busmagique

Plan de construction rabot ancien en bois

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais construire un rabot en bois comme on en trouve sur leboncoin. Je n'arrive cependant pas à trouver de plan sur internet, les seuls que je trouve correspondent aux plan de rabot modèle krenov, que je n'apprécie pas du tout.

Qu'il s'agisse de varlope, riflard, ou rabot de finition, avez-vous à tout hasard des plans décrivant la construction de tels rabots ? (dimensions etc).

Merci à vous !

?

1 réponse

Olivier Vernhettes

Bonjour
J'ai fabriqué ce Riflard sur des plans fourni par Fof dans une revue musicale qu'il animait.
Le lien est dans mon article.
Au pire si le lien est mort, j'ai l'article en pdf
Olivier

busmagique
( Modifié )

Merci Olivier Vernhettes pour ta réponse. Le lien de l'article semble être mort, pourrais-tu m'envoyer le pdf ?

Aussi, le modèle que tu as fabriqué est fait de plusieurs morceaux distincts. J'aimerai plutôt trouver un plan qui détaille les dimensions (voire les étapes) d'un rabot en bois fait d'un seul bloc.

Olivier Vernhettes

En effet il est composé de plusieurs morceaux.
Tu as fais une recherche sur le site dans les créations et autres pas à pas sur les rabots ?
Ils sont très souvent traités.
Tu as déjà Celui là , et

busmagique

Olivier Vernhettes Merci beaucoup pour le lien vers le pas à pas, je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté de celui-ci 😅