Olivier80

Conseil finition loupe orme

Bonjour
Une cliente m’a confié une table basse que je pense en loupe d’Orme. Elle n’aime que le moderne et n’aime pas le côté rustique de cette table qui lui vient de sa grand mère.
Elle a acheté des pieds métalliques et voudrais aussi avoir une autre finition, plus claire et pas jaune.
Après discussion ou je lui ai bien expliqué que pratiquement toutes les finitions allaient un peu jaunir, on s’est mis d’accord pour une première phase de travail pour remplacer les pieds et retirer la finition actuelle. Une fois qu’elle verra la couleur naturelle, on décidera quoi faire.
Que recommanderiez vous comme finition pour que la table reste claire. Je lui ai fait aussi une sphère tournée et creusée en chêne avec juste une finition cirée et elle aurait voulu la même chose, mais j’ai peur que l’orme soit plus foncé que le chêne.
Elle a refusé le Rubio blanc, cela ne lui plaisait pas.
Merci de vos conseils
Olivier

?

3 réponses

JPLegno
( Modifié )

Je doute quand même que cela puisse être beaucoup plus clair.
J'ai utilisé de la ronce d’orme dernièrement avec un vernis gomme laque Astra, donc très peu coloré, et bien cela ressemble fortement à la teinte de cette table.
Tu peux comparer là :

sur la toute dernière photo.

Mis à jour
Termite

Un vitrificateur satiné incolore peut faire l'affaire

ourea
( Modifié )

Récemment j'ai utilisé une huile-cire Osmo satinée sur de l'orme, et ça rend bien :

Je me suis aussi fait un "nuancier" avec huile de lin / rubio / osmo mat / osmo satinée / cire antiquaire / ... Les différences sont assez faibles (en teinte), mais clairement l'osmo satinée mettait le mieux en valeur le veinage du bois (sans foncer outre mesure).

Mis à jour
Olivier80

Merci ourea !