ThomasDalsace

Râpes Auriou ou Liogier

Bonjour à toutes et à tous,

Comme chaque année à cette période de l'année arrive, avec la régularité d'une horloge suisse, mon anniversaire, ce qui est un bon prétexte pour me faire plaisir avec l'achat d'un outil. Une des conditions que je m'impose est d'essayer au maximum de soit acheter du neuf fabriqué en France, soit de trouver une belle occasion (sur leboncoin, lairdubois, etc...).

Et cette année j'ai décidé de m'offrir une râpe de qualité et là, vous la voyez venir, la question : quel fabriquant choisir, Auriou ou Liogier ?
Y en a t'il un meilleur que l'autre ou se valent-ils ? Est-ce juste une question de prix ? Il me semble que Liogier est moins chère... Ou faut-il simplement choisir au felling ?

Merci d'avance pour vos avis/éclairages
Thomas

kaj
( Modifié )

En venant au salon Habitat et Bois d'Épinal tu pourras essayer sur place

florian Garreau

J'allais dire la même chose et puis il suffit d'attendre qu'1 semaine :)

?

4 réponses

Kentaro
Meilleure réponse

Les deux, mon Général!

ThomasDalsace
( Modifié )

Merci Kentaro ! Et au passage je suis amateur d'astronomie et j'aime beaucoup tes telescopes, vraiment du bel ouvrage que tu fais

Kentaro
etiennedesthuilliers

bonjour
compte tenu de mon travail j' utilise que des râpes 10 ou11 et elle me font en moyenne 6 mois donc 4 par an et cela depuis plus d 'un demi siècle plus les rifloirs et autres râpes de forme
et en fin de vie je les offre a certains tailleurs de pierre pour terminer leur carrière et cela sans jeu de mot
aller a Epinal et demander a Michel auriou qui sera sur le salon il connait plus que très bien son affaire e vous pouvez avoir confiance en son jugement
Etienne desthuilliers maitre menuisier et spécialiste en mains courantes débillardées et en pièces gauches

etiennedesthuilliers

demander a kaj il sera sur le stand et vous montrera des éléments de mains courantes qu' il a réalisé
bien amicalement le râpeur en chef

Amaury74

Pour avoir 2 râpes Auriou et une lioger honnêtement je ne vois pas la différence.

Le piqué main ça change la vie ! C’est vraiment agréable à utiliser

ThomasDalsace

Merci Amaury74 !

Laurent51

Bonjour,
Je ne vais pas être original: les deux marques se valent.
La différence viendra de la forme de la râpe et la piqûre selon l'usage… et la disponibilité chez ces fabricants.
J'utilise une fauteuil 250 mm piqûre 9 Liogier et une queue de rat Auriou piqûre 11… et le tractopelle Shinto (qui n'est pas à proprement parlé une râpe)

ThomasDalsace
( Modifié )
Laurent51

👍

etiennedesthuilliers

Laurent51 rebonjour
je ne partage pas votre avis et je vais vous expliquer pourquoi les qualités de piqures sont différentes et les traitements thermique des râpes ne donne pas la même longévité a votre décharge vous n êtes pas un utilisateur fréquent de vos râpes si j' en juge a vos réalisations que je trouve intéressantes et bien finis
pour ma part comme je le signalais j' en use plusieurs par ans et cela depuis au moins un demi siècle donc nos expériences sont différentes et amènent a des jugement différents
bien amicalement et bonne continuations dans vos œuvres
Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Laurent51

etiennedesthuilliers bonjour
Merci pour le commentaire encourageant
Je ne suis en effet qu’un utilisateur occasionnel, une râpe dure longtemps avec moi donc, sa tenue dans le temps n’est pas le critère que je privilégie à l’achat (je ne compte pas le nombre de mécaniques que j’ai jetées parce trop régulières, pas durable pour le prix…)
Au contraire de la finesse de sa piqûre
C’est la raison pour laquelle je trouve que les deux marques se valent… le temps dira si l’une est plus décevante que l’autre: j’utilise systématiquement les deux que j’ai sur le même travail (je ne publie pas tout) et les apprécie beaucoup, y compris le truc Shintô: une sorte de tronçonneuse pas fine du tout
Bon dimanche et à bientôt

bougeardg
( Modifié )

Savez-vous s'il y a une équivalence entre les numérotations des piqures de rapes entre des deux fabricants ?
L'ordre des piqures est le même, mais une piqure 11 chez l'un correspond-elle à une piqure 11 chez l'autre ?

Laurent51

La différence entre la piqûre de l'un et celle de l'autre fabricant viendra de la personne travaillant sur la râpe, c'est précisément ce qui fait la différence avec une râpe industrielle… trop régulière.
Globalement, les deux piqûres à la main devraient être équivalentes.
lien Bordet

etiennedesthuilliers

bonjour il y a la loi des petits nombres et celle des grands nombres vous parler de votre expérience , moi de la mienne elle son extrêmement différente en temps et en nombre d 'utilisation
j ai essayez vous le pensez bien les râpes piquées main du marché il y a la piqure l' acier, la cémentation, la régularité dans le produit et je peux estimer au bout de combien de temps j ai des savonnettes pour la disponibilité je n' attend pas mon anniversaire qui est le premier avril pour avoir de l' avance d 'outillage surtout si c 'est du consommable
je doit avoir une demi douzaine de râpes d 'avance
je préfère les râpes de chez auriou et si j' avais un problème de durée ou autre je lui expliquerai je lui renverrai
comme ce n'est pas le cas je vous donne ma préférence
mais vous pouvez achetez chez qui bon vous semble , je n achète pas un prix mais une qualité et mes clients aussi , bien amicalement le rapeur de service

0 coup de coeur
552 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par dada06 2 réponses
par glaude  2 réponses