Ronand

Etabli avec lambourdes recyclées ?

Bonjour,
J’ai eu l’occasion de récupérer des lambourdes aux encombrants (6x15cm), visiblement une terrasse démontée à l’occasion d’un déménagement.
J’envisage d’en faire mon premier établi, avec un plateau de 6cm pour une largeur de 60.
Pensez-vous que ce soit jouable ?
J’ai bien conscience que ce ne serait pas la qualité d’un plateau neuf en hêtre, mais je me dit qu’après un coup de raboteuse-dégauchisseuse, il y a surement moyen d’en faire quelque chose…

Merci pour vos conseils !!

?

6 réponses

Kentaro

Un établi, c'est un truc qui doit être bien solide, rigide, et lourd, pour avoir de l'inertie, et ne pas partir dans tous les sens quand on met un coup de maillet dessus.

On peut donc le faire avec n'importe quoi.

Il ne sera peut-être pas aussi beau que certaines oeuvres d'art montrées ici, et le pin est peut-être un peu tendre, mais peu importe.

Avec les sections que tu as, tu vas pouvoir faire quelque chose de bien rigide et solide.

Parapercis

Oui, bien sur que c'est faisable, c'est même une bonne chose que de faire ton premier établi avec ce type de bois. Si c'est ton premier établi, y'a de forte chance qu'il prenne cher dans les 1eres années. Quand tu ferras ton deuxième et que tu te seras fait la main en menuiserie tu ferras un tout beau avec du bois de meilleure qualité.
Quand je vois les bêtises que j'ai fait sur un établi en pin, suis bien content qu'il m'ai pas couté cher en bois :-)

Chatongris

Si tu voyais le mien... 😅😂
C'est un établi que j'ai fait avec des lambourdes d'une charpente d'un bâtiment de ferme vieux comme Herode, complètement bouffé par les insectes... Tout le piètement tient juste avec des tirefonds, et j'ai surfacé le plateau, et passé le tout au xylophene.
Je prévois de m'en faire un autre bientôt, partiellement par coquetterie, mais ça fonctionne très bien en soi.

lamenuis

quand j'ai fait mon premier établi, j'ai pris les madriers dans l'autre sens soit un plateau fini de 12cm environ ce qui m'a permis d'avoir plus de poids et ensuite de surfacer le dessus plusieurs fois. si ton bois est très fissuré, refends le en deux a la scie, tu auras une coupe et du bois plus propre.
pour la recherche de clous, vis et autre métaux, les aimants néodymes fonctionnent bien.

Ronand

J’ai aussi pensé à prendre les lambourdes dans l’autre sens, mais si je fais ca, je n’en aurai pas assez pour avoir une largeur de plateau suffisante….
Par ailleurs, je ne saisis pas très bien l’idée concernant la refente du bois ?

Guilh63

Mon premier établi était fait avec deux bastaings refendus (pieds compris): c'est à dire scié en deux dans la longueur. La face sciée devient le dessus du futur plateau. Tu as largement de quoi faire!
J'ai donné l'établi depuis, et il sert toujours! Tant pis pour le bois dur: un coup de rabot de temps en temps si tu veux faire joli.

lamenuis

s i tu coupe tes bastaing dans le sens de la hauteur, tu aura le bois qui est actuellement au milieu qui sera apparent et surement en meilleur état que le bois qui était exposé au intempéries.

Bougnasse

Oui, c'est faisable je fait le mien avec des chevrons et des madriers et pour que le dessus soit plus dur et bien plan tu peux faire comme j'avais quand j'ai fait sur le mien, j'ai acheté une tablette de lamellé collé( ex: leroymerlin.fr...m-82025603.html )que j'ai collée dessus, voir mon post ;

.
Comme le dit sylvainlefrancomtois attention au clous.,

Ronand

Merci pour ce retour d’expérience ! Ton établi est bien réussi, mais je crains que mon bois soit autrement plus abîmé, avec des fisssures…

sylvainlefrancomtois

hello , c'est quoi comme bois ?

si c'est du bois dur, oui pas de problème, mais attention au clous et autres ...(brosser et blanchir les bois au rabot électrique bas de gamme)😉

Ronand

Merci pour ce retour !
Il me semble que c’est du pin.