x30 pour laisser evacuer l'eau.
Ci joint l'image, si c'est bien fait tu est tranquille 20ans et c'est solide

Mis à jour
Lsda26

Merci pour le schéma. Mais ma question portait justement sur des solution sans béton. Est-ce que l'on peux s'en passer?

stefchrys
( Modifié )

Si tu veux quelquechose qui dure longtemps et qui ne s'ecroule pas au premier coup de vent c'est du beton.
Les support Leroymerlin ca va tenir 2 ans puis ensuite ca va commencer à bouger, pencher etc etc...

etiennedesthuilliers

si l' on a un ensemble cohérent les pieds en métal de 600 mm de long sont suffisant surtout si l on a un ensemble ouvert
etienne