NuageViking

Ma scie circulaire a la tremblote (Festool hk 85 eb)

j'ai des découpes précises et répétitive à effectuer. je comptais utiliser ma scie circulaire avec le rail et des butées.
Mais lors des essais je me suis rendu compte que les coupes n'étaient pas normal du tout.
J'ai chercher pendant plusieurs heures d'où ça pouvait venir et j'ai enfin trouvé.

La machine est en 3 morceaux si on veut,
-le socle
-les "charnières" pour régler la profondeur et l'angle de coupe
-Le moteur avec la lame.

Le problème c'est qu'il est impossible de bloquer correctement la partie moteur à par rapport au socle.
Malgré tous les réglages verrouillé, la partie moteur et donc la lame bouge toujours !
Du coup impossible de faire une coupe propre.

J'ai fait une vidéo où l'on voit bien le problème.

Si vous avez une idée si c'est normale, en gros que la machine n'est pas faite pour faire des coupes précises ou si il y a quelque chose a faire.

L'Ecorce du Sycomore

A 800€ la bête pour des coupes peu précise, j'espere que ce n'est aps normal!

Garantie encore valable?

NuageViking

Je sais pas je vais la ramener chez le revendeur

dBPs
( Modifié )

Cela ressemble à un effet mascotte du a une desolidarisation de bloc ou un roulement bien fatigué
As tu regardé sur un plan éclaté, sur le net peut être, l'endroit où il y aurait une desolidarisation entre bloc?

NuageViking

J'ai ramené la machine chez le revendeur ils vont voir ce qu'il faut faire je vous tiendrai au courant quand je saurai ce qui s'est passé

Vianney - VICA

Bon courage, avec Festool ça peut être long un sav...

ourea
( Modifié )

NuageViking As-tu enregistré ta machine sur le site de Festool ? D'expérience, le mieux, c'est d'utiliser le service de retour dans ton espace.
festool.fr/ser...e-all-inclusive

NuageViking

ourea je t'avouerai que je me souviens même plus du tout là elle est chez le revendeur réparateur si la garantie marche il envoie chez Festool si la garantie est terminée il s'en occupe eux même

ourea

Tu peux aussi l'enregistrer après coup. Dans mon cas, ça avait pris des plombes en passant pas mon revendeur...
J'espère que ça se passera mieux pour toi !

NuageViking
( Modifié )

Je viens de récupérer la machine !
comme promis je vous tiens au jus.
Pas de suspense je suis déçus.

j'ai fait exactement le même montage pour bloquer le châssis sur l'établie que dans la première vidéo.
vue de face
fixation avant
fixation arrière

ourea
( Modifié )

Tu as dû avoir un petit mot du SAV Festool t'indiquant ce qu'ils ont fait, ou t'indiquant peut-être qu'ils n'ont rien fait...

Qu'en est-il ?

NuageViking

ourea la garantie étant terminé, c'est le revendeur Festool qui c'est occupé de la réparation. la machine n'a pas été envoyé chez festool.
J'ai posé la question au vendeur quand j'ai récupéré la machine mais vu que ce n'est pas lui qui a fait la réparation il ne savait pas.
Je sais juste qu'il y a 2 pièces qui on été changé mais je ne sais même pas les quelles.

?

2 réponses

EricFd
( Modifié )

regarde si ta lame n'est pas voilée
Edit : Oups j'avais pas vu ta vidéo ... la lame n'a rien a voir avec ça ...

Mis à jour
benoit04

Bonjour,
je viens de regarder et la mienne ne bouge pas.
Il y a 4 vis en-dessous de la semelle qui maintiennent le système de pivot.
Vérifie si elle sont bien serrée.

NuageViking

Merci benoit04 ! C'est fait il y a rien qui bougeait

AlexisFraNorge
( Modifié )

Je pense que benoit a la bonne piste, quelque chose a du se désserrer, certainement suite aux vibrations. A ta place j'inspecterais toutes les vis pour essayer de trouver celles qui solidarisent le corps de la scie à son socle. Il existe également un éclaté de la machine trouvable en ligne, mais il n'est pas facilement lisible. Néanmoins cela pourrait aider à visualiser l'assemblage.
Malheureusement je ne peux pas vérifier sur la mienne car ma machine est en Norvège et je suis en France en ce moment.

NuageViking

Je l'ai déposé chez le revendeur je n'avais plus de garantie le mec du SAV a jeté un œil et à comparer avec les autres machines neuves et on essaie à plus de jeux que sur les machines neuves il a dû recommander deux pièces qui servent de guide et qui sont en plastique. J'avais vérifié toutes les vis qui étaient accessibles sans démonter la machine tout était serré. Mais ce que je me dis quand même c'est que sur une machine à 800 balles minimum le fait que le guidage soit fait par des pièces en plastique ça craint un peu

dBPs

Peut-être attendre pour être certain que c'est bien ces 2 pièces en plastique.
Je doute car si c'était le cas il y aurait bien d'autres machines victimes..

NuageViking

dBPs j'ai déposé la machine chez le revendeur il a dit qu'il s'en occupait et qu'en gros il y en aurait pour une cinquantaine d'euros pour la remettre en état de marche bon c'est pas moi qui ai pris la décision de commander ses pièces mais bon si ça se trouve il a pas trouvé exactement pourquoi ça marchait pas et il a recommandé les pièces de guidage