Ara

Quels sont ces vieux outils ?

...et à quoi servent-ils ? Pas sûr que ce soient des outils de menuisier.

Lot 1, jamais vu ça !

Lot 2, on dirait des fraises à mortaiser mais ça n'a pas l'air très coupant, et certaines sont asymétriques...

Lot 3, des espèces de pinces coupantes dans des cuillers courbes. Jamais vu ça.

Lot 4, sur l'espèce de pince de droite, on peut lire : "TOOL FOULING BREN MK.I.JER&Co 1944"

Mis à jour
Ara

Bon eh bien je crois que nous avons fait le tour de la question ! Merci à tous pour vos réponses et à une autre fois pour le Quizz du week-end !

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
en voila des outils intéressants
lot 1 des outils de tourneur principalement des outils de tourneur sur métaux pour fileter
lot 2 des outils de tourneur sur métaux outil a dresser avec coupe en dessous et a fileter
lot 3 et 4 outil dit alésoir sert a rectifier des perçages
lot 5
outil pour le façonnage de tube le plus souvent électrique du type Berkman sert a cintrer les tubes
lot6 et 7
pince pour cintrer des tubes électrique composés de tôles extérieure et d 'un papier ou carton goudronné intérieur

ensuite lot 8 clef dite anglaise réglable pour serrer les écrous permet aussi de les desserrer
pince a sucre, petit fer a souder avec pane cuivre , pince et serait intéressant d avoir une meilleure photos pour voir si ce n est pas par hasard une pince pour sceller les plombs sur les compteurs électrique
avec de meilleures photos j' aurais pu mieux vous décrire les outils sans erreurs
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre qui a du écrire sur les outils

lamenuis
( Modifié )

bonjour,
merci pour ces explications claires et concises: si je connaissais les premiers outils, ce n'est pas le cas des pinces a cintrer les tubes.
pourriez vous précisez l'utilité de la pince a sucre car je me doute que ce n'est pas pour prendre le thé.
merci

dBPs

Les tubes electriques etaient en multicouches lisse carton, brai, fer blanc, avant d'etre remplaces par des fourreaux plastiques noyes dans le beton ou le platre. Les courbures etaient realisees en pincant pour creer des anneaux du cote interieur de la courbure.

dBPs
( Modifié )

Bonjour
Pince a couper le sucre qui se presentait, non pas en petits cubes comme aujourdhui, mais en baton. Le sucre Candi etait aussi appele sucre a ficelle car il etait cristalise sur un fil de lin. Peut etre que certain ont connu ou vu dans des films anciens, ces batons pendus au dessus des zinc de bar ...

lamenuis

bonjour,
maintenant que c'est dit, il me semble effectivement avoir entendu parler de ça. merci beaucoup.

Ara
( Modifié )

etiennedesthuilliers quelques photos supplémentaires :

  • Pince à sucre de près
  • Espèce de marteau, qui a l'air "fait maison", la massette étant en cuivre ou laiton (la rouille vient probablement des autres outils en contact)
mofran

fer/panne a souder (zinc cuivre) ce qui donne les marques en vaguelettes sur les soudures de goutières

sauf qu'on le chauffait avec une lampe a souder

etiennedesthuilliers

mofran avec un récipient dans lequel on avait mis du charbon de bois si vous voyager dans certains endroit du monde on souide encore au fer chauffé avec un combustible naturel
vive l ecologie

Ara
( Modifié )

Et la petite "pince", sans butée...

mofran

on dirait plus une pince pour écarter vu la zone de travail confortable pour la main , écarter quoi? un outil/porte outil retenu par ressort? j'imagine un truc dans le genre un outil de maintenance fourni avec une machine précise, as tu ramené cela d'une brocante canadienne? 😃

Ara

mofran les trésors de mon grand-père...

(et je ne montre pas tout, le serveur serait saturé !)

mofran

Ara saturons au compte goutte 🙂

sylvainlefrancomtois

20/20 !😉

etiennedesthuilliers

il s'agit d'une pince a écarter cela existe pour le montage de certains éléments élastique comme ressort

Ara
( Modifié )

Et en effet, la maison est encore bourrée de vieux tubes électriques, cintrés à la mano, mystère résolu !

Rampono

Bonjour,

lot 2, outils de tournage à métaux ou pour une perceuse à colonne manuelle. (3ème outil de la 1ère image, tu as un cône morse)
lot 4, 1er, clef parisienne
lot 4, 3ème fer à souder, utilisé en conjonction avec un chalumeau.
(j'ai restauré pas mal de fers et de clefs, si je peux aider...)

Cordialement.

Ara

Merci Rampono !

mofran

le mix des queues du lot 2 est en effet intéressant,
les queues 4 pans rétrécissants pour moi sont associées au vilbrequin, mais vu que c'est des alésoirs, outil de finition, pour que ca soit propre il faut tourner vite du coup les premières perceuses a colonnes devaient être équipées de machoires adéquates et ont évolués plus tardivement ?
la queue cone morse est clairement atelier mécanique: perceuse a colonne et poupée mobile de tour méca sont toujours équipés pour.
et la quatrième queue cylindrique 4 pans droits convient aux mortaiseuse a mêches horizontale
ou je confonds et j'en oublie (par ex etiennedesthuilliers plus de précisions sur les classifications et usages habituels des différentes familles de queues? )

andrefy

Non, il ne faut pas tourner particulièrement vite pour aléser à l'alésoir. Vc = 2 à 4 fois moins qu'en perçage. Par contre il faut une avance importante et fortement lubrifier.
Ceux de la photo 2 à queue pyramidale sont des alésoirs à main façon Paris. Ça s'utilise... à la main, avec un tourne à gauche.

mich31159

~~bonjour,sur la photo n5 cela ressemble a des alesoirs pour le métal

Fabien R

C’est des outils pour remplacer une poutre…🤭🤭

Ara

Toi tu sors tout de suite ! 👉

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour se souvenir de la parabole de la paille et de la poutre
bien amicalement etienne

Fabien R

etiennedesthuilliers ce n’est pas une moquerie envers le copain, ne me permettrait pas 😇

Malijaï

Dans le lot numéro 4 il y a l’ancêtre de la clef à molette (le truc complètement à gauche). On en avait une comme ça chez nous quand j'étais petite.
Les pinces coupantes avec coupelle, j'en ai vu mais aucune idée de ce à quoi ça servait... P:eut être à couper les tuyaux de plomb sans les écraser?
Lot numéro 1 : des outils de dentiste?

etiennedesthuilliers

pour la pince a sucre la question est souvent posée , ce n est pas une pince a castrer les animaux , une pince a couper les tubes, et autres mais l'outil indispensable pour couper le sucre en pain et il y a des collectionneurs pour ce genre d' outil qui apparaissait sur la table d'une certaine bourgeoisie et qui était de belle qualité
pour le thé cela fait bien de mettre une pince a sucre pour couper le sucre en morceaux en parties
etienne desthuilliers qui ne coupe pas les cheveux en quatre