EtienneVR

Courroie crantée pour la scie de la Lurem C210b

Bonjour,
Ma courroie de scie est usée ce qui provoque une mauvaise adhérence et la nécessité de tendre à fond, ce qui n'est pas souhaitable.
J'ai trouvé sur probois-machinoutils.com la référence :
"Courroie crantée 800W20 pour combiné Lurem C210B"
A réception je constate qu'elle a une margeur de 21mm (et non 20) et se loge difficilement dans la poulie. Au démarrage, grosse vibration, je n'ose pas continuer l'essai.
Quelqu'un aurait-il de l'expérience sur le sujet ?
Merci d'avance
Etienne

?

6 réponses

glaude
Meilleure réponse

pour un millimètre je ne touche à rien, à l'usage tout va rentrer dans l'ordre. et puis es-tu certain que la vieille courroie n'était pas identique à la pose

glaude

je réfléchissais au fait que ta courroie saute mais as-tu vérifié si le pas de la courroie crantée est compatible avec le pas de la poulie.
Si ce n'est pas le cas cela ne peut pas fonctionner.
Afin de contrôler la compatibilité des deux, tu poses ta courroie sur ta poulie et tu la fait tourner à la main. A chaque instant ta courroie doit épouser fidèlement les crans de la poulie. C'est peut être l'origine de tes vibrations.

EtienneVR

Merci Glaude ! Elle est trop large (21 mm ) et ne rentre pas dans la gorge de la poulie 20mm). Cordialement. Etienne

nigloo

Bonjour tout l'monde

en ce qui me concerne, pour les courroie de Lurem je commande chez avtpc.fr et je ne suis jamais déçu.

Au plaisir

nigloo

EtienneVR

Revérifié sur avtpc, ils propose exactement la courroie que j'ai reçue de Probois soit

CE233
Courroie 257510100 LUREM pour la Scie du combiné C210B
21X6-770 Li - W20/800
Longueur Intérieure (mm) 770
Largeur (mm) 21
Hauteur (mm) 6
Matière Néoprène
Angle 27
Courroie 770Li

EtienneVR

Je viens de recevoir l’info de AVTPC que les courroies en 20 mm pour machines à bois ne sont plus fabriquées et qu’il faut faire avec celles en 21 !

Ara

Je viens de lire dans un autre forum que les courroies trapézoïdales ne devaient toucher la poulie que par les flanc, et non par le plat, sinon ça perd en adhérence. De fait, le millimètre supplémentaire est peut-être nécessaire.

Boisenformes
( Modifié )

On parle de courroie plate ou trapézoïdale car les 210b que je connais ont des plates?

EtienneVR

Merci de ton retour. Ce sont des trapézoïdales crantées. Boumboauto (voir sa réponse ci-dessous) utilise une plate. Mon problème est que la gorge de la poulie est strictement de 20mm.
Je cherche donc un courroie de 20 mm, plate ou non, sans succès à ce jour.
Cordialement. Etienne

boumboauto

Pour info sur ma lurem je n'avais pas trouvé de courroie crantée à la bonne taille, j'ai donc pris une trapezoidale lisse qui fonctionne depuis 1an.

Promeca.com courroie trapézoïdale classique lisse A59 la - 13 x 8 de longueur 1500 Li et 1530 Ld

Les courroies crantée tolèrent des rayons de courbure plus faibles ce qui est bien pour les toutes petites poulies des lurem.
Les courroies lisses ont une plus grande surface de contact et permettent de transmettre un poil plus d'efforts.

Mise en service C210

EtienneVR

Merci boumboauto ! Je pense que je vais me rallier à ton idée, n'ayant pas d'alternative, mais je ne trouve pas en largeur 20 mm. As-tu la référence Promeca ? la poulie ne fit que 20 mm, strictement.
Je me suis promené sur ta longue page "Mise en service" : très impressionnant et très clair ! Bravo et merci du partage. Deux remarques.
1- Concernant la colonne de la raboteuse, il existe un réglage pour ajuster par écartement le diam intérieur du fût dans lequel glisse cette colonne, à l'aide plusieurs vis/écrous/contre écrou. ça vaut la peine de s'y pencher pour gagner en confort tout en limitant le jeu.
2- Pour le traineau de scie, j'ai réalisé un dispositif très simple qui me convient. Je vais tenter de joindre les deux photos que je viens de prendre pour toi (je n'ai pas fait de plan sur SketchUp pour ce projet). Si ça t'intéresse, je te donnerais des précision utiles.
J'imagine que tu avais vu les vidéos de M. Vilain sur la restauration d'une 210b. ça m'a servi à l'époque.
Cordialement. Etienne

Boisenformes

Une planche de la bonne longueur placée à l'intérieur pour la tendre à plat puis une règle et un cutter et tu coupes 1 mm

EtienneVR

Merci pour ton idée ! Franchement, je n'ose pas, ça me parait très délicat. En ultime recours peut-être, si je ne trouve rien en 20mm. Cordialement. Etienne

racmterrof

123courroies.com

EtienneVR

Merci de ta référence fournisseur. Je ne dois être très doué car je ne trouve pas de courroie en 20 mm de large chez eux. Cordialement, Etienne

0 coup de coeur
308 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi