Olivier80

Faut il une mortaiseuse pour utiliser des mèches à bédane carré?

Bonjour,
Je vois des pubs pour des mèches à bebane carré à utiliser sur une perceuse colonne.
Cela semble faire du sens, mais pourquoi dans ce cas une mortaiseuse vaut si cher? Cela doit bien sûr avoir à voir avec la puissance, mais entre une perceuse et une mortaiseuses il n’y a pas de grosse différence.
Alors?
Merci de votre avis.
Olivier

?

7 réponses

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )
Meilleure réponse

En fait c'est surtout la puissance que l'utilisateur exerce sur la mortaiseuse plus que celle du moteur.
Sur ma multico, j'ai un bras de levier de quasi 1m et la descente s'effectue avec un engrenage dans une coulisse en queue d'aronde pour rester droit.
Perso, m'est avis que faire ce job avec une colonne mets la machine dans une posture où elle n'a pas été conçu pour. Je pense que c'est grandement reduire sa durée de vie ou au moins altérer sa précision de perçage.

Si tu regarde dans mes pas à pas, j'ai restauré une mortaiseuse, tu y verra le systeme de descente un peu précisément pour imaginer l'effort.

Mis à jour
Olivier80
Timothée Delay

sans mortaiseuse, il faut au moins un adaptateur, et surtout une bonne poussée, et une perceuse a colonne risque d'âtre un peu limitée ; sur une bas de gamme, je pense qu'on arrive vite à la limite dès qu'on veut du gros diamètre, et qu'on va abîmer assez vite le levier de descente. La différence de prix vient surtout du volume de production : il ya beaucoup, beaucoup plus de perceuses à colonne produites que de mortaiseuses à bédane carré. mais en occasion, on en trouve un peu quand même.

Olivier80
lamalleencoin

Holzprofi distribue un kit mortaiseuse a adapter sur leurs perceuse a colonne ..donc ca se vends ..pour du bicolage .

Olivier80

Merci lamalleencoin !

Boisenformes
( Modifié )

C'est aussi la différence entre travail précis et bricolage aléatoire. Dans le même genre autrefois il existait des scies circulaires et scies sauteuse adaptables sur une perceuse électroportative, c'était pas terrible voire dangereux et en tout cas tout sauf satisfaisant

Mis à jour
Olivier80

Merci Boisenformes !

mofran

es tu sur qu'ils utilisent des perceuse a colonne classique?
ici a 3min30
youtube.com/wa...Wtmk&t=110s

tu vois une mortaiseuse japonaise, plus light mais mortaiseuse, après a mon avis ses bédanes doivent affutés nickel nickel

autre lieu, autre culture, je ne pense pas que trouve ca par ici

Olivier80

Merci mofran !

francoisB30
( Modifié )

sur une mortaiseuse il y a surtout un réglage pour la hauteur de la mortaise et un chariotage pour déplacer l'outil sur le bois pour faire différentes largeur

Mis à jour
Olivier80

Merci francoisB30 !

glaude

toute la différence est dans l'effort subi par la colonne et non par le moteur. Les mortaiseuse à bedane on une colonne autrement dimensionnée

Olivier80

Merci glaude !