Nonow

Construction meuble banquette

Bonjour,

Je souhaiterai un avis quant à un projet que je voudrai réaliser dans les semaines à venir ! Je souhaite faire une banquette/rangement bibliothèque (photo 1). Je suis débutant tant en dessin/croquis qu’en travail du bois. Je voulais donc savoir deux trois choses comme : faut-il que je fasse d’abord une structure en tasseaux (photo2) ou bien (j’ai une lamello makita) est-ce que je peux assembler les planches entre elles par les lamellos (photo 3) ??
Est-ce que ça permettra alors assez de soutien pour le poids d’un humain?

S’il faut une structure en tasseau je viendrai donc coller par dessus mes différentes planches pour habiller la structure (photo 4-5-6).
J’avoue que j’aimerai le faire avec le moins de vis possible, d’où la lamello. Mais est-ce faisable ?

Ce meuble remplacerait celui sur lequel repose actuellement les livres et viendrait contre le mur. Le canapé disparaîtrait pour un autre ailleurs (photo7).

?

2 réponses

constibat
( Modifié )

En plus de ce dont parle Mike0411 , il faut contreventer en rajoutant un fond ou des mouchoirs, pas forcément partout, moi j'en mettrai surtout sous les assises pour aider à les rigidifier en plus.

J'aurais aussi tendance à fabriquer deux caissons pour les côtés et les relier ensuite, tu auras moins de grand panneaux à manipuler, tu aura la possibilité de faire un débit mieux optimisé (d'ailleurs si tu choisis le contreplaqué pour réaliser ton meuble, les panneaux de 3m20 sont très rares).
Le montage aussi sera plus simple, tu fabrique tes deux caissons d'abord, puis ta partie centrale, et tu relies le tout.

Pour les lamellos oui, le seul sujet c'est est-ce que tu as d'assez grands serre joints, à moins d'utiliser les systèmes sans serre-joints comme les clamex, sachant que tu peux visser tout ce qui n'est pas visible.

Ton dessin est bien, mais pense à bien à refaire un plan après avoir déterminé les épaisseurs à l'aide du tableau posté plus haut, pour bien prendre en compte toutes les épaisseurs (certains panneau ne feront peut-être pas 40 cm mais 364mm, càd 400-18-18)

Mis à jour
Nonow

Merci constibat mais qu’est-ce que c’est qu’un mouchoir? Une structure en bois qui vient soutenir un support ? (Comme une équerre?)

constibat

Un mouchoir est un triangle (en contreplaqué généralement) que l'on fixe à l'arrière d'un caisson ou d'un châssis pour en renforcer l'equerrage.

Mike0411

Salut,
Tu peux faire comme ton croquis. La structure en tasseau n'est pas franchement nécessaire. Il faut juste rester raisonnable dans l'entraxe des montants sont l'assise a estimer en fonction de l'épaisseur de cette assise justement.

Nonow
( Modifié )

Merci de ta réponse, mais qu’est-ce que ça signifie raisonnable dans l’entraxe des montants. Le bois tout confondu sauf le fond qu’on ne voit pas sur le croquis, fera 27mm d’épaisseur.

Mike0411

Voila qui pourra te donner plus d'infos

Nonow

Ça veut dire que sur 60cm entre deux séparations ça supporterait 130kgs?

constibat

Nonow en latté de 22mm oui, mais comme on ne sait pas quel matériau tu utilise on ne peut pas répondre.

Détermine d'abord ton matériau, puis tes portées et les charges supportées et tu auras les épaisseurs requises.

Nonow

Du bois lamellé-collé de 27mm. Niveau prix/épaisseur et aspect d’épaisseur du bois c’est ce qui me branchait le plus. Il y avait du plus épais mais ça devenait hors de prix.

constibat

C'est largement surdimensionné, tu peux passer à 22 ou même en CP 18 puisque tout la structure repose au sol et que tes écarts ne sont que de 400.
Regarde le tableau, avec du cp 18 tu peux déjà supporter 80kg sur 60cm

Nonow

constibat ok super!! Merci !!