theSimon

Lurem C210b : Comment régler la coplanarité entre scie circulaire et rainure de guidage ?

Bonjour !

J'ai une Lurem C210b dont la lame de scie n'est pas coplanaire avec la rainure de guidage sur la table, il y a un angle léger sur le lacet (ou le long de l'axe vertical Z, comme sur le schéma simplifié).

Cela implique que je ne peux pas faire de délignage sur d'importantes longueurs, car la scie frotte sur le bois, le brûle, et la coupe présente même des petites "marches".

Après vérification, je pense qu'il s'agit bien d'un angle sur l'axe de la scie par rapport à la rainure et non sur la lame elle-même par rapport à l'axe, car pas d'effet de voilage quand elle tourne. Je n'ai pas détecté de jeu non plus sur l'axe.

J'ai construit un traineau qui est guidé par la rainure, mais la fente a subi le même sort : ses bords sont brûlés et présentent de petites marches.

Est-il possible de régler l'angle de la table sur le lacet (axe Z) pour corriger ce défaut de coplanarité ? Ou bien, ce qui me parait plus compliqué, modifier la position de l'axe lui-même ?

Merci à vous

EtienneVR

Bonjour! J’aimerais savoir comment tu t’y prends pour contrôler avec précision le parallélisme scie/rainure
Pour ta question, j’ai répondu par erreur en commentaire d’une réponse
Cordialement

andrefy
( Modifié )

Bonjour,
j'ai appliqué en somme la méthode Felder pour la parallélisme de la rainure et de la lame : un comparateur monté sur une réglette coulissant juste dans la rainure, j'ai palpé le coté de la lame sur la longueur maximale, en vérifiant sur plusieurs positions angulaires de la lame. Le réglage permis est celui du jeu dans les trous de passage des vis de fixation de l'agrégat de scie, il faut tapoter d'un coté ou de l'autre après avoir débloqué les vis, en dessous de la table.

EtienneVR

Merci

EtienneVR

Grâce à toi je viens de faire la vérification sur ma c219b et oh surprise j’avais un écart important ! Vérifié en comparant l’écart entre la lame et l’équerre, à la pige, en utilisant des forets de 6 et 6.5, à l’avant et à l’arrière de la lame. J’ai donc desserré les 3 boulons et rattraper le jeu !
Maintenant c’est nickel
Merci d’avoir soulevé le sujet
Cordialement

?

3 réponses

andrefy
( Modifié )

bonsoir,
j'ai une 260N que j'ai fini par régler correctement, mais il faut y aller par tâtonnements.
Pour la table de la scie, elle est fixée par 4 vis sur le bâti (et certaines sont bien cachées, accès en dessous !), mais je ne sais pas ce qu'il en est de la 210.
J'ai donc d'abord réglé la table coplanaire à la table de sortie de dégau, par calage entre bâti et table, puis j'ai appliqué en somme la méthode Felder pour la parallélisme de la rainure et de la lame : un comparateur monté sur une réglette coulissant juste dans la rainure, j'ai palpé le coté de la lame sur la longueur maximale. Le réglage permis est celui du jeu dans les trous de passage des vis de fixation de la table, il faut tapoter d'un coté ou de l'autre après avoir débloqué les vis. La coup du pivot sur une vis, ça ne marche pas trop, car tu peux avoir besoin de déplacer autour de cette vis !
La difficulté c’est de ne pas trop desserrer, car lors du resserrage, ça bouge !
Je suis arrivé à 2-3 centièmes, ça change la vie !!!
Ensuite, j'ai réglé les barres guides du chariot à tenonner, parallèles à la rainure (plan horizontal) et à la table (plan vertical), toujours en tapotant et en jouant sur le jeu de passage des vis.
Bon, rassure-toi, le pire, ce sont les tables de dégau ! 😁

Mis à jour
theSimon
( Modifié )

J'ai pu identifier effectivement plusieurs vis sous la table, je vais comparer avec l'éclaté et me mettre au travail pour le réglage. Merci !

(Et je crois que mes tables de dégau vont bien, même si je ne suis pas sûr de savoir comment m'assurer qu'elles sont parfaitement réglées.)

andrefy
( Modifié )

Surtout, si les tables de dégau vont bien, n'y touche pas !!!
Pour la table de scie, j'ai une vis par dessus, et 3 par dessous...

theSimon

Petit retour sur mon observation de la table de la scie circulaire : ils semble qu'il y ait bien 4 vis qui la fixent au bâti (2 sur le dessus très accessibles mais complètement grippées, et 2 en dessous dont une impossible à accéder sans démonter le bloc moteur-scie).

Le moteur est solidaire de la scie et de son axe, ils forment un bloc accroché à la table, d'après ce que je vois, et non directement au bâti. Il semblerait donc que c'est l'attache bloc-table que je dois régler, et non les 4 vis de l'attache table-bâti.

Tout ça est à vérifier dans les prochains jours, je vais aussi analyser l'éclaté du manuel qui est un peu complexe.

andrefy

Punaise, désolé, je déraille complètement ! Au temps pour moi, il faut régler le bâti de scie PAR RAPPORT à la table de scie ! Et toujours par tâtonnements, avec le jeu dans les passages de vis !
La table de scie - elle - se règle en hauteur par rapport à la table de sortie dégau, effectivement.

theSimon

Pas de soucis andrefy. J'ai modélisé un palpeur qui se place sur la rainure de guidage, dès que je l'aurai imprimé en 3D je pourrai me lancer dans le réglage. Ça me laisse le temps de donner un petit bain de WD40 aux vis de fixation...
Je partagerai mes résultats, mais le temps que je récupère la pièce 3D ça peut prendre un peu de temps.

StPhane

Bonjour,
j'ai une Lurem C260n et j'ai eu un problème similaire. Est-ce que la lame s'incline sur ta machine ? Si oui et que c'est comme sur la mienne, j'ai sur ma machine des vis de réglage, en butée à chaque extrémité du le "secteur d'inclinaison" (nom de la pièce dans la notice), qui permettent un réglage précis. J'ai fait ça en plaçant une équerre sur la table le long de la lame, ça a marché.
Bon réglage !

theSimon
( Modifié )

Hello StPhane, en effet sur ma machine le bloc moteur-scie peut s'orienter de 45° dans un sens sur l'axe Y. Peut-être que j'ai mal compris ta solution, mais c'est bien sur l'axe Z que je constate un petit angle (pour être sûr d'être clair je remets un schéma).

Je vais bien regarder ce que tu décris cela-dit, pour voir si ça s'applique à mon cas.

StPhane

Au temps pour moi, j'avais compris un défaut de perpendicularité de la lame par rapport à la table. Ce problème peut se régler avec les petites vis que j'indiquais, si elles sont présentes (on les voit par ex. sur cette photo). Ma lame n'était pas à 90° et cela me donnait aussi des problèmes pour le délignage.
Cela étant, je vais aussi vérifier sur ma machine si ma lame est parallèle à la rainure de guidage... Donc merci pour ta question et pour les réponses !

EtienneVR

Le bloc scie sous table de la c220b (scie et moteur) est fixé sous la table en fonte d’aluminium par trois boulons dont l’un maintient le système de bascule de la scie. C’est donc sur ces points qu’il faut agir. Tout pivotement du bloc scie (sur l’axe Z) a une incidence sur le parallélisme scie-table donc rainure.
La difficulté est que le bloc scie moteur suspendu par les 3 boulons est lourd. Au démontage je m’étais aidé d’un cric de voiture pour maîtriser la descente mais c’était peu efficace. Regarde si l’idée de STphane est
applicable à la c210b ce qui serait l’idéal Cordialement

StPhane

Bonjour theSimon , as-tu pu avancer sur ton réglage ? Comme EtienneVR j'ai vérifié sur ma machine et moi aussi, petit écart d'environ 1 mm entre l'avant et l'arrière de la lame... Je m'y suis peut-être mal pris, mais je n'ai pas réussi vraiment à rattraper en jouant sur les vis (j'ai peut-être gagner 1/2 mm mais je n'en suis pas certain).
J'ai opté pour une solution alternative : régler le guide parallèle pour qu'il le soit, parallèle, à la lame. Pour cela, j'ai essayé rondelle en métal, bout de placage et finalement papier plié en quatre derrière une des vis qui maintiennent le guide.
Je n'ai pas de palpeur, mais ça a l'air de marcher. J'ai déligné un bout de bois de 130 cm sans trop de problème.
Bons réglages à tout le monde
Stéphane

JeanFrancoisF

Bonjour,
Oui c'est possible. J'avais il y a encore peu une Lurem 310 st. J'avais le même problème. Sur ma machine, j'avais desserré les vis qui sont sous le chariot et qui le maintiennent. Pour régler il faut garder celle à une extrémité du chariot un peu plus serrée afin qu'elle serve de pivot et desserrer les autres. Sauf si tu es équipé d'une grande règle précise, il faut y aller par tâtonnement très légèrement car on est sur des pouillèmes ! Ça avait marché.
Chez Felder ils font ça avec une règle et un comparateur. Ils placent le comparateur contre la règle qui est dans la rainure du chariot et positionne le palpeur sur une dent de la scie qui est devant et au ras du chariot, puis ils déplacent le chariot sans bouger le comparateur à l'arrière de la lame en faisant tourner la lame de telle sorte qu'il remettent le comparateur sur la même dent. Il doit avoir 5/100e au max d'écart.
Bonne chance.

theSimon

Merci pour ton retour !
J'ai un modèle sans chariot, je me demande si je peux trouver l'équivalent des deux vis pour régler le dessus de la table.
Je regarde ce soir sur la machine si je trouve quelque chose.

JeanFrancoisF

Je pense que oui. J'ai trouvé sur LDB un article pas à pas d'une rénovation d'une Lurem 210b de Olivier Vosges. Il montre une vue éclatée de la machine. 9a peut t'aider.