Fred64

Meuble de salle de bain : contreplaqué bouleau ou peuplier ?

Bonjour,

Pour un de mes premiers chantiers d'agencement en tant que pro, j'ai un doute concernant le choix d'un matériau. Je dois réaliser un meuble de salle de bain sous vasque, avec des tiroirs. Pour l'instant j'envisage de fabriquer les caissons et les structures de tiroir en agglo/méla blanc CTBH (hydrofuge), rien que du classique. L'archi d'intérieur qui a conçu l'ensemble a proposé aux clients un rendu bois pour le plan de travail et les façades, et leur a conseillé du contreplaqué. J'ai trois questions à ce propos :

  1. Au-delà des différences esthétiques et de prix entre le CP peuplier et le CP bouleau, quel sera le matériau le plus adapté techniquement vis-à-vis de l'humidité ? J'ai vu qu'il existait des panneaux de bouleau spécial milieu humide, mais existe-t-il la même chose en peuplier ? J'aurais bien posé la question à mon fournisseur de bois habituel mais le commercial est en vacances. Bien sûr, j'ai prévu de mettre tout ça sur des pieds pour éviter les contacts directs avec l'eau.

  2. Ma deuxième question est complémentaire à la première, quelle finition dois-je privilégier pour éviter tout problème lié à l'humidité ?

  3. Pour le plan de travail, je pensais coller deux bouts de panneaux de 18mm pour obtenir une épaisseur finale de 36mm. Cela me permettrait d'utiliser les mêmes panneaux en 18 pour l'ensemble façades + plan, plutôt que de commander un panneau spécifique plus épais pour le plan de travail, qu'en pensez-vous ? Dans tous les cas pour le plan le chant sera visible, je choisirais donc bien du bouleau (+ joli) et on en revient à la première question.

Merci de votre aide !

?

1 réponse

LeCongreDebout

Salut,

je crois que tu as répondu à ta propre question au final...😉

Pour la finition, je privilégierai un vitrificateur ou un vernis polyuréthane ne jaunissant pas le bois (sinon sur du bouleau c'est moche, et sur du peup' c'est encore pire). Pas d'huile en tout cas.

Fred64

Merci pour ta réponse ! Oui je crois que je vais choisir le bouleau, j'ai cru comprendre qu'en plus il était plus résistant en milieu humide que le peuplier.