Bégé

Réglage scie à ruban RONDY 750 AN impossible!

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques temps une RONDY 750 AN de 1986.
J'y ai mis une lame moins large de 6mm, au début j'ai longtemps galéré pur réussir à régler pour qu'elle qu'elle tienne sur le volants.J'ai utilisé la scie quelques temps sans soucis.
Ce matin en poussant un peu trop fort la lame a déraillé et impossible de la faire tenir en place.
J'explique comment je fais, d'abord j'ai juste détendu puisque j'ai remis la même lame, mais elle déraille par l'arrière du volant du haut.
Alors je détends un peu je la remet en place, j'essaye de régler les vis 9 et 10 à l'arrière mais impossible, elle déraille toujours.
Comment faire? y a t-il une astuce pour bien démarrer le réglage et pour que enfin la lame tienne sur les volants?

Merci beaucoup pour vos conseils

?

1 réponse

Fabien R

J'avais cette machine.
En liberant le chariot pour tendre la lame, tu autorises un léger basculement de la roue vers l'avant, qui contrarie le réglage du devers que tu peux faire avec la vis située au centre (celle qui appuie sur l'axe a peu près horizontal).
Pour la régler, c'est donc itératif en la tendant progressivement (vis avec le levier sur pivot) et en vérifiant à chaque tension complémentaire que l'inclinaison de la roue reste bonne (et généralement, tu dois la corriger). Il faut à chaque fois la faire tourner à la main et s'assurer que la lame reste en position sur les deux bandeaux (ou corriger).
Par ailleurs, j'avais fais le choix d'avoir un coulissement "gras" du chariot, c'est à dire que les deux vis de blocage de la translation étaient assez serrées pour que le chariot n'ait pas de jeu, tout en permettant la translation. Une fois ça fait, je n'ai plus touché à ces vis, tout en conservant la possibilité de détendre/retendre la lame.
Une fois la lame tendue, je marquais la position du chariot pour la retrouver à l'utilisation suivante (puisqu'il faut détendre la lame après usage).
En espérant que ça t'aide.

Bégé
( Modifié )

Alors finalement j’ai réussi il devait y avoir pas mal de poussière fine derrière le volant du haut car en le faisant bouger plusieurs fois avant et arrière, à un moment il a basculé un peu plus et là j’ai réussi.
Oui je fais toujours tourner le volant à la main avant de faire tourner le moteur.
Là où je sèche encore c’est au niveau de la tension, un coup elle a sauté car peut être trop tendue?
En fait je ne sais pas comment savoir si elle est correctement tendue, sur ma scie à chantourner c’est bien plus simple 😂
Et c’est quoi le « chariot »?
Merci pour tes conseils

Fabien R

Salut,

J'appelle chariot l'ensemble coulissant qui supporte l'axe de la roue du haut, c'est sûrement pas le bon terme.
Pour la tension, c'est pas évident de te dire. Il y en a qui font en regardant la déviation qu'ils arrivent à faire en tirant sur la lame comme sur une corde d'arc... j'y vais au jugé, quand la lame sonne clair.
Après, il ne faut pas pousser sur la lame il faut la laisser couper à son rythme, mais normalement tu le sais, sur une scie à chantourner ça pardonne encore moins!

Bégé

d'accord, je me doutais un peu que tu parlais du système de support du volant du haut :)
Eh oui je me doute que ce n'est pas évident de trouver la bonne tension, sur la scie à chantourner c'est plus facile, je la pince comme une corde de guitare, mais maintenant avec l'habitude je "sens" si c'est bon en tournant la vis de tension.
Pour la scie à ruban c'est moins évident en tirant dessus comme une corde d'arc, pour l'instant je fais au jugé, j'ai peur qu'en la tendant de trop soit elle déraille (ça m'est arrivé) soit elle casse.
Oui oui, je ne pousse pas trop fort, là aussi j'ai fait dérailler la lame une fois car j'ai poussé un peu fort et je n'avais pas mi assez près de l'arrière de la lame la petite butée avec la pièce en acier trempée qui est en arrière des deux petits guides.
Avant j'avais une super scie à ruban Makita qu'on peut voir sur mon site perso (rubrique travail sur bois tourné) :
blooo.fr/index/
mais ça c'était avant :)
Maintenant je ne fais plus que du chantournage et quelques bricole

Fabien R

Je suis allé faire un tour sur ton site, je viens d'y passer une heure ;)
Et surtout, je viens de voir qu'on est voisins :)

Bégé

Ah voisins? Loin ?

Fabien R

Bégé 10min, faut suivre l’ancien téléphérique…🤔

Bégé

Fabien R ah ben alors oui c’est pas loin 😊👍