arnal21

Comment basculer une machine pour entrer dans l'atelier ?

Bonjour à tou(te)s
J'ai l'opportunité d'une très belle occasion de scie à Format Felder K700 mais un "détail" coince :

  • La largeur minimum de déplacement de la machine sans table arrière ni chariot est d'1m
  • Le passage de ma porte d'atelier fait 98cm :-(

Par contre sa hauteur est de 89cm donc c'est très simple, il "suffit" de la basculer sur sa face arrière, mais oui mais c'est bien sûr :-)

Je n'ai aucune idée de méthode maitrisable et sûre pour moi ni pour les 700Kg de la machine.
J'ai pensé aux petits chariots sur chenilles utilisés pour basculer et déplacer les pianos à queue, mais c'est impossible à louer :-(
J'ai à ma disposition une chèvre d'atelier, un transpalette, des madriers, un cric hydraulique, des sangles, et beaucoup de ténacité
Je suis preneur de TOUTES les idées, merci d'avance de vos suggestions
Cordialement
Arnaud

?

7 réponses

cocoM
Meilleure réponse

La méthode utilisée par le vendeur de ma RD pour sortir la machine de l'atelier (qui avait été modifié des années après l'installation de la machine) : un coup de tronçonneuse dans le dormant de la porte pour le réduire de 2cm...
Certes c'est un peu extrême.

Sans la machine sous les yeux c'est un peu compliqué, mais vu le matériel cité, je tenterais :
-sangler une palette sur la face arrière de la machine
-si la chèvre est costaude ; s'accorcher à la face avant de la machine (en plaçant bien les sangles qui relient la machine à la palette, et avec une élingue bien placée également pour équilibrer le tout) et soulever tranquillement. La machine devrait se poser sur le coin arrière, et en jouant tranquillement avec la chèvre on peut aller jusqu'au basculement et redescendre doucement.
-si la chèvre est trop légère, l'utiliser uniquement pour gagner la place de mettre un cric (toujours sous la face avant) ; puis jouer du cric et des madriers pour amener progressivement la machine à être en équilibre sur son coin arrière ; de là utiliser selon l'environnement soit la chèvre soit corde ou sangle avec un mouflage pour descendre progressivement la machine sur sa palette.

Rentrer le tout, et faire le chemin inverse pour la remettre sur pieds.

Erebor
( Modifié )

Je sais pas si j'oserai... Si c'est pas prévu c'est un coup à se retrouver avec un trapèze au lieu d'un rectangle !

cocoM

Je suis habitué aux vieilles machines avec bati en fonte, donc forcément j'ai moins de scrupules... mais en regardant les images disponibles j'ai l'impression que les bâtis des k700 sont conçus en étant bien contreventés.

S'il y a moyen de démonter la table en fonte pour diminuer le poids exercé sur la diagonale (et les efforts à faire pour soulever) je pense qu'on élimine en bonne partie ce risque.

arnal21

J'avais surtout peur des mouvements mal maîtrisés où des appuis susceptible de déformer la machine mais avec ton idée de palette fixée sur l'arrière on diminue largement ces risques.
Je pense d'ailleurs que principale fixation de cette palette pourrait être sur celle d'origine, pour faire de leur jonction l'axe principal de support

arnal21
( Modifié )

Merci cocoM !
Effectivement l'idée de la palette fixée sur l'arrière me semble excellente pour avoir de quoi maîtriser la descente puis la remontée, après yapuka faire basculer sans se précipiter
Le problème de la chèvre c'est qu'elle soulève seulement au-dessus de ses propres pattes support mais je devrais pouvoir faire une petite plateforme pour que tout se passe au-dessus.
Au pire je fabrique un portique éphémère qui enjambe la machine
Merci encore, je commence à visualiser le truc :-)

mofran

j'ai fait un portique comme tu dis pour basculer un chassis de Cn, le portique c'était deux trétaux de macon une pourtre posée dessus puis sanglée avec sangle rachette + serre joints et , comme ca manquait de hauteur le palan a vite besoin de 50 cm juste pour la mécanique, j'ai empiler des palettes sous les trétaux de macon, c qui est bien avec un palan a chaine c'est que tu peux y aller mm par mm et donc garder un contrôle tout du long, ca a bien été, une fois a l'intérieur j'ai fixé le palan a une poutre et rebelotte.

arnal21

Merci beaucoup mofran :-)
Tu avais pris une poutre de quelle section ?

arnal21

Et pour quelle longueur ?

grosb
( Modifié )

Bonjour,
Peut-être poser la question à Felder et si c'est déconseillé de verser la machine sur un de ses côtés au risque de la déformer, attaquer le chambranle de la porte puis flipoter pour le remettre en état s'il n'est pas plus simple de le déposer intégralement..🙂

Mis à jour
arnal21

Merci grosb !
Felder indique que la face arrière est directement sur le châssis donc que c'est jouable, mais bien sûr ils ne s'engagent pas en ce sens, c'est normal
La porte extérieure est métallique, celle de l'intérieur n'est pas encore posée donc béton : Tout à 98cm, sachant qu'il faut quand même un peu de rab

Boisenformes
( Modifié )

Pour 20mm, qu'est-ce qui est plus compliqué, basculer la machine ou couper sur partie de la hauteur le cochonnet du dormant? Ensuite on en remet un proprement si c'est pas la porte d'entrée de la maison

Mis à jour
arnal21

Merci Boisenformes !
C'est effectivement une porte d'entré, en métal thermolaqué de surcroit

mofran

avec un levier suffisament long c'est quoi qu'on peut soulever déjà? 🙂

bref rien d'impossible, mais c'est lourd complexe et dangereux et si ca rentre ca doit pouvoir sortir aussi, donc je te conseillerai, si rien ne se démonte sur la machine, de démonter ton cadre de porte et laisser des vis accessibles pour pouvoir le redéposer en cas de bsoin, nos lombaires faut faire avec celles d'origine, un chambranle de porte d'atelier ca peut se voir comme un consomable :-)

arnal21

Merci mofran !
La porte extérieure est métallique quasi neuve, celle de l'intérieur n'est pas encore posée donc béton : Tout à 98cm, sachant qu'il faut quand même un peu de rab donc la modification de porte je ne la sens pas, mais alors du tout du tout ;-(

Thom38
( Modifié )

Bonjour,

J'ai reçu il y a peu une KF700 (scie/toupie).
Le bâti de la machine fait bien 1m sans compter les manivelles de monte et baisse (le rail ne dépasse pas du bâti).
Mais le bâti a l'air constitué de 2 parties:

  • sur l'avant, un gros bloc bien rigide d'environ 80 cm de large.
  • et il me semble boulonné à l'arrière, un caisson en tôle de 19 cm de large qui sert "juste" de support pour soutenir l'extension de table en tôle.

Donc ça serait démontable?
A peut-être faire confirmer par le vendeur?

Mis à jour
arnal21

Merci Thom38 !
La largeur minimum de transport de la KF700 est effectivement annoncé à 800mm, plus faible que la K700
C'est contrintuitif donc j'avais interrogé Felder, qui m'a indiqué que le châssis n'était pas le même, la partie arrière de la K700 est solidaire du châssis :-(

JulesL

Est tu sur que tu ne peux pas gagner ces 2 cm qqles part ?
Après avoir démonter le max sur notre F45 elle ne passait toujours pas par la porte de l'atelier, on a simplement démonter le bouton ON/Off et c'est passé.
A voir aussi si tu ne peux pas faire sauter un bout de dormant de ta porte et faire un flippo après.

arnal21

Merci JulesL !
La porte extérieure est métallique, celle de l'intérieur n'est pas encore posée donc béton : Tout à 98cm, sachant qu'il faut quand même un peu de rab ... j'ai pas du tout la bonne vibe sur la modif des portes :-(

constibat

Ce qu'il te faudrait c'est surtout des potes avec qui partager une bonne bière à la fin de l'opération !

arnal21

Merci constibat !
Et c'était la première réponse en plus :-)
Effectivement il va falloir du renfort motivé ;-)