paulkerjean

Charnières invisibles, comment estimer l'espace d'ouverture?

hello,
j’aimerai fabriquer ce type de placard.

je me pose pas mal de questions sur les types de charnières à utiliser.

tout d’abord les portes font 38 mm d’épaisseur , du mélaminé de 18mm plus des tasseaux de chêne de 20 mm.
ce sont des caissons et aménagements intérieurs de la marque suedoise, mes portes seront montées avec des charnières en applique pour portes épaisse.

je me pose des question concernant l’espace que je dois laisser pour que les portes s’ouvrent plus ou moins à 90°.
Largeur totale mur à mur 1890 mm.

  • un caisson de 1000 mm de large, largeur intérieur de la pax 964 mm : largeur tiroirs : 928 mm.
  • un caisson de 498 mm de large, largeur intérieur 462 mm : largeur tiroirs : 428 mm.
  • 3 portes de 495 mm de large.
  • tablettes entre les 2 caissons + une porte (dimension encore a determiner).

Bardage:
l'espace entre les tasseaux est en partie determinée par l'espace entre 2 portes afin qu'une puisse s'ouvrir et l'autre rester fermée.

Et c'est ici que mon cerveau affiche la roue de couleur qui tourne... Bug!

Comment je peux déterminer l’espace nécessaire pour l’ouverture des portes (plus ou moins à 90° ) en tenant compte de l’écartement et la position du bardage?

Disons comment apprendre à calculer l’espace d’ouverture d' une porte de placard selon son épaisseur?

merci pour vos lumières.

?

1 réponse

constibat

Il existe des charnières pour portes épaisses dans les grandes marques de charnières comme Blum ou hettich, mais il faut vérifier si elles acceptent une telle épaisseur. Elles sont prévues pour permettre l'ouverture normale de la porte, il fut se référer aux indications du fabricant concernant les jeux de fonctionnements.

Par contre, sur ton plan, les deux portes du milieu sont fixées sur une unique joue intérieure, je trouve ça risqué, je la doublerai au cas où vu le poids des portes.

paulkerjean
( Modifié )

J'ai trouvé ce type de charnière : bricozor.com/c...ser-salice.html

Sinon je vois que les charnières 160° à encombrement 0 s'écartent beaucoup des joues, est ce que ce serait pas la bonne solution?

Oui, elles n'y sont pas mais je vais faire un caisson au milieu, les portes seront sur 2 joues différentes.

constibat

Perso je me contenterai d'utiliser des charnières pour portes épaisses avec des portes épaisses et des charnières à 160° pour une ouverture à 160°, mais le mieux reste d'éplucher la doc du fabricant pour comprendre le fonctionnement de la charnière pour savoir si elle correspond à votre usage, en particulier en terme de poids

paulkerjean

oui vous avez raison, j'ai donc trouvé chez salice une charnière qui peut aller jusqu'a 40 mm. Mais j'ai changé un peu mon approche et je vais prendre comme panneau du mdf fibracolor teinté en 16 mm, ce sera un peu moins épais.

constibat

J'ai quand même une petite interrogation vis à vis de cette construction, je me demande s'il n'est pas possible que les panneaux finissent par tuiler avec les mouvements des bois massifs, je serai toi je réduirais plutôt l'épaisseur des lattes