pontex

A quoi sert la vis dans une des bagues de toupie

Bonjour,
Sur mon arbre de toupie j’ai une bague percée des 2 côtés avec des vis BTR de part et d’autre. Savez vous qu’elle en est l’utilité ?

fab83

hum question con mais elle en dit quoi la notice ? ou l'éclaté des pièces de rechange ? il doit bien y avoir une doc disponible avec la machine qui pourrait éclairer sur le sujet 😅

?

5 réponses

Boisenformes

Sur certains modèles de toupies, il y a un inverseur de rotation et il y a 2 rainures en bout d'arbre pour éviter le desserage.

LaFourmy

Prends en photo de l'arbre sans les bagues, on y verra peut-être plus clair ? C'est quoi la marque ?

L'Ecorce du Sycomore

J'ai une toupie felder et j'ai aussi cette bague dont je ne vois pas l'utilité non plus.

Bernard63160

Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai une scie-toupie Felder KF700.
Peut-être s'agit-il de bagues standards utilisables sur différents équipements sans lien avec nos machines ??

Bernard63160

N'ayant pas accès dans mon atelier les prochains jours, je vérifierai l'existence ou l'absence de rainures en bout d'arbre dès que possible et je vous tiendrai informés en retour.

pontex

Pas de rainures dans l’arbre. C’est une hammer B3
Côté intérieur, on dirait qu’il y a une sorte de Téflon à l’extrémité de la vis, je ne sais pas si ça peut aider.
J’ai demandé à mon représentant local Felder et il n’en a aucune idée non plus…

Bernard63160

Voila une bonne question! J'ai fait le même constat sur une bague de ma toupie sans trouver de réponse y compris dans le manuel d'utilisation de la machine. Cela ne me traumatise pas mais si quelqu'un a la réponse je suis également preneur!

JPLegno

C'est un arbre de 30mm ?

Bernard63160

Oui

pontex

C’est peut-être pour bloquer une partie des bagues(celles du dessous) sur l’arbre et ainsi avoir une référence utile avec la roue micrométrique de réglage de sortie d’arbre. Vous en pensez quoi ?

Etign

Au cas où tu aies perdu celle du bout d'arbre ça peut depanner 🙃

pontex

On est loin du même diamètre… 😜

En plus, il y en a deux, une de chaque côté.

Etign

j'avais en tête de bloquer l'outil juste avec cette bague 😅