jeremI

Comment gérer l'ouverture d'un caisson en sous-pente ?

Salut,

Je cherche une solution pour régler le problème suivant. J’ai un caisson qui vient coiffer une penderie dans une pièce assez haute.

J’aimerais m’en servir pour stocker des objets plutôt longs et donc garder le plus de largeur disponible possible ( idéalement, toute la largeur du caisson 160cm ) et maximiser l’ouverture.

Avez-vous des idées de comment s’y prendre ? Quel système d’ouverture permettrait de garder toute la largeur du caisson accessible ?

?

2 réponses

Termite

Tu peux faire un volet complet qui bascule dans une ouverture type sécrétaire

jeremI
( Modifié )

Le problème, c'est que si je procède ainsi, j'ai tout le volet qui vient et tant sur le poids que sur l’accessibilité, ça risque d'être un peu tendu. ( le caisson est a 2m de haut ).

Je me demandais si un volet qui bascule vers le haut pour les trois portes de droite, et vers la gauche pour la porte de gauche, pouvait être une solution mais je ne vois pas comment placer des vérins ou un soutien pour garder le tout ouvert

Erebor

Perso je ferai des panneaux qui en bas reposent sur une baguette et qui sont aimantés en haut de cette manière tu retire complètement les panneaux quand tu as besoin d'accéder à l'espace et tu as pas besoin de montants verticaux pour les charnières.

jeremI
( Modifié )

Merci, en effet c'est un piste que je n'avais pas du tout imaginé. Par contre, vu que c'est haut, il y quand même un risque de chute. Tu as déjà essayé cette technique ?

Erebor

oui j'ai déjà essayé dans une sous pente mais au niveau du sol et en mettant des aimants bien costaud pas de chute c'est plutôt pour enlever le panneau qu'il faut bien tirer.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
j utiliserais le système des placards kAzed avec deux portes ferrées sur la gauche et un rail par le bas
cela fonctionne bien et on a acces a la totalité de la largeur
etienne

Erebor

C'est effectivement une excellente idée.

jeremI

Merci Étienne, c'est effectivement une très bonne idée.
Excuse moi de ne pas forcement bien maitriser le vocabulaire mais qu'entends tu par portes ferrées ?
Tu joins les portes par deux ?

etiennedesthuilliers

le ferrage en général pour le commun des mortels s' applique au chevaux
en l occurrence ici il s'agit de mettre deux charnières entre le bâti de gauche et la première porte et deux charnières ente la première et la deuxième porte
aller faire un tour chez un marchand de porte kazed

un homme ferré en la matière
il est vrai que certain mots ou expressions ont de multiples usages cela fait la joie de certain , je pense a un humoristes fort en Français

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

etiennedesthuilliers un seul pivot, oui pas bête , mais la souplesse ? (même avec traverse haute rampante d'appuis)

ou alors magnétisée !

jeremI

etiennedesthuilliers En tout cas, la solution me plait bien. Je vais aller prospecter dans ce sens :)

sylvainlefrancomtois, pour la souplesse, tu penses au fait que les portes risquent de ne pas être plaquée au caisson ?

etiennedesthuilliers

jeremI je suis ferré par 3 charnières sur le bâti et 3 charnières sur le deuxième vantail et j ai un rail en bas qui soutient l'ensemble je pense qu'il ni aura pas de problème si les portes ont un cadre et ne sont pas trop lourdes
il y aura lieu de faire une petite épure pou avoir un ensemble qui s'ouvre a 90 degrés
etienne

Termite

Mais attention pour des ouverture type KZ il va falloir faire une partie fixe en haut de façon à retrouver rectangle pour les KZ sinon avec la pente ça va coincer.