Ara

Comment "réparer" cette structure ?

Cela part d'un défaut d'étanchéité dans la toiture, un goutte-à-goutte récurrent en cas de pluie, qui dure des années voire des décennies, et à la fin cela donne ceci :

J'aimerais bien ne pas changer l'ensemble de la poutre !

NB : A priori ça ne sert qu'au plancher, pas à la toiture.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

il va falloir s'y résoudre !😭

Ara

Attention sylvainlefrancomtois ce n'est pas bien loin de chez toi, donc soit tu trouves une meilleure idée, soit je t'embauche !

executionbois
( Modifié )

Bonjour, tu peux la mettre au feu, mais pas sur qu'elle prenne.

Ara

executionbois tu veux venir aider Sylvain on dirait !

executionbois

Bonjour,
Cela ne me déplairais pas je ne vous connais que de manière épistolaire.

pich
( Modifié )

A la basse, la poutre été posée sur quoi?
Au vu de la photo on dirait qu'il n'y a pas de linteau a la tête de porte et que la poutre tenait suspendue par le plancher.

Ara

pich elle était enfoncée dans l'orifice du mur.

pich

si le trait rouge correspond a l'orifice, on est quand même a l'arrête de la tête de porte.
Si bien le cas la poutre été posée sur rien.
Je parle par expérience j'ai eu le cas chez moi 😒

Ara
( Modifié )

Bien vu petit lu ! J'ai pu passer un couteau en bas...

Mais ça part à 45° donc le linteau n'est pas complètement détruit et la poutre ne tient pas seulement sur le crépi.

BoodWood
( Modifié )

Hello Ara, je ne peux pas t'aider pour la poutre mais la première chose a faire serait de réparer la fuite.
Mais j'imagine que c'est déjà fait...

Ara

BoodWood oui oui ça a été fait 😉

mofran

alors peut être virer ce qui ne tient manifestement plus rien, en sécurisant suffisament évidement, bon c'est vrai qu'une restauration dans les règles de l'art ca aurait de la gueule et ca ne feraient grincer aucunes dents , mais si c'est ce que ca à l'air, un truc a règler mais dans un petit coin pas bien important, je nettoyerai ca bien, plus que du sain, puis refaires les jonctions au mieux. l'assemblage d'origine reste "original" pourquoi si complexe au dessus d'un chambranle de porte? perso, je déposerai tout ce qui est cache et misères et dévelloperai un peu plus la situation (avec le risque que si recours a un pro plus tard, celui ci serait moins motivé de débarquer sur un chantier á moitié entamé)

Ara

Merci à tous pour vos réponses. Au final je ne suis pas sûr que je m'occuperai moi-même de cette affaire. Ça m'a l'air d'être un sacré boulot (il y a au moins 4 poutres affectées), peut-être plus compliqué que je n'imagine, sachant que je n'ai aucune compétence particulière en charpente.

Sur le coup je me disais que ce n'était peut-être pas si compliqué, mais après tous les échanges je crois que je vais passer mon tour. Courageux mais pas téméraire, dit-on !

?

5 réponses

Zatopek
( Modifié )

Plusieurs solutions possibles mais il manque des informations pour savoir quelle est la plus adaptée.
La première c'est remplacer la poutre si elle est trop attaquée. Cela oblige à démonter tout le plafond...
La deuxième est effectivement le moisage. Couper la partie pourrie avec une coupe en sifflet permettant de mettre en place un nouveau "bout de poutre" de section identique s'encastrant dans le mur. Ensuite moiser l'ensemble sur un longueur minimum de 2 à 3 fois celle de l'extrémité remplacée en prenant soin de bien boulonner, au moins en 4 points. Le démontage du plafond est donc partiel.
La troisième, si le reste du solivage est sain et suffisamment dimensionné et si l'extrémité à remplacer est courte, serai d'utiliser un chevêtre pour reprendre le poids sur les solives voisines et de mettre en place ensuite un bout de solive en remplacement de l'extrémité pourrie. Utilisation de sabots inesthétiques mais démontage minimum du plafond...
Voilà quelques possibilités...

Mis à jour
nireves

Bonjour,

Ca va dépendre également de la destination de la pièce, du budget et du temps...

Si tout doit rester apparent, le mieux est en.effet peut-être de la changer pour l'aspect esthétique... je suis sceptique sur l'exécution d'un trait de jupiter in situ pour un non spécialiste, et de plus cela ne règle pas le problème du linteau fantôme.

Sinon, je couperais le bout qui n'est plus sain et rajouterais une muralière, fixée dans le mur afin également de consolider le chevêtre en lévitation ; puis de chaque extrémité sur une autre porteuse avec des sabots métallique avec ailes intérieures, si il y a d'autres porteuses. Ensuite de cette muraliere, selon le poids à reprendre, flasquer ou moiser la poutre en posant les nouvelles pieces sur des sabots métallique depuis la muralière.

Question annexe, comment est-ce à l'autre bout de cette poutre ?

Enfin cela va de soi, mais autant le dire quand-même, bien étayer la poutre avant de couper... et donc analyser le poids qu'elle reprend, en effet une poutre en chêne même bien attaquée reste parfois assez costaude !

Séverin

etiennedesthuilliers

rebonjour
il faut plus de renseignements pour donner un avis sur la question plus de photos plus de renseignements sur l'Etat sanitaire et sur les points d appui possible et savoir si la fuite a été réparé
le charpentier de service etienne desthuilliers

mofran

as tu étudié une solution de ce genre?

comme tu n'es pas charpentier, si c'est envisageable je partirai sur une "emplatre" de ce genre, histoire de ne pas te retrouver dans une galère insurmontable.
mais ca a l'air moins simple dans ta configuration

Ara

Yep, pas bête !

Racontet

Oui c'est ce que j'ai fait et çà marche très bien. en place depuis plusieurs dizaine d'années. Dans ton cas, on a l'impression que l'encastrement de cette poutre est au dessus d'une ouverture.Surprenant comme conception.Il faut faire plus de photos car c'est un point très critique. Autrement tu peux aussi remplacer les 2 morceaux de bois par 2 plaques d'acier ep: 10-15 mm, çà prend moins de place en largeur. solution moins économique.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

la photo est remplie d'erreurs a ne pas reproduire désolé !

moises non boulonnées, ni cramponnées !

repos sur sur structure assemblée cul nu avec connecteurs !

la charpente, cela ne s'improvise pas !

lamenuis

quand les gens traite leur charpente ou poutres diverse, cela arrive régulièrement: souvent, il y a un fer en U qui est posé sous la poutre jusqu'au bois sain. sinon, tu purge et tu fais un raccord avec un trait de Jupiter.

Ara

Merci pour l'idée, lamenuis et comme je n'ai évidemment jamais fait de trait de Jupiter, une question se pose : est-il possible de le réaliser sur place sans démonter la poutre (sur étai) ? Si je dois la déposer, autant en remettre une neuve n'est-ce pas...

etiennedesthuilliers

pour la menuis
je suis un peu septique sur le trait de Jupiter et ses capacités de répondre a la flexion a la traction en partie d accord le charpentier de service

lamenuis
( Modifié )

les poutres du plancher de l'ancien grenier à grain du "château" du 16eme à cote de chez moi sont quasi toute réparées comme ça. à l'occasion, je mettrai une photo.

etiennedesthuilliers

bonjour
en charpente
ce n 'est pas parce que l on a vu cela sur un site que c est la solution si c' était si simple tout le monde ferait de la restauration de charpente
prudence on étudie d'une façon plus scientifique le sujet et ensuite on essaye de trouver la moins mauvaise solution , mais ce n' est pas avec trois photos que l' on peu se prononcer ce métier est une vrais spécialité dans la charpente , et les reprises de structure doivent être faites sérieusement il y a la garanti décennale et assurance que tout le monde ne possède pas
le charpentier de service qui connait son affaire

etiennedesthuilliers

etiennedesthuilliers bonjour a tous les gens qui veulent bricoler la structure de leur bâtiment il faut savoir si il on fait appel a un vrai pro et qu'ils ont vérifié leur assurances qu'ils peuvent se retourner contre lui pendant 10 ans ou contre son assurance
autrement si vous avez fait cela vous même et qu'il y a un pepin même si vous avez revendu le bien c 'est vous qui payez cela doit faire réfléchir ,c est vous qui assurez la décennale cela peut couter chère
le juge de service

lamenuis

cher etiennedesthuilliers,
je suis admiratif de ton savoir et de ton expérience ainsi que de ton engagement auprès de l'air du bois, c'est irremplaçable.
ceci dit, quand tu réponds, soit il n'y à pas assez d'éléments pour répondre sérieusement, soit c'est une remise en cause systématique et parfois énigmatique des réponses des autres.
c'est fatigant. désormais, ça devrai te faire plaisir, je ne répondrais plus au questions vu que tu est quasi le seul à détenir le VRAI savoir.
je te souhaite une bonne continuatio.