Cyril Philippe

Quelle essence de bois la + adapté pour recevoir un placage ?

Bonjour
J'aimerais connaitre votre avis à savoir : quelle essence de bois serait la plus adaptée pour recevoir du placage frêne de 1.5 mm d'épaisseur.
Cette pièce est un pied de table, courbe, donc qui doit etre solide
Sachant que je part sur un collage de plusieurs morceaux sur quartier.
Je sais pas si plaqué du frêne sur du frêne est judicieux et soit stable.
Merci de vos retour

?

8 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne comprend pas les gens qui se compliquent la vie avec des combines qu'ils ne maitrisent pas si je doit faire les pied de table je vais sur mon chantier je prend un plateau en frêne blanc de 100 mm et je découpe dedans mes 4 pieds et et le tour est joué
mais je crois que cela est trop simple
pourquoi s' ennuyer et si vous vous voulez le faire en deux morceaux je fait un assemblage dedans pas de problème
pourquoi faire simple si l 'on peu faire compliqué
etienne desthuilliers maitre menuisier

Cyril Philippe

Projet de formation si je fais simple ça peut pas jouer !!!! Donc les gens qui font compliqués n’ont pas forcément le choix des fois !
Et c’était pas ma question de départ

etiennedesthuilliers

bonjour si vous voulez des réponses précises il faut donner des renseignements qui tiennent la route sans quoi on perd son temps a vous répondre si vous avez un cahier des charge indiquez le sans quoi les réponses fournis ne correspondrons pas a ce que vous cherchez
bien amicalement un autre pro

Cyril Philippe
( Modifié )

Bonjour
Alors veuillez m'excuser pour ne pas vous avoir apporter beaucoup de renseignement.
C'est un projet d'étude pour fabriquer une table de séjour. Le piétement se compose de 4 pieds et 4 traverses. Les pieds sont courbés dans les 2 sens (vue de face et vue de coté). Les traverses sont cintrées en plan et en élévation. Celles -ci sont assemblées par tenons mortaises sur les pieds.
Ma question de départ était de savoir comment les pros de l'air du bois pourraient procéder à la fabrication de ces pieds, à savoir soit du lamellé-collé qui serait solide, soit du massif collé en plusieurs morceaux et replaqué pour ne pas voir les collages; sachant que suivant la fabrication des pieds, j'utiliserais la meme méthode pour les traverses.
Sur le piétement sera fixé un "coffre" avec 4 traverses cintrés suivant une forme galbé comme le plateau. J'intégrerai un tiroir de chaque coté du coffre. Le plateau de la meme forme, avec ceinture et traverses (reprenant l'esthétique du piétement) sera posé sur ce coffre.
Quelques images pour voir ce que cela donne
Navré pour ne pas avoir fourni assez d'information

En précisant que sur les rendus 3D les traits du milieu des traverses et pieds sont des trait de construction du dessin

Cyril Philippe

Images suivantes

Bonbonveronbi

Voila
Déjà nous avons beaucoup plus de précisions.
Donc traverses et pieds galbés.
1 ) En massif d'une pièce la masse capable demande des plateaux important; de plus selon la flèche du galbe le fil du bois va pas suivre la courbe à moins de trouver des plateaux avec fil compatible ce n'est pas dans la poche.
2 ) En massif avec collages le sciage va faire apparaitre des joints disgracieux.
3) on plaque il est plus facile de trouver une bille dont les fils suivent la courbe et d'avoir une symétrie sur les quatre pieds de plus votre projet n'intègre pas le sens du fil car on pourrait envisager de plaquer non longitudinalement pour éviter le fil interrompu. Votre plateau à moins d'être en arasé ( autres problèmes) sera en placage donc cela est assez cohérent. Reste la solidité des arêtes mais une table n'est pas un établi.
4) En lamellé collé le sciage va faire apparaitre un autre dessin que on peut certainement étudier en 3D . C'est un choix esthétique et il faudra étudier sa cohérence avec le plateau et les traverses.
il faut déjà intégrer le sens du fil ou intégrer le sciage du lamellé avant de s'orienter sur un choix de fabrication.
Ce choix va être conditionné par le prix et les matériaux que vous pouvez vous procurer et aussi du temps différent que va engendrer telle ou telle méthode.
Reste l'intégration du tiroir qui pour l'instant m'échappe.
je ne vous donne pas de réponse mais simplement une série de questions pour vous inviter à poursuivre l'étude de là jaillira le choix de fabrication.

Cyril Philippe

Ok merci pour votre réponse constructive
Pour les tiroirs ils sont intégrés dans le coffre (qui se situe sous le plateau) . Je vais faire une étude pour dû lamellé-collé qui me paraît la méthode la plus solide. Des tests sont nécessaires je pense

Bonbonveronbi

De mon point de vu la solidité n'est pas le critère qui peut départager les méthodes de fabrication pour votre table.
le lamellé conditionne une esthétique et s'accorde parfaitement à des pièces cintrés ici nous somme sur des pièces galbées et le sciage fera varié la largeur des joints.

LeCongreDebout

Bonjour,

Personnellement, je partirais soit sur du chêne, soit sur un contreplaqué bouleau.

Le frêne et le hêtre sont trop nerveux, le peuplier (en massif ou en cp) trop léger à mon avis pour une pièce de structure.

Cyril Philippe
Sylvain LOMBARDI

Bonjour,
Dans ton cas de figure, bien que n'ayant pas tous les éléments,
j'aurais tendance à ne pas utiliser de placage et à directement
fabriquer un lamellé de frêne.
Tu pars d'un brut que tu viens refendre en lamelles de 5 mm d'épaisseur,
tu te fabriques un moule (ou pas) et tu colles tes lamelles en cintre dans le même ordre que celui qu'elles avaient dans le brut de départ.

Il est tout à fait possible de faire des lamelles plus épaisses,
mais plus elles sont fines et meilleure est la continuité des motifs et nuances du bois.
C'est hyper stable,
redoutablement solide et si les lamelles sont suffisamment fines,
le motifs alors crée est très proche de ton brut avant débit.
J'ajouterai que c'est aussi très sympa à faire.

Cyril Philippe
Bonbonveronbi

Bonjour

Il est difficile d’émettre un avis sans connaître l’ensemble des contraintes de votre ouvrage. En effet nous ignorons l’assemblage du pieds avec la Structure par exemple qui pourrait déterminer si un dérivé du bois pourrait convenir ou si il faut utiliser du massif.
Néanmoins la solidité des arêtes du pieds est déterminée en premier lieu par le placage et non par le pied en lui même faire un pied en chêne ou en sapin changera pas grand chose surtout sur l’arête.

Cyril Philippe
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi ! Et même si j’utilise du placage de 15 dixièmes ça serait pas top au niveau des angles ? J’ajouterai que j’ai 4 traverses assemblées à tenon mortaise pour le piétement

glaude

Bonjour
Pour moi ta conception de ton pied n'est pas bonne, en aboutant de la sorte tu créais une faiblesse au niveau de ton assemblage. A ta place je repenserais déjà ce point car si le support du placage ne va pas ce n'est pas ton placage qui va assurer l'aspect mécanique.
Pour l'âme du pied, je choisirais un bois dur pour l'aspect solidité (ex le chêne) et surtout sans grand défaut (nœud) afin que sa stabilité soit pérenne. Les pièces comportant des nœuds gerces sont plus propices à bouger et anéantir ton placage.

Cyril Philippe

Ok merci de ta réponse
Mais comme j’ai dis l’assemblage de la masse capable se fait à la verticale le trait que l’on voit sur l’image au centre c’est un trait de dessin

Gatos

Salut,

Une autre solution si toutes les faces seront plaquées est de réaliser le pied en contreplaqué (plusieurs couches collées ensembles pour arriver à l'épaisseur voulue). Le massif est toujours plus susceptible de bouger dans le temps que le médium ou le cp.

Cyril Philippe

Ok merci de ta réponse je vais réfléchir à cela

BOISBLANC

je comprends que tu veuilles plaquer ces pieds pour en dissimuler l aspect lamellé collé.

pour des pieds de meuble , en raison de l exposition aux coups , je prvilégierais un bois dur qui fera un bon supporte pour le placage . pourquoi ps du frêne ou duhêtre , ou du chêne...

Cyril Philippe

Merci de ton retour
Mais du coup plaquer du frene sur la meme essence je ne pense pas que ce soit top ? Après il me faudrait une essence assez stable, j'ai peur qu'avec le temps ça bouge si c'est un bois nerveux

Kentaro

Quel serait l'intérêt de plaquer du frêne sur sur frêne ?

MatthieuP

La question est pertinente

Cyril Philippe

A la base je voulais les faire en frêne massif, mais je verrai les endroits de collage. C'est pour cela que je veux les plaquer mais du coup je ne veux pas utiliser du frêne pour "l'âme" si je replaque en frêne et la question est quelle serait l'essence approprié

Kentaro
( Modifié )

Cyril Philippe De toute façon, le pieds coupé en deux comme cela, même avec un assemblage à tenon, ne sera pas solide. Il faudrait faire un lamélé collé, avec des pièces en décallé.

Si tu plaques, tu peux mettre n'importe quoi à l'intérieur. C'est même le principe de l'ébenisterie, mêtre du bois pas très noble sur lequel on colle un beau placage.

Boisenformes

Tout est dit ici, inutile que je rajoute une réponse identique

Cyril Philippe

Ok
Par contre je le coupe pas en 2 comme sur l'image c'est un trait de construction, le collage se fait sur la longueur en plusieurs morceaux de 20mm d'épaisseur à peut près

0 coup de coeur
241 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Cyril Philippe
4 réponses
Voir aussi