Zouzou

Quel type d'assemblage pour contrefiche sur abri bûche

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je projette de construire un abri pour mes buches de bois pour mon poêle à bois avec un toit en ardoise de 40cmx20cm sur ~4mm d'épaisseur. J'aurais besoin d'avis de personnes éclairés du domaine si possible.

Je me pose des questions :

  • Est-ce que la section de ma charpente est suffisante, sachant que je souhaite utiliser pour l'ensemble de la charpente du 7x7cm . Les pieds des poteaux seront insérés dans des pieds en galva et fixés au béton avec des goujons.
  • Au niveau des assemblages est-ce qu'on peut se permettre de mettre 3 dominos en SIPO de 10x50 en lieu et place d'un assemblage traditionnel en tenon/mortaise au niveau des contrefiches. Je demande ça, car d'une part je n'ai que 3 jours pour faire l'ensemble et j'ai un peu d'appréhension pour les faire.
  • Pour le reste des assemblages je compte faire du mi-bois.

Je joins le plan sketchup dans la section plan pour ceux qui veulent plus détail.

En vous remerciant par avance pour votre avis.

Cordialement,

?

2 réponses

PierrePoulizac

Bonjour,
Juste une remarque qui a attiré mon oeil. Tu n'as pas prévu de contreventer dans le sens axial, c'est à dire pour ne pas que le poids du toît fasse s'écarter l'abri du mur. D'expérience, si tu ne le fais pas, c'est ce qui va arriver ...
Bonne journée.

Zouzou
( Modifié )

Bonjour,
Merci pour ton retour mais je ne suis pas sûr de comprendre. Je ne vois pas comment contreventer
Pourrais-tu me faire un petit schéma s'il te plait ?
Bonne journée.

PierrePoulizac

Bonjour. Simplement en mettant des jambes de force dans le plan de la largeur, comme tu en as prévu dans la longueur.

Zouzou

Tu veux dire comme cela avec les contrefiches en rouge ? sinon je ne comprends pas :s

PierrePoulizac

Oui, c'est ça !

Zouzou

Pour moi c'etait pas nécessaire car il y a les chevrons horizontaux assemblé en mi bois et boulonnés avec les poteaux qui assure le contreventement. En sachant cela tu me conseilles toujours de d ajouter ces contre fiche ?

PierrePoulizac

Je te le conseille, car j'avais réalisé le même montage que celui que tu prévois, et l'abri a fini par s'écarter du mur après 4 ou 5 ans. J'ai dû l'étayer.

Zatopek

Salut,
Le problème des assemblages sur des petites sections comme sur ton plan c'est que ça fragilise les bois.
Pour les contrefiches, tu peux juste faire de embrèvements simples doublés d'une fixation par vis. Et plutôt que des mi-bois pour les traverses, tu peux faire des paumes grasses + vissage. Les pieds galva présentent toujours du jeu par rapport aux poteaux, donc bien faire attention au contreventement, ou bien fixer au mur si tu peux.

Zouzou

Bonjour,

Merci pour le retour. Je peux passer sur du 9x9 sans problème mais je "pensais" que du 7x7 suffisait pour ce genre de structure. La structure ne pourra pas être fixé au mur car c'est un mur de clôture qui fait que 5/6cm d’épaisseur et qui plus est n'est pas droit et enfin comporte des poteaux béton tout les 2m en surépaisseur qui ne figure pas sur le plan.
J'ai regardé tes propositions d'assemblage, je vais y réfléchir.
merci.