robtrevaly

Besoins de conseils pour la realisation de chevêtres

Bonjour je dois réaliser 2 chevêtres dans mes greniers afin d'ouvrir une porte entre les 2
la charpente est en Bois lamellé-collé section 280 par 780

Je n'ai pas trop d’idée sur quelle section utiliser et comment m'y prendre ? qu'elle hauteur ? qu'elle distance du mur de chaque coté?
Merci de votre aide
ci joint 2 photos de chaque coté du mur avec qq cotes

sylvainlefrancomtois

en gros si je comprend bien , ouvrir une porte sur la trace noire dans le mur ??

robtrevaly

Oui sylvain c'est ça, un ancien conduit de cheminée

?

3 réponses

Stef64

Bonjour.
De ce que je comprend tu veux ouvrir le mur pour realiser une porte.
Dans la mesure où tu touche un éléments porteur de ta maison je ne peux que te conseiller de le faire réalisé par un professionnel.
Tu es sur un mur en pierre ou sont encastrées les pannes et ouvrir le mur à cette endroit ne peu que fragiliser le pignon.
Rapproche toi d un maçon ou d un charpentier pour réalisé ce travail.
Bonne journée

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

alors , tu fais une petite ferme moisée que tu appuies sur tes pannes ,a l aplomb du mur !

Mis à jour
robtrevaly

Salut sylvain
Ah oui tu dirais à l'aplomb ?
Et est ce qu'il y a une règle mathématique sur la hauteur de la pièce vertical ?
Ou les pièces, parce que je pense que c'est un sandwich?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu met la moise le plus bas possible , pour qu elle te serves de linteau en même temps !

Les jambages doivent être repris correctement pour bien bloquer les maçonneries !

Palissandre

Plusieurs possibilités quel type de linteaux veux tu mettre béton bois ipn acier ?

robtrevaly

Béton mais ma demande porte plus le chevetre en lui même qu'elle dimensions à qu'elle niveaux dois-je le poser....