Samuel17

Question sur maladie Frêne (chalarose? incidence)

Bonjour,
Un ami m'a envoyé quelques photos de bois qu'il a abattu.
Selon lui des frênes touchés par la chalarose du a un Champignon.
Pour info il en a informé des organismes locaux susceptible d'être "concernés et censés agir". Ils ont dit circulez y a rien a voir faut attendre que ça passe. ça c'est pour l'anecdote.

Bon mis a part la problématique "forestière" je me pose plusieurs questions.
Déjà est-ce que vous validez que c'est bien cela? ensuite je m'interroge:

  • est-ce que les taches dues à cette maladie ont un effet sur la résistance structurelle pour la création d'ouvrage de menuiserie ou ébénisterie?

  • faut-il le traiter fongique pour stopper ses effets après la mise en œuvre? ou est-ce que ça se stoppe une fois le bois scié, raboté, traité...etc bref travaillé

  • finalement je trouve cela plutôt joli en fait selon les cas. Mon ami en a utilisé sur un bardage, a priori cela n'a pas bougé mais qu'en est-il sur le long terme?

Merci aux gens qui auront ces connaissances de me les partager.

Bonne soirée

?

1 réponse

glaude

S'il y avait un moyen d'enrayer la maladie, il serait mis en œuvre
1 La maladie est un champignon qui créait une pourriture du bois , généralement au pied et entraine la chute de l'arbre qui n'est plus soutenu mécaniquement. Qui dit pourriture dit résistance altérée
2, éliminer les parties malades, en foresterie on dit purger. Le bois est impropre à être travaillé, je doute de sa longévité. Si on regarde un arbre attaqué , il est pourri là où se situe le champignon.
3 bois à éliminer, ne pas confondre avec le frêne olivier

Samuel17

Merci glaude !