Lsda26

Comment faire une marquise avec une ITE?

Bonjour,
Habitant une maison semi-enterrée. Devant une baie vitrée, j'ai un avancé en béton qui mesure 2.65m x1.7m supporté par deux piliers en béton. cette avancé est à environ 1.6m au dessus du sol.
Je souhaiterai fabriquer un haut vent au dessus de cette avancé essentiellement pour faire le maximum d'ombre l'été.
A savoir que je prévois de faire une isolation par l'extérieur de 200mm finie.
Du coup, je pense qu'il va falloir prévoir une muralière de quasiment 3m et une partie verticale à chaque extrémité (Désolé, je ne connais pas le nom). Cela formera un U a l'envers (désolé je ne connait pas le vocabulaire) sur lequel viendra se fixer le triangle de bois de chaque coté et les chevrons qui formeront la pente de toit. Ce U devra j'imagine normalement être "incrusté" dans l'ITE.
Je n'ai pas encore d'idées de comment je vais faire avec l'ITE pour fixer les chevrons qui seront dans le sens de la pente ni des sections que je vais devoir prendre...
mes première questions:

  • de quelle hauteur faut-il prévoir les montant fixés contre le mur afin de supporter, sachant que j'aimerai avoir une pente d'environ 20° Max.
  • Est-ce que les triangles suffiront pour porte le tout ou bien Faut-il prévoir des poteaux coté chenaux?

Merci pour votre aide. Je ne connais pas encore grands chose en charpenterie.

Je pensais faire quelque chose dans le style des images ci -dessous (avec ou sens poteaux fixés sur les coté de ma dalle), pourquoi pas chevillé. Ce serait un beau projet pour moi...

Voici une esquisse sous sketchup de ce que j'aimerai faire: (password: 1,uz1IKR$U}!q0 )
cloud.univ-eif...EfSjq2kKfb9QC5P

Mis à jour
?

2 réponses

Lsda26

voici des photos de l'existant

Lsda26
( Modifié )

Est-ce que quelqu'un à un avis sur une version à 4 poteaux dans ma configuration?

racmterrof

En plus de la vue informatisée et cotée, quelques photos seraient bienvenue pour une réponse fiable.

Lsda26
( Modifié )

ok je vais faire ça.
Merci.

racmterrof
( Modifié )

Lsda26
Sur ton plan N2,
En cas de montée rapide, la tête risque de heurter l'aisselier.entrainant ainsi la ruine de ton ouvrage.
Plus sérieusement, la photo N1 me semble mieux correspondre à ta demande.
Selon la nature de la couverture, et la longueur de la queue de vache au droit de ton "balcon"il est possible de réaliser une demie ferme que tu scelleras ( en tenant compte de la surepaisseur avenir)
Si tu retiens la solution poteaux,
Ces derniers seront fixés sur le champ de la dalle à l'aide de connecteurs de charpente.
(Ou similaire)

Un soin tout particulier sera dédié au joint entre le poteau et la dalle.

Lsda26

Si je comprends le langage des éléments que tu donnes:
Queue de vache: triangle de chaque coté de la marquise
Aisselier: "équivalent" contrefiche

En fait, Au départ, je pensais plutôt faire comme sur le plan sketchup si possible. J'ai normalement assez de hauteur pour passer l'aisselier et descendre l'escalier. Mais c'est suivant l’inclinaison de l'aisselier et le point d'assemblage avec l’arbalétrier

Pour le moment je pensais mettre des tuiles comme pour ma toiture qui devrait être refaite également. Mais rien n'est figé. je pensais aussi a des panneaux solaire.

  • Solution demie-ferme:
    Elle me semble compliquée: muralière 200mm d’épaisseur pour compenser les 200mm d'isolation+ surépaisseur pour l’appui des chevrons à prévoir et poinçons de 200mm pour arriver à fleur de l'isolation. A moin qu'on puisse fixer la muralière uniquement sur des plots de bois qui compenseraient l’épaisseur d'isolant.

-Est-ce qu'une version avec 4 poteaux ne serait pas envisageable?
Cela permettrait de le faire après l'ITE et de ne pas être fixé au mur de la maison et donc indépendant le l'ITE.

  • Quid de la jonction pour l’étanchéité entre la marquise et l'ITE
    Par contre, coté escalier, ça imposerait de mettre les deux poteaux assez rapproché l'un de l'autre (environ 80cm).
  • A quels type de connecteur de charpente penses-tu?
  • Comment et avec quoi réaliser le joint entre les poteaux et la dalle?