Samuel17

Quel est cet objet/petit meuble

Bonjour,

J'ai trouvé cet objet dans la rue à côté d'une benne a verre, un peu abimé et incomplet mais encore en bon état.
En grande partie massif (chene?!) et un peu de CP.
Le socle est assemblé bouveté/collé.
D'un côté il y avais 3 petits tiroir (n'en reste plu qu'un)
de l'autre côté une trappe bascule,un peu comme une huche a pain, retenue a l'origine par une chainette.
Sur les côtés 6 emplacement pour des genres de barreau/languette. Déco? rangement pour quelques journaux/magasines?

A part quelques pièces manquantes et le dessus légèrement cassé, il est propre, donc je prévoyais de le restaurer et refaire les pièces manquantes. Mais j'aimerais bien savoir a quoi cela pouvait servir.

Merci de m'éclairer si vous savez
Cdt

sylvainlefrancomtois

les mesures svp

Samuel17
( Modifié )

Hauteur 450 mm
Largeur au socle de base 280
Profondeur 350

mofran

petit, costaud et pesant avec la base massive, bon je voyais ca plus grand, pas sur de ma proposition de réponse du coup

sylvainlefrancomtois

ca colle , table de fumeur

ex ; André SORNAY, table de fumeur clouté. Hauteur: 42.5cm,dimensions plateau: 30x35cm

Erebor

Je maintien que le compartiment basculant devait servir à ranger une bouteille j'ai vu ça dans un meuble bout de canapé chez les grands parents de ma femme et la partie rangement verticale pour les journeaux.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Erebor ou un cendrier long destiné a taper les pipes pour le vider !

mon grand pere avais ce type de meuble.

pour un bar, il y aurais pour les verres et plusieurs boutelles .

Erebor
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Tout dépend de la personne, le grand père de ma femme ne buvait (et n'avait) que du pastis... mais effectivement le cendrier est probable

dBPs
( Modifié )

Bonjour
Est ce que le plateau comporte des mortaises en dessous? Dit autrement, est ce que les lattes du cote allaient du socle au plateau?

Samuel17

Non du tout. Elles allaient seulement du socle aux 3/4 de la hauteur environ,comme sur la photo avec celle qui reste

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Meilleure réponse

hello

a priori, meuble ou table de fumeur , tres a la mode années 30/50 !

ex André SORNAY, table de fumeur clouté. Hauteur: 42.5cm,dimensions plateau: 30x35cm

alexandrelandr...ble-de-fumeur-c

Mis à jour
Samuel17

Merci sylvainlefrancomtois ! Effectivement après recherche d'image de table de fumeur, je trouve d'autres modèles avec tiroir encore plus ressemblant.
Pour la trappe, peut être un cendrier, mais plutôt comme dit Erebor je pencherais pour une bouteille. Et sur les côtés des journaux.
Merci a vous tous en tout cas. Je pense que ça vaut le coup de le remettre en état en tout cas et de refaire les quelques pièces qui lui manquent. C'est un bel objet.

mofran
( Modifié )
Je suis d'accord

ok, table de fumeur, artdéco, 🚬
bonne réno, tu nous montreras la restau aboutie? 🙂

Samuel17

avec plaisir👍

Erebor

Un meuble à côté d'un fauteuil où tu range l'apéro dans les tiroirs et la bouteille dans la trappe ?

mofran
( Modifié )

une table de buveur ;-) reste a dater

sylvainlefrancomtois

non, de fumeur ! 😉

mofran

pour jouer avec aux devinettes, jamais vu rien de tel:
ca me fait penser a un meuble fait a la demande d'un commercant ou une petit fabrique artisanale, genre pour emballer:
des emballages (cartons ou autres ) verticaux qui attendent sur les côtés dans les parties "porte-journaux"
la ficelle, rubans ciseaux et autres dans les tiroirs
la trappe peut être un autre format d'emballage , (les "beaux" qui servent moins et abrités des salissures?)

BrutDePomme
( Modifié )
Je suis d'accord

Je pense également à une fabrication artisanale pour mettre en sachet.

Cela ressemble un peu au système que l'on trouve au dessus des trancheuses à pain.

sylvainlefrancomtois
Je ne suis pas d'accord

non ! c'est art deco !