BoodWood

Fixation armoire

Bonjour,

pour un futur projet (c'est toujours en réflexion) je vais avoir a faire une armoire (type caissons/2 colonnes en contreplaqué plaqué chêne) qui va venir s'encastrer dans un renfoncement.
Il y aura des filleurs sur les cotés, en haut et une plinthe au sol.
L'armoire aura un fond. Elle sera posé sur un socle.

Comment fixer celle ci au mur ?
Si possible de façon invisible, ce serait l'idéal.
J'ai pensé mettre des cales entre les caisons et les murs et plafond collé a la MSP mais je ne sais pas si se sera suffisant.

Merci pour vos suggestions !

?

1 réponse

constibat

Tu peux rendre les étagères amovible et les rentrer par une baguette noyée dans une rainure, et donc visser au niveau des étagères, qui cacheront les vis.
Tu peux même placer les vis juste en dessous ou juste au dessus des étagères, ça ne se voit presque pas, mais c'est peut-être une déformation professionnelle (je travaille pour les décors de ciné) qui me fait proposer cette solution.

Tu peux, si le cp des joues est assez épais et les cotés de ton renfoncement sont parfaitement parallèles dans le sens de la profondeur, pratiquer la même technique rainures arrêtées et tasseaux noyés dans l'épaisseur même des joues de ton meuble.

Je suis contre la solution collée, il faut penser à ceux qui passeront derrière toi.

BoodWood
( Modifié )

Merci constibat !

Alors je n'aurai pas de tablettes amovibles.
Je vais avoir deux colonnes d'environ 58cm de large et presque toute hauteur (environ 10cm de plinthe et 3/4cm sur les cotés et au plafond) avec une niche de 40cm en haut et environ 50cm en bas pour des tiroirs. Je préfère que ces deux tablettes soit fixes pour la rigidité de l'ensemble et garder les cotés parallèles.

Placer les vis au dessus de la tablette haute et en dessous de la tablette basse, c'est ce que je fesais deja.

Sauf que là, je suis dans un renfoncement (je n'est jamais eu ce cas de figure et je ne sais pas si je vais bien retomber dans les chevilles (molly) une fois tout en place et bien calé). Et puis voir ces têtes de vis, je trouve ça moche.

Peut-être je pourrais fixer des cales de bonnes épaisseur de chaque coté avec des chevilles molly puis une fois les colonnes en place venir me refixer dans ces cales ?
Sa m'oblige tout de même a manipuler les caissons plusieurs fois.

Pour la colle, en effet je n'avais pas pensé a ceux qui passeront derrière (surement moi puisque c'est pour moi) même si normalement une fois en place elle ne devrais plus bougé.

0 coup de coeur
55 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BoodWood