mofran

Contrainte structurelle CAO

bonjour,

J'ai un coin de salle de bain en zigzag, une étagère est prévue , j'ai les tablettes, et 3 montants, plutot que de faire le 4ème comme les 3 autres, je pensais le fraiser CNC

la planche capable plus chutes collées
et un essai avec un motif "voronoi" et quelques splines
et un autre essai rapide avec plus de bois "panneau latéral"

pas vraiment convaincu
je teste les outils de conception assistées
j'ai donc défini ce que je garde (les rainures qui accueillent les tablettes
et ce qui est obstacle : le mur, les tablettes et le bain

ma question:
comment définir les charges structurelles ?
quelles forces sont censées peser sur une tablette d'étagère?
je fais tout en pin ép 24mm (en stock a écouler)
quelles pourraient être les "vraies" charges et coefficient de sécurité utilisés couramment?
dans ce cas de recherche de design assisté quels sont les choses a tenter selon vous, pour arriver a des résultats visuellement intéressants ?

c'est assez particulier mais si vous êtes coutumiers de ce genre d'études, ca m'éviterait peut être de patauger dans des simulations inutiles

merci

dans le choix des matériaux m il n'y a pas bois (car non-isotrope)
du coup quel plastique se rapprocherait (même de loin) de quel bois?

Mis à jour
?

1 réponse

Eric25
Meilleure réponse

Je suis assez dubitatif sur l’intérêt de ces simulations surtout en partant de matériaux aux propriétés lointaines.
Si c’est pour obtenir une valeur savamment calculée à partir de mauvaise données, de prendre un coefficient de sécu arbitraire autant y aller au doigt mouillé pour le dimensionnement et là tu fais x2, x5 ou autre…
Au final si tu trouves une étagère de 8,27mm ou 55,72mm mini tu mettras 24mm (oui c’est arbitraire aussi) parce que ça fait plus joli et que de toute manière c’est ce que tu as en stock 😇

Le nerf de la guerre en simulation est l’exactitude de la caractérisation matière. Sur du métal ça marche bien, sur du plastique c’est déjà moins évident (cochonnerie de matériaux visco élastique!) alors sur du bois…

Toutefois le pin a un module d’élasticité d’environ 12000MPa dans le dans le sens des fibres. Faut taper dans les plastiques fortement chargés en fibre de verre type PA, PEEK, et sans doute d’autres. Ces matériaux seront eux aussi fortement anisotropes. Après comment interpréter les résultats c’est une autre histoire!

Concernant la charge structurelle de ton étagère, ben c’est à toi de faire ton cahier des charges… plutôt pour ranger des enclumes, ou plutôt pour une collection de papillons…
Après sur un logiciel de simulation tu définisles surfaces de contact et les efforts à mettre dessus, il faut définir si c’est une charge en un point de l’étagère ou reparti sur l’étagère, définir les conditions d’encastrement, les coefficients de frottement…

J’aime bien la CAE! Mais là à part pour la curiosité et s’amuser avec les logiciels je suis pas sûr que ce soit très pertinent.

Éric le concepteur plasturgiste CAOiste simulateur de service 😁

mofran

Merci Eric25 ! c'est bien vrai tout ca est vraiment hors de ma portée, j'ai trouvé un outil joujou 🤩 "modélisation automatisée" qui me propose des formes bien spéciales que j'avais envie sans toutes les contraintes de forces et matériaux (bien utiles pour la réalité, mais pour ma joue d'étagère avec mes planches de stock vraiment pas nécessaires)
y a plus qu'a
bon je dois encore revoir les corps fixes et zones interdites mais ca avance, encore merci pour votre réponse complète

GrimmjowJaggerjack
Je suis d'accord

exact, si l'hypothèse de départ est erronée tous les résultats seront à considérer à la légère.
Je m'étais posé les mêmes questions et à part s'amuser avec l'outil et les centaines de paramètres, il n'y a pas grand chose à tirer.
Le bois n'est pas un matériau isotrope. Neanmoins tu peux utiliser le MDF dans Fusion ou Inventor (autodesk) mais dans quel but ... ?