PascalLob

Perçages d'établi en 19 ou en 20 ?

Bonjour,

Je démarre la fabrication d'un nouvel établi et je me pose la question du perçage pour les butées (bench dog) et valets.
J'ai l'impression qu'on trouve plus de quincaillerie en diamètre 19 (3/4’’) que 20mm.
Est-ce qu’il vaut mieux partir sur des perçages à 19 ou en 20 ?
Est-ce qu’une butée de 19mm peut être utilisée dans du 20mm ?

?

2 réponses

dorian833

Bonjour,
Préambule : je suis un grand débutant, donc pas une grande expertise.

J’ai l’impression que cela dépend de l’usage que vous souhaitez avoir de votre établi : j’ai l’impression que pour de l’électroportatif, les accessoires seront plutôt sur du 20mm avec l’historique du MFT Festool. Pour de l’outil à main, j’ai l’impression que la gamme est assez bien fournie en 20mm et 19mm, peut-être un peu plus en 19mm.

Pour ma part, j’ai deux « établis » : un sur tréteaux pour l’électroportatif et j’ai fait un réseau de trou en 20mm avec quelques benchs dogs qui vont bien. Le second (en cours) sera un établi à poser sur table dédié aux outils à main, et pour le coup, je suis parti sur du 19mm notamment pour les valets Veritas.

Voilà vu de ma petite fenêtre :)

PascalLob

Merci, je suis un peu dans la même situation d'ou mes hésitations.

Didier

Bonjour
J'ai commencé avec des accessoires D19 de chez Veritas, puis je suis passé au D20 et je ne le regrette pas.
L'utilisation de D19 dans D20 n'est pas envisageable simplement. Pour se dépanner, il est possible de grossir le diamètre avec du scotch, mais bon c'est pas le 🦶

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

et je ne le regrette pas.

C'est-à-dire ? Qu'est-ce que tu reproches au D19? Où est-ce que tu as trouvé des butées D20 ? Sont-elles en laiton ?

Didier

Je suis passé au D20 quand j'ai fabriqué le rapporteur avec le gabarit ujk :

Je n'ai pas cherché de nouvelles butées en laiton, mais je crois que Veritas propose aussi le D20.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Didier Je n'ai rien trouvé sur leur catalogue : innovation-in-...Page.aspx?p=328

Didier

Atelier Eustache de mon côté, j'ai trouvé ceci :
outils-profess...dfast-20mm.html

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Didier tout à fait, mais la gamme est limitée et pour des butées laiton, j'ai l'impression qu'il faudrait fabriquer soit même. Et ça ne me parait pas rentable.

Erebor

Atelier Eustache très honnêtement je ne vois pas l'intérêt de butée en laiton... A part abîmer le fer du rabot en cas d'accident. Je préfère largement une butée en bois ça prend 5min à faire et j'ai pas de scrupules à mettre un coup dedans de temps en temps

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Erebor le laiton est tendre et se rabotera contrairement à l'alu.

PascalLob

Merci Didier je me doutais bien que le 19 dans du 20 bof.

Erebor
( Modifié )

En fait si le 19 dans le 20 fonctionne voire même le 18 mais tout dépend quoi. J'ai fait des trous de 20 dans le mien pour pouvoir faire moi même mes butées (c'est vraiment pas difficile) et je me suis fait forger des valets merveilleux qui eux sont en 18 par ce qu'ils ont besoin de s'arquebouter dans le trou pour fonctionner.

PascalLob

Merci je pensais plus aux valets type "Wonder Dog" et autres Butée rétractable

Didier

Bonne remarque Erebor 😉
Hormis les accessoires basés sur l'arcboutement, il est préférable d'éviter de passer du D19 dans du D20, au risque d'abîmer les trous.

Erebor

PascalLob les butées retractables sont très simples à faire soi même dans le diamètre qu'on veut on peut même en faire des carrées

PascalLob

Erebor oui j'ai en tête de fabriquer certain de ces équipements et dans ce cas 19 ou 20 ça ne change rien mais si j'en achéte certains la question reste entière.

Erebor

Atelier Eustache exactement ça prend 5 min à faire un morceau de tourillon et un bout de fil de fer

Erebor

Atelier Eustache exactement ça prend 5 min à faire un morceau de tourillon et un bout de fil de fer.
Samuel Mamias à aussi publié une vidéo des siennes mais c'est plus évolué

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Erebor Merci. Si je parviens à trouver un peu de temps, je tenterai pour mon futur établi. Parfois, je dois dire qu'à force de vouloir tout faire par soi-même, ca devient un peu chronophage et je veux me faciliter un peu la vie. On a quand même une maison entière à rénover... 💪

Erebor

Atelier Eustache aïe oui il faut savoir s'économiser !
Mais c'est le genre de petit projet qui peut se finir rapidement et qui peut aider à decompresser

384 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de PascalLob