BoodWood

Aspiration Festool PS300

Bonjour,

je viens de recevoir une sauteuse Festool PS300, j'ai un aspirateur "non-Festool" et bien sur sa ne s'adapte pas...

Le diamêtre de ma sortie d'aspirateur est de 35mm, la scie avec le système de la marque en 27mm si je ne me trompe pas.

Comment faire, ou comment faites vous pour brancher un aspirateur standard ?

Merci 👍

Edit: j'ai un adaptateur de ce style qui ne s'adapte pas non plus

Piece Festool

Mis à jour
?

8 réponses

LionelDraghi
( Modifié )

Hello,

Petit partage : j’ai une sauteuse Makita sur laquelle l’adaptateur que tu montres en photo m’a permit de faire l’adaptation. Mais c’est l’outil sur lequel j’ai été le plus gêné par le dispositif tuyau + adaptateur (suivi de prêt par la petite défonceuse Makita).
C’est toujours au milieu du chantournage que je découvre qu’un serre-joints qui dépasse ou tout simplement la longueur du tuyau m’empêche de tourner.
J’en ai tiré comme conclusion qu’il me faudrait un adaptateur qui part vers le haut juste derrière la scie sauteuse, et pas 15 cm derrière à cause de la rallonge.
(Pareil pour la défonceuse)
Et aussi que l’adaptateur devait laisser libre la rotation du tuyau, parce que l’enroulement c’est chiant.

Comme ça n’a rien d’original, j’ai cherché sur Thingiverse, grabcad et consorts pour voir si quelqu’un l’avait fait, mais pour une fois non, je n’ai rien trouvé.

Comme je me suis offert une imprimante 3D il y a deux semaines, je déborde d’idée de trucs à faire, et ça en fait partie.
Un jour, peut être 😁

Mis à jour
BoodWood

Merci LionelDraghi pour ce retour intéressant!

EstOuest
( Modifié )

LionelDraghi avait bien détaillé son astuce vite fait pas cher avec une bouteille d'eau PET dans un pas à pas ici :

Ça marche super bien!

Mis à jour
BoodWood

Merci EstOuest !

dBPs

A l'ancienne, simple, pas cher, avec un bout de chambre à air en caoutchouc.

BoodWood

Merci dBPs !

Lutralutra

En général je règle mes problèmes de compatibilité d'aspiration, principalement liées à du makita, c'est la foire chez eux, avec des raccord de plomberie pvc, en jouant avec les réductions, les diamètres inter /exter j'arrive toujours à m'en tirer .Sauf pour ma scie sauteuse .. 19-22 ca marche pas. Je pense faire imprimer une adaptation en 3D.

BoodWood

Merci Lutralutra !

Timothée Delay

on peut enrouler du scotch autour du manchon trop petit pour l'épaissir, scotch papier pas mal pour son épaisseur; on peut se passer d'aspiration (honnêtement sur une scie sauteuse ya pas vraiment besoin, au contraire plus une gène pour chantourner... même en chantier, on fait forcément du fourbi, et on nettoie à la fin... mais je dis ça, ça ne répond pas à la question ;) )

aussi une explication sur des manchons diy en plastique de bouteilles je sais pas si ça peut aller dans ton cas avec les petits diamètres ? surement avec des petites bouteilles. ça peut aussi se faire avec du tube pvc, mais il ne se resserre pas tout seul, faut utiliser de la ficelle ou autre chose pour le tenir serré pendant qu'il est mou.

ou bien trouver des adaptateurs de tubes sur les sites internet de bricolage, ça se trouve à la pelle. ou bien avec des mèches de bon diamètres et/ou un tour à bois, usiner des manchons en contreplaqué. mille solutions pour tous les goûts.

BoodWood
( Modifié )

Merci Timothée Delay !
Sa ne répond pas directement a la question (la première partie) mais peut-être un peu quand même...

Peut-être que je vais devoir envisager de ne pas utiliser l'aspiration comme le sugère également constibat , mais je voudrais quand même essayer pour me faire mon propre avis 😉

LionelDraghi
( Modifié )

Hello,
je confirme que la rétractation du PET n’est pas infinie. Au delà d’une certaine rétractation, s’obstiner à chauffer donne des résultats catastrophiques.
J’ai pas mesuré, mais je dirais qu’une réduction de 30% du diamètre, c’est un grand max.
Pour un cas comme celui la, il faut utiliser le haut d'une petite bouteille (la partie vaguement conique). Le côté corps de la bouteille va bien pour l’aspirateur, le côté goulot va bien pour la scie sauteuse.

BoodWood

Merci LionelDraghi pour les précisions.
Je vais tester cette méthode (comme d'autre suggérer ici) et voir ce qu'il me convient le mieux.

Car en plus de pouvoir adapter l'aspirateur, il faut aussi que ça tienne correctement pour ne pas qu'il se décroche toutes les 30 secondes, mais aussi que je puisse passer d'une machine a une autre rapidement 👍

bougeardg

Ayant divers diamètres et un aspirateur Karcher avec un embout 35. J’ai acheté un tuyau festool tout beau dont l’avantage pour la question posée est d’avoir un embout caoutchouc. Quand le diamètre d’une machine ne s’adapte pas je fais un réducteur (plus rarement agrandisseur) a l’imprimante 3D. C’est très simple à modéliser(et je suis mauvais). Il suffit de trouver qqn qui a une imprimante.

Guy b.

BoodWood

Merci bougeardg !

Marco2b
( Modifié )

Je me suis dépanné sur un chantier avec une manchette souple de plombier Manchon

Mis à jour
BoodWood

Merci Marco2b !

constibat

Je ne branche jamais la sauteuse sur un aspirateur parce que ça n'aspire rien et le raccord se bouche dans sa partie étroite

BoodWood

Merci constibat !

Alors autant a l'atelier sa ne me dérange pas trop (même si ça en fout partout) autant sur chantier, je préfererais quand même essayer de brancher l'aspi... 😉

0 coup de coeur
214 vues
8 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BoodWood