Helxav

Achat scie à ruban Hammer

Bonjour à tous, je suis sur le point d'acheter une scie à ruban pour remplacer une petite Fox acquise il y a une dizaine d'année. Suite à un déstockage chez Hammer, j'étais attiré par une Hammer N4400 qui avec quelques options, ( guide ruban céramique, ruban, timon de déplacement...) me revient à 3000 euros transport compris.
Depuis j'ai recherché un peu plus d'infos sur cette machine et je suis tombé sur un post du forum "metabricoleur" qui n'en disent pas beaucoup de bien, comme quoi que c'est fabriqué en chine et de qualité moyenne, etc.
Du coup je me suis dit que j'allais poser la question ici même pour en savoir un peu plus et avoir votre avis.
Si vous connaissez quelque chose de mieux pour guider mon choix, je vous en remercie par avance.
J'espère ne pas avoir été trop long. Merci de vos réponses. Xavier

Helxav

Merci à tous pour vos réponses ! ça me réconforte sur cette marque, maintenant il va falloir faire un choix car des lecteurs parle aussi de SCM minimax et d'une Record Power Sabre 450, j'ai pas fini de me gratter la tête.

Helxav

Ok, merci pour l'info

?

5 réponses

LeCongreDebout

IL est de bon ton chez certains de dénigrer Hammer... Même si ces Autrichiens ne sont pas très sympathiques, leurs produits sont de qualité, y compris dans la gamme Hammer.

Je possède la ND 4400, c'est une bonne sar, disons de taille moyenne, mais puissante. Seul le système de fixation du guide parallèle est à revoir, car il est en fonte et la partie qui coulisse sur le rond acier fixé à la table finit par casser. Un problème de conception à l'évidence, mais ils ne veulent rien savoir 🤬

Pour le reste, rien à dire, elle fait largement le job.

PierrePoulizac

Bonsoir,
Je possède également cette machine, et j'en suis très content. Je n'ai pas rencontré ce souci sur le guide parallèle, que je trouve d'ailleurs très facile à régler grâce à la barre inox cylindrique : il coulisse très facilement et se bloque sans osciller.

ourea
( Modifié )

Idem. Je possède cette machine et je la trouve très bien.

Où achetez-vous vos rubans parce que je trouve que les rubans d'origine (en "acier bleu") s'usent rapidement (et ne sont pas affutables). Les rubans avec pastilles carbures ne sont pas dans les même prix...

Et je partage l'avis de LeCongreDebout sur le Hammer bashing...

PierrePoulizac

Bonjour, j'achète mes rubans aux Forges de la Loire.

cray

Je commande les miens chez FTFI, soudé à longueur, Rubans réaffutables dispo, petit mail au fournisseur pour préciser la longueur.

Elokaze

Je suis aussi équipé de la 4400 et elle me satisfait. Le réglage est simple et les guides céramiques au top. La puissance est tout à fait suffisante.

Helxav

Merci de vos réponses 👍

flonflon

Bonjour
J'avais un C3 31 combiné de chez Hammer. La machine étiat plutôt bien, le problème c'est les hommes dans cet entreprise

cray

Bonjour,

Il est vrai que dénigrer Hammer semble à la mode. J'ai pu tester la N4400 à plusieurs reprises (donc différents exemplaires), j'ai trouvé la rigidité bien meilleure que celle de ma Leman qui a des volants en 400 mm.

Je précise que de par mon activité de Youtuber je suis partenaire Felder Hammer, donc on peut considérer que je ne suis pas objectif.

Helxav
( Modifié )

Je vous remercie tous pour vos commentaires, ça y est je l'ai commandé avec les guides céramiques. Livraison prévue fin septembre, maintenant on va attendre. Encore merci à la communauté. Xav

cray

Félicitations, et patience 😉

Scribe

Bonjour,
je suis aussi équipé avec du Hammer en scie à ruban (N4400). Pour l'instant elle fait le job, par contre j'envisage de voir si je peux en améliorer l'aspiration qui n'est pas terrible.
Bonne journée