Cyril Philippe

Piece cintré établi

Bonjour à tous
Je suis à l'étude pour la création de mon établi, j'aurais quelques questions, certainement d'autres après.
Je veux fabriquer des pieds galbés comme sur ma photo, quelle serait la méthode la + adaptée pour les faire ?
D'abord un choix lamellé/collé pour que le fil suive le galbe ? ça voudrait dire moule/contre moule avec des lamelles de 4mm max ? Ca ferait beaucoup. En massif dans une pièce capable je me soucis du sens du fil qui, à certains endroit deviendrait fragile
Pour l'usinage je pensais à un roulement et bouffe tout sur un montage d'usinage, meme si mes pieds sont de 150x120 ?
Pour la traverse du dessus en vue de face je veux qu'elle soit cintré en plan (que sur une face) et élévation.
Meme question, plutôt massif dans une pièce capable ? (en amont sera tracé une épure pour déterminer cette pièce par piquage sur l'épure)
Mes panneaux sur le coté seront cintré en élévation. je veux les faire de 15 mm d'épaisseur par contre pas d'idée pour la mise en œuvre

Merci pour vos retour dans tout les cas !

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je comprend l innovation que si elle répond a un besoins dans le cas d 'un établis de menuisier je saisis mal
pourquoi changer un modèle que l'on utilise depuis des siècles histoire simplement de se faire plaisir sans penser a la fonction première de son établis
mais vous faites comme bon vous semble et vous pouvez vous faire plaisir on verra a l' usage la praticité de ce modèle
bien amicalement l ancien qui se sert toujours de son établis ancien modèle

Cyril Philippe

Bonjour
Projet de formation, il ne me servira surement pas à travailler

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

il faut avoir un pied carre inscrit dans ton capable !

ex pieds de 80 mm d’épaisseur vu de coté = 80 mm de fil hors cintre en vue de face !

Mis à jour
Cyril Philippe
( Modifié )

En gros avoir une pièce capable et la tailler dedans ? Je saisi pas trop "fil hors cintre ? Qui ne suit pas ma courbure ?
Merci pour la réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

sur ton dessin plus haut, dans ton pied en S, doit moyennement s'inscrire en droit l'épaisseur vue de coté ! +/- 1/2 cm

Cyril Philippe

Ok ok merci du retour !

constibat
( Modifié )

Aucun problème pour une pièce en massif, on n'est pas sur un demi cercle non plus, assure toi simplement que le fil en moyenne tangeant aux courbes, voire si tu disposes de bois naturellement cintrés tu peux adapter ton débit au fil.
Mais un lamellé collé ou un CP habillé (je n'ai pas bien saisi l'idée de kentaro mais il y a plusieurs possibilités) iront très bien aussi, du moment que tu as de la masse et de la rigidité.

Pour l'usinage du massif, vois si tu ne peux pas retourner la pièce après avoir copié le gabarit au bouffe tout et bague pour copier la partie que tu viens d'usiner, ou bien alterner entre une fraise à copier et une fraise à affleurer.

La traverse est faisable en massif ou contreplaqué, le lamellé collé n'est pas adapté, attention dans le massif à retourner la pièce pour éviter d'usiner à contrefil.

Pour des panneaux cintrés, selon le rayonnde courbure (si c'est le même que celui des pieds, ça paraît jouable), on peut utiliser du contreplaqué cintrable soit contrecollé (deux plaques l'une contre l'autre dans un moule) puis replaqué d'une essence plus esthétique (mais la fragilité d'un tel montage pour un établi me laisse perplexe), soit contrecoller une âme en souplex entre deux plaques de cp 3mm de l'essence choisie (plus solide, mais plus difficile à mettre en oeuvre de par la rigidité du cp, à tester).

Mis à jour
Cyril Philippe
( Modifié )

Merci constibat de ta réponse !
Effectivement je vais travailler par retournement et faire en sorte d'avoir la meme courbe pour les pieds.
Ok merci pour la réponse concernant la traverse j'avais homis le fait d'etre à contre-fil à un moment donné
Pour le panneau ton idée serait de prendre un panneau CP cintrable et de coller du CP de 3 mm de chaque coté dans un moule (en l'occurrence je les ferais en chêne) ?
MErci de ta réponse !

constibat

Voilà avec un souplex de 9+3+3 tu as tes 15mm

Cyril Philippe

Ok parfait merci !

Kentaro
( Modifié )

Très beau design!

Pour les pieds, je ferais un gros noyau en cp (du beau cp de bouleau), et deux planches en bois massif découpé, pour faire une peau de chaque coté.

Ce sera très rigide grâce au cp (fils croisés), et le look bois massif sera assuré par les deux planches.

Mis à jour
Cyril Philippe

Merci Kentaro pour la réponse ! Je saisi pas trop le cp en noyau ? Ce serait de faire en gros un pied en cp du même galbe et venir le recouvrir ?

Kentaro
( Modifié )

Cyril Philippe Oui, c'est cela. Découper la forme du pied dans du cp (plusieurs couches pour faire l'épaisseur), et recouvrir devant et derrière par du vrai bois.

Tu peux également réaliser toi-même une sort de cp:

Plusieurs couches de bois massif contrecollées, avec fil croisé, et découpe.

Cyril Philippe

D'accord merci, et du coup pour la partie galbé comment on le gère ?

Kentaro

Cyril Philippe Ben, c'est découpé en courbe à la scie à ruban, puis poncé ou passé sur la toupie comme n'importe quelle pièce galbée...

Cyril Philippe

Kentaro ok tout simplement merci pour les conseils !