NuageViking

Avez vous ajouté un par-éclat sur votre kapex ?

Afin d'avoir des coupes toujours plus propre et plus précise, j'utilise très souvent ce montage :

Je place un tasseau bien raboté que je fixe avec la presse et je fais une première coupe.
(ici le bois le plus clair).
Je ne retire pas le tasseau qui reste fixé par la presse.

Ensuite je prends la pièce de bois que je veux couper et je peux aligné très précisément mon trait de crayon ou de trusquin sur la fin du tasseau de bois clair.

Je suis ainsi sur de la longueur de ma coupe et en plus le tasseau sert de par-éclat pour ma pièce.

Le seul problème c'est que je ne peux plus utilisé la presse pour fixer ma pièce.
Je me suis donc dit que je pourrais faire la même chose en fixant un tasseau, planche dans les trous présents sur les "guides de profondeur".
Mais il y a un petit soucis. Les presses sont super courte, au max je ne suis même pas sur qu'il y ai 1 cm entre la "buté de profondeur" et la presse. On ne peux donc rien y mettre de vraiment rigide.

Quelqu'un a t'il déjà réfléchit au problème ?

?

1 réponse

constibat

Tu n'a pas forcément besoin que la pièce soit très rigide, seulement bien fixée.
L'inconvénient d'un tel montage est qu'il réduira les performances d'aspiration. Pour être précis, nous réalisons les coupes répétitives à l'aide d'une butée, et les coupes uniques en présentant la lame près du trait avant la coupe.
Pour éviter les éclats lorsque c'est absolument nécessaire, on peut mettre le parement contre la table ou à l'opposée des guides. Quand ce n'est pas possible, un pare éclats réalisé dans une chute de cp de 5mm suffit, elle est plus large que la pièce à usiner et est fixée Aix guides avec un petit serre-joint, et la simple poussée de la scie suffit à la plaquer contre le guide, elle n'a donc pas besoin d'être rigide, et c'est de toute façon une pièce d'usure à changer (ou décaler ) presque à chaque série de coupes.

NuageViking

Merci constibat ! C'est vrai que je n'avais pas pensé à la partie aspiration