edel5400

Comment réaliser la finition entre sol marbre et joue (en Viroc) ?

Bonjour,

J'ai à réaliser une estrade de 40 cm de haut qui va soutenir des meubles de cuisine et un comptoir ( et sous laquelle se glissera partiellement un lit !).
Les joues seront en Viroc de 19 mm de couleur gris claire (fibre de bois liées ciment, teinté dans la masse). Une fois traité avec une hydrofuge (type D'autres cloisons non visibles seront en panneau aggloméré hydro de 19.
Le sol est en carreaux de marbre de couleur dominante blanche, la planéité et loin d'être parfaite.

Ce que j'envisage de faire :

  • tabletter le chant de mes joues dans la zone où j'ai une bosse au sol
  • coller les joues au sol avec un mastic hybride-polymère type Bostik MSP 108 gris, en ayant préalablement masqué la zone de sol qui reste visible au ruban de masquage. (à chaque fois je n'ai qu'une face de la joue qui reste visible).
    Là deux possibilité il me semble : retirer l'excédent de mastic-colle à la spatule pour joints, avec le risque de laisser des traces sur la joue ou alors laisser polymériser puis couper l'excédent au cuter.
    Il me semble qu'il est même possible pour accélérer la pose du ruban de masquage de le faire chevaucher de quelques mm vers la zone où sera collée la joue : une fois l'excédant de mastic-colle coupé, il reste alors un peu de ruban de masquage sous la joue. Selon sa couleur et son épaisseur, je crains qu'il risque de se voir un peu.

Merci pour vos avis, ou description de toute autre méthode pour assurer fixation et finition de la zone joue/sol !

trente six seb

Bonsoir,
je pense qu'avec des photos tu obtiendrais plus de réponses. 😉

?

1 réponse

Eldupe

Tabletter propre et sans joint 😜.
Si il y a vraiment besoin d'un collage en partie basse ,un mastic polymère ou pu fera l'affaire.

Pour une jonction avec des matériaux de teinte hétérogène, un petit silicone transparent si il y a peu de joint s'opacifie et est à mon sens plus discret que d'essayer d'approcher du gris du viroc ou du marbre.
De mémoire le viroc c'est hydro non ?vu l'utilisation en façade.

edel5400

Merci Eldupe !

Je me demande aussi s'il n'y a pas un risque que le joint s'il est fin ce cisaille (car limite élasticité dépassée) lors des inévitables variations de longueur du panneau (fonction des variations hygrométriques)...

/hydro : Il y a quand même un traitement à appliquer, en une ou deux fois, par exemple le RX OBE Chim ("traitement permanent qui réduit de 85% l’adhérence des salissures et de 95% le développement des mousses sur les façades extérieures. Sa matière active n’est pas issue d’un dérivé de pétrole, mais de la silice, et va agir en association avec le ciment pour se lier de façon définitive au panneau.")