mofran

Effet plateau suspendu avec marbre

bonjour,
j'ai un plateau de marbre de 108/58 cm en 22mm. il est superbe, bcp de fossiles, de coquillages.
j'ai envie de le mettre en valeur et ai pensé a un piétement courbes douces, avec un effet suspendu entre le plateau et le piétement.
est ce sage, faisable pour un marbre? j'ai vu que pour un plateau bois, ca se fait classiquement avec des dominos, bien sur je ne vais pas toucher au marbre, du coup coller des petits CP sau dos du marbre plus domino pour rejoindre discrétement le piétement ?
y aurait il une expérience, combien de points d'appuis, quel retrait , quel espace vide, des pistes?
ou je dois faire un cadre pour insérer le marbre + effet suspendu classique? dimensionement? (j'ai peur d'alourdir avec cadre ou de risquer casser le marbre sans cadre)
merci

edit des photos du marbre
en effet racmterrof il servira de buffet, pas de table ni plan de travail, bon, sortit d'une première idée, faut que je reprenne tout ca posément, j'aime bien le style de portes de JPLegno je vais un peu plancher sur ca
toutes idées, expérience bienvenues

Mis à jour
racmterrof

mofran
""en effet racmterrof il servira de buffet, pas de table""
Sur ton dessin, il fallait voir un buffet, pas une table?
Pardon. J'abandonne.

?

5 réponses

glaude

j'ajouterai 2 traverses à l'intérieur dans le sens de la largeur juste derrière ou proche de celles de la ceinture. Ces deux traverses seraient en surélévation et le marbre viendrait se poser dessus. Entre lui et les traverses un peu de mastic colle juste pour qu'il ne glisse pas

mofran

Merci glaude ! je vais modéliser ca, histoire de visualiser et préciser

JPLegno
( Modifié )
Je suis d'accord

Je n'ai pas l'habitude de m'auto-citer, mais si je devais le faire je partirai sur une système comme ça avec les traverses dont parle glaude : la 6e photo

lairdubois.fr/...ker[/img][/url]
Et tous cas, préférer les surfaces d’appuis plutôt que les points qui risque de créer des points durs favorisant la casse.

Tortuga007
( Modifié )

Je ne vais pas répondre à la question... mais juste rappeler que le marbre résiste fort bien aux chocs, à l'écrasement, au chaud, etc. mais pas du tout à la flexion/torsion. Du coup (et je suppose que tu veux suspendre ton marbre sur 4 points au dessus des pieds) si tu veux éviter que quelqu'un te le casse, en s'appuyant au milieu de ta table... je te déconseille de le mettre réellement en lévitation. A ta place, je le poserai sur un cadre mis en retrait par rapport au bord de la table, et peint en noir pour le rendre très discret.
... oui, je sais, c'est plus le projet initial, mais j'aime bien les coquillages ;-)

Mis à jour
mofran

Merci Tortuga007 ! oui ici faudra bien trouver des moyens de moyenner

JPLegno

Il me semble que pour que l'effet suspendu fonctionne visuellement, il faudrait que le marbre soit plus surélevé que ce qu’il a l’air d'être sur la vue (10mm?), d'autant que comme il va déborder par rapport au piètement, cela va atténuer l'effet en cachant l'espace vide.

Une solution, c'est de faire des essais avec une traverse et des tasseaux pour se rendre compte.

mofran

Merci JPLegno ! je revois plusgénéralement le projet mais en effet pour léviter il faut un peu plus que les 10 mm de la proposition initiale

racmterrof
( Modifié )

Il faut avoir présent à l'esprit que:
Une table est un meuble!
Et comme tout meuble,
-Quelle est sa fonction?
-Quelle est sa destination ?
Une fois ces interrogations posées, restent,
la reflexion de l'adaptation de ce meuble à sa fonction et à son environnement.
Une des premières questions : est-tu certain que c'est du marbre? Si c'est le cas, la cuisine ou l'extérieur sont à proscrire.

Parle nous de ton marbre,
Da blanc de Thassos, du rouge d'Alicante de l'azur Impérial ..............?
J'imagine qu'il d'agit d'un marbre de récupération, si c'est le cas est-ce que les bords sont coupés droits ou bordés d'une "moulure" bec de corbin ou autres?
Dans le cas où les bords de ton marbre, sont coupés droits, il peut être intéressant de l'encastrer dans un cadre de même essence que le piètement. En harmonie mavec son environnement.
Dans le cas d'une moulure cette dernière restera apparente. Alors se posera le problème de solidariser le plateau avec un pietement stable.
Quel que soit ton choix , pour obtenir une réponse claire, donne des précisions.

Mis à jour
mofran

Merci racmterrof

mofran
( Modifié )

tes réflections sur l'utilité finale du meuble m'ont fait repenser mon projet, merci, je revois donc cela et m'éloigne de ma question initiale, ce n'est plus une table et l'effet lévitation n'est pas au centre de mes besoins 😶 je repasse avec une question plus appropriée quand j'aurai pu faire quelques modé tests fonctionne fonctionne pas (en tout cas j'y vois un peu plus clair avec mon marbre, mais au vu des photos est ce un marbre ou autre minéralité?

Tortuga007

p'tet ben que oui, c'est un marbre, en tout cas il y a des a des marbrures, mais p'tet bien que non, ça n'en n'est pas finalement... j'avoue que je doute...

dneis
( Modifié )

Héhé, je crois que la réponse se trouve dans ce livre, dernier chapitre.

Mis à jour
mofran
( Modifié )

tu crois? c'est pas une description de comment faire un petit polish marbre ou bien poser une toile de protection? tu aurais pas un petit apercu de la page en question? (bon j'ai vu qu'on le trouve encore et les recettes de popottes m'intéressent, merci de toute pour le lien)

dneis

je vais mettre le nez dedans et te dire.
De mémoire ils parlaient aussi de coller le marbre, ce qui peut entrer dans la définition de la finition d'un meuble.

dneis
( Modifié )

Et voilà, j'ai ajouté le § en question ci dessus

mofran

dneis impecable