Lou73

Choix combiné

Bonjour à tous, je me suis installé en micro entreprise en menuiserie il y a environ 1 an et je souhaite acquérir un combiné . Je ne dispose pas d'un très gros budget environ 4000 euros. Je m'étais dirigé vers damatomachine mais j'ai lu de mauvais avis sur ce forum. Pensez vous qu'il est possible d'acquérir une machine d'une qualité convenable pour ce prix ? Merci d'avance pour vos reponses.

Lou73

Merci à tous d avoir pris du temps pour vos réponses! C est vrai que J avais également envisagé la solution dégau rabo + scie a format. Je vais regarder tout ça...

?

4 réponses

Erebor

Bonjour,
Le combiné est une obligation ? C'est souvent pénalisant pour une activité pro (depointage des réglages pour passer d'une fonction à une autre donc perte de temps).
Sinon tu peux trouver ici des annonces intéressantes ex une raboteuse, une degauchisseuse et une toupie pour 1200€ il te reste 2800€ pour une scie à format. C'est des machines Guillet donc increvables et probablement beaucoup plus précises que du neuf entrée de gamme !

grosb
( Modifié )

Je plussoie, j'ai racheté une R/D et ma combinée ne me sert plus que pour sa toupie et sa scie à format!
Du coup, lorsque la toupie est réglée, je sors la scie circulaire et sa règle plutôt que de dépointer la toupie pour pouvoir utiliser la format, un comble.
Une combinée c'est la galère, on passe bien plus de temps à changer de fonction et aux réglages que de faire le taf, sans parler de l'encombrement, il faut pouvoir tourner autour, on ne peut pas la placer contre un mur.

Erebor

Oui la combinée est souvent perçue comme un must have mais en réalité d'un point de vue organisation de production c'est plus une machine d'amateur éclairé qu'une machine professionnelle.

FWD
( Modifié )

Totalement d'accord, j'avais un combiné lurem, je l'ai gardé 6 mois et revendu. Tellement marre quand tu rates une pièce et que tu dois la refaire de devoir tout dérégler à chaque fois. A la fin j'utilisais ma scie sur table dewalt, la défonceuse sous table et la combiné principalement pour la rabo degau. Tellement c'est pas pratique.

Par contre si t'as peu de place c'est l'idéal si tu mets le combiné sur une embase roulante c'est top. Les machines séparées prennent beaucoup de place même si on peut les mettre contre le mur!

grosb
( Modifié )

Avec le recul, aujourd'hui je prendrais des machines séparées, quitte à prendre des plus petites, mais toutes séparées, sauf peut-être la R/D et encore...(j'ai motorisé la mienne ce qui rend le changement plus rapide et moins contraignant avec son réglage numérique en rabot).
J'ai une 410, mais combien de fois passe-t-on un limon ou autre planche de plus de 300 de large, voir 200 ? Sauf pour de la charpente évidement. Et les rabots à main peuvent sortir aussi de leur léthargie dans ce cas.
C'est pourquoi je définirais précisément mes besoins, jusqu'où aller dans les tailles et possibilités des machines et je choisirais l'ensemble de machines correctement dimensionnées pour mon usage.

Lou73

Bonsoir, merci pour ta réponse, effectivement je me dirige vers cette option.

Boisenformes

Quelle est la surface d'atelier dont tu disposes et avec ou sans triphasé ?
Choix en machines d'occasion en fonction.
Aussi quelle activité, beaucoup de fabrications ou essentiellement de la pose avec un peu de préparation à l'atelier ? Selon, les besoins de machines ne sont pas les mêmes.

Boisenformes

leboncoin.fr/r...rche?text=degau
Je commencerais par ça, ensuite voir si tu as besoin d'une scie à format ou seulement d'une très bonne scie sur table leboncoin.fr/o.../2376232562.htm

grosb
( Modifié )

Bonjour,
Je pense qu'une machine ne s'achète pas sans l'avoir vue ni "touchée"...
Pour moi DamatoMachine est un revendeur sérieux, j'ai acquis une Sicar Furore 300I chez eux il y a maintenant une bonne dizaine d'années.
Mais si c'était à refaire, je me déplacerais chez eux pour voir ce qu'ils peuvent me proposer pour ce budget, il faut bien voir les détails d'une machine qui peuvent s'avérer rédhibitoires à l'utilisation ou qui peuvent être facilement améliorables.
Mais pour ce budget, je crois bien que je me tournerais vers de l'occasion auprès d'un amateur soigneux (oui, oui, il y en a) ou encore un professionnel en fin de carrière qui vend son matériel pas trop usé ou qui fait évoluer son parc de machines.
Pour SCM, ils ont des machines intéressantes et accessibles. ;-)
Bonne recherche.

Mis à jour
ggdu124

Bonjour
j'ai vendu pour ma part en 2021 mon combiné scm C30 de 2015 avec mortaiseuse bout d'arbre, aspirateur solo 8, avec 4 jeux de fers, 1 lame z24, 2 z48, 1 z80. l'€ensemble pour 4000€. Je pense que scm est une valeur sûr. Bonne recherche.

0 coup de coeur
499 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par yohann49  7 réponses
par Gast 1 réponse