jeremI

Escalier - Quelle essence ?

Bonjour à tous,

J'essaie de redonner un coup de propre à l'escalier de ma maison qui date de 1890-1912, en Île-de-France et j'ai le sentiment que l'escalier aussi.

Je me pose plusieurs questions ?

  • De qu'elle essence est-il composé ? (je me suis fait un tour de Xylothèque mais je vois que je manque d’expérience pour cet exercice. )
  • la première image est une marche ayant gardé son traitement.
  • Les deux suivantes sont ponçées.
  • L'escalier à au moins 100 ans, je n'ai pas trouvé d'infos sur les essences employées à l'époque.

  • Il reste, après le ponçage, une trace d'un ancien dégât des eaux ( en haut à droite de la troisième image ? ). Selon vous, c'est possible de l'attenuer ?

  • j'ai un trou dans l'escalier qui devait, à l'époque, permettre le passage d'une canalisation. J'aimerai donc le "boucher". Selon vous, qu'elle est la meilleure méthode ?

Merci à tous 👍

?

4 réponses

Oak

Salut.

Comme DarachSaor j'opterais pour du châtaignier ou du chêne. Je ne vois pas de Maille, le châtaignier est une bonne option.

Pour le trou, je choisirai une pièce de châtaignier avec un fil similaire, je ferais une forme parrallepipedique (😬) autours du trou sur une profondeur de 15mm au ciseau, proprement.

Puis avec la pièce de fil similaire je reproduirai la forme sur une épaisseur de 17mm.

Enfin, j'appliquerai une colle d4 PU type Kleiberit501 avant d'y insérer la pièce (cette colle comblera les éventuels défauts de surface en dessous) puis de mettre un coup de ponçage pour l'affleurer.

✌🏻

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Pareil.

jeremI

Je ne sais pas si ça peut aider à confirmer le chataignier, mais le bois est brun, presque rouge.

Quand à la réparation, je vais essayer ta technique qui me plait bien.

Etign
( Modifié )

c'est bien du chêne. sur la premiere photo on distingue la maille mais perpendiculaire, c'est pas du quartier.

Oak

Effectivement, après avoir regardé mieux cette première photo, il semblerait que ce soit du chêne.etign heureusement qu'il y a des attentifs qui ont de bons yeux.

Etign
( Modifié )

👀

DarachSaor
( Modifié )

J'ignore à quoi ressemble du châtaignier vieux de plus d'un siècle et s'il peut prendre une telle teinte. Du chêne brun peut-être (couleur due à la colonisation de l'arbre par la langue de bœuf. Il s'agit du champignon, pas de la viande !😉), avec une finition brossée si l'on en juge par l'ouverture des pores. Couper un bout pour sentir l'odeur pourrait départager.

jeremI

Je vais voir ce que cela sent lors de la réparation car pour le ponçage, j'avais mon masque.
J'ai aussi eu la sensation que la sciure est "irritante", (plus que d'habitude) mais je ne sais pas si ça aide à faire la distinction entre les 2 essences.

dneis
Je suis d'accord

chêne

Kentaro
( Modifié )

C'est un vieil escalier, pas la peine de faire le maniaque... Il ne sera jamais tout neuf. Pour le trou, tu peux boucher avec du mastic syntobois, ou de l'époxy mélangée à de la sciure de bois.

Cela se verra bien sur, mais de toute façon, n'importe quelle réparation/rustine se verra aussi. D'autant plus que si c'est mal fait, ce sera encore plus horrible...

Pareil pour la fissure. Laisse la comme elle est.

Pour la tache, la aussi, je la laisserais comme ça. Sinon, tu peux essayer avec du bicarbornate. Cela va un peu blanchir le bois tout autour.

C'est du chêne non ? chêne de qualité, sans noeud ni maille (dans les temps anciens, on pouvait refuser et faire tout refaire un parquet en chêne qui comportait de la maille, c'était considéré comme de la mauvaise qualité).

Mis à jour
jeremI

Merci pour ta réponse Kentaro !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

je pense plutôt a du bon chêne de qualité ! mais confusion possible !

Mis à jour
etiennedesthuilliers

pas d 'objection c 'est bien du chêne
etiennes desthuilliers le spécialiste en escalier qui descendent

DarachSaor

Bonjour,
Je dirais que c'est du châtaignier, mais je n'ai guère plus d'expérience que vous dans le domaine de l'identification des essences.
Pour ce qui concerne le trou dans la marche, la première idée qui me vient consisterait à découper le fond de la marche pour le remplacer par une pièce de la même essence, voire refaire toute la marche. Pour cela il faudrait voir comment est fichu l'escalier. Mais là encore, je ne m'avancerai pas davantage par manque de connaissances et d'expérience. Il y a sur l'ADB d'autres membres spécialisés dans les escaliers qui sauront apporter une réponse plus éclairée et éclairante.

jeremI

Merci en tout cas pour ta réponse. 👍