paulkerjean

Coller des tasseaux de chêne pour portes de placards

Hello,
pour mon projet de placard en lattes de bois, après les charnières j'hésite sur le matériau pour les portes.
l'idée : couleur blanc ou noir, pas de finition perlée ou granuleuse du melaminé de base.
un rendu lisse et uni.

J'ai trouvé celui -ci : Polyrey - Panoprey
dispano.fr/p/p...-faces-A3722944

Pensez vous que simplement coller mes tasseaux sur cette matière sera suffisant ? ( adhérence, déformation)

Colle + cloueuse?

Merci.

?

1 réponse

constibat

Vu le poids du projet (que tu devrais détailler dans ce post, tout le monde n'a pas forcément lu le précédent), je pense que tu devrais partir sur le matériau le plus léger possible, quitte à stratifier ou peindre un cp peuplier, voir ce qui existe en cp filmé, le bouleau sera assez dense aussi, à comparer avec le valchromat qui serait la solution la plus valable et la plus simple du point de vue esthétique.
Tu peux coller du mélaminé si tu le dépoli, mais quoi qu'il arrive j'aurais tendance à visser et bouchonner, par l'arrière de la porte.

La solution stratifié aurait cet avantage, tu pourrais stratifier le parement et les chants, visser tes tasseaux par derrière, puis stratifier par dessus les vis.
Par contre, retouches impossibles, donc je ferais un essai sans le strat d'abord, en établissant tous tes bois tu pourras retomber dans tes trous de vis, ça simplifiera le montage final.

C'est simplement plus de boulot que du mélaminé ou du valchromat.

paulkerjean

Au début je voulais partir sur un valchromat de 16 mm pour réduire un peu le poids (hydrocolor) mais plusieurs personnes me disent que pour des portes de placard elle peuvent très vite s'abimer et les angles s'arrondir.

le stratifié je ne maitrise pas du tout et ça à l'air une vraie galère à faire tout seul.j'ai pas du tout confiance dans ce produit et de la difficulté à utiliser sur des grandes surfaces.

Je réponds a ton post de mon autre question sur le tuilage.
tu penses que des tasseaux achetés dans le commerce vont bouger au point de faire bouger un plateau de 19 mm?

paulkerjean

j'ai trouvé des tasseaux de 13 mm d'épaisseur, c'est peut être mieux, ensuite le vissage oui j'y ai bien pensé mais il faut boucher ensuite... ce qui entraine un changement de support qui entraine une peinture etc....

constibat

Oui le valchromat, comme tous les types de MDF s'abîme, ça fait partie de ses défauts, en plus de son poids.

Le mélaminé c'est un bon choix du point de vue poids et résistance des coins (encore que), par contre pas sûr que la colle seule suffise à fixer les tasseaux, il faudrait l'expérience d'un.e autre boiseux.se.

Pourquoi ne pas prendre un CP peuplier et le peindre ?

Quant aux mouvements du bois, je ne peux qu'émettre une hypothèse. J'ai l'impression que tu recrée un panneau déséquilibré, comme un panneau rainuré dans la longueur.