Brigitte Toulouse

Recherche désespérément fers rayon 50mm pour toupie

Bonjour à tous !

Après avoir été abandonnée par mon menuisier ébéniste qui préfère maintenant faire du diagnostic énergétique... j'essaie de finir les projets en cours toute seule.

Et là c'est le drame 😮

J'ai un panneau de 22mm en Hévéa lamellé-collé sur lequel je fais un rayon de 50mm. Précédemment nous le faisions à la toupie mais impossible de trouver les fers. Je sais que ça existe car mon ébéno s'en est servi devant moi mais personne n'en a.

Quelqu'un saurait où ça se trouve ?

Peu importe le porte-outils.

Merci de votre aide 😃

Brigitte

?

4 réponses

L'Ecorce du Sycomore

Salut,

Je me permets de te poser quelques questions vu que tu n'as pas de présentation sur ta page.

Tu maitrises le travail à la toupie? Je sais qu'on est tous différent mais perso je me refuse l'utilisation d'un arbre fendu alors que ça commence a faire quelques année que j'utilise une toupie.
Tu n'as pas possibilité d'appeler ton ancien ébéniste pour qu'il te parle de son outil, qu'il te donne la ref ou mieux, qu'il te le prête?

Tu as beaucoup de cette moulure à faire? Parce que si tu as seulement 2m linéaire, tu peux surement t'en sortir autrement qu'a la toupie aussi.

Bonne journée.

Brigitte Toulouse

Bonjour,

Je suis simple spectatrice ! Je fais la conception sur ordi puis je cherche des pros pour fabriquer et j'essaie un peu de participer. Ca me permet de concevoir tout en sachant comment ça sera fabriqué.

Mon ancien ébéniste m'a planté du jour au lendemain sous des prétextes fallacieux. Je n'ai pas forcément envie de venir quémander. Si lui avait les fers, ça doit exister !

J'ai 4 panneaux à tailler, ça doit faire 8m de linéaire.

Donc l'idée c'est que je trouve les fers puis quelqu'un qui a la machine adaptée.

Merci à vous !

BK

Timothée Delay
( Modifié )

peut-être qu'en trouvant quelqu'un qui a la machine et les compétences, il aura aussi les fers, ou du linéaire pour les fabriquer/modifier des vieux. Perso je commencerai par là...

Erebor

Moi aussi parce que de la machine, des compétences de l'utilisateur et des portes outils dispo dépendront les caractéristiques du ou des fers. L'inverse c'est mettre la charrue avant les boeufs

Brigitte Toulouse

Oui vous avez raison, c'est ma première piste de recherche. Pour l'instant, soit pas les fers, soit pas la machine, soit pas envie de s’embêter avec un petit chantier.

glaude

Brigitte Toulouse
Si c'est du fer pour fabriquer un fer pour arbre fendu, en m'indiquant les dimensions je peux regarder si je peux te dépanner. Soit en reprenant un vieux fer pour le modifier, soit en utilisant de la barre neuve

Brigitte Toulouse

Merci c'est gentil. Je note la proposition. Pour l'instant je reste convaincue que ca existe dans le commerce.

campion

sinon avec un petit rabot et un racloir de forme ça peut dépanner pour juste un panneau.Kenavo

Timothée Delay

des fers pour arbre fendu, ou pour porte-outil ?

Brigitte Toulouse

Les fers c'est ce qui a l'air d'être le plus dur à trouver. Une fois que je les aurais, je pense que trouver quelqu'un qui a l'arbre fendu ou le porte outil devrait être faisable.

Timothée Delay
( Modifié )

fers pour arbre fendu au mètre chez la mine de fer,à façonner soi-même ; sinon peut-être dans le catalogue en ligne CMT pour les fers à porte outil ?

Brigitte Toulouse

Pour porte outil je n'ai rien vu au delà du R25.

Vincent Mathieu
( Modifié )

Je viens d'aller regarder le site que vous conseillez, malheureusement il n'y a que du 25 en 6mm. Ca ne va pas être facile pour un rayon 50.

C'est dommage qu'ils n'aient pas plus de taille

Erebor
( Modifié )

Oui mais le panneau ne fait que 22m de haut donc c'est bon...
J'ai déjà commandé sur le site de la mine de fer et c'est un super service ! J'ai commandé un matin et le landemain c'était livré à la maison !

Brigitte Toulouse

Effectivement sur un fer de 50 ça passe large. Sur le site de la mine de fer il ne vende que du barreau. Il faut le tailler après. Maintenant je suis sure que ça existe en standard. Je ne pense pas que les ébénos que j'ai connu aient fait des fers sur mesure.

Merci !

Timothée Delay

faut pas prendre du fer plat hein, bien de l'acier toupie. il y a plus large, et c'est un poil plus épais.

Brigitte Toulouse

Oui oui c'est bien ce dont je parlais. Après faut trouver quelqu'un pour le façonner et un pro qui a une toupie à arbre fendu ce qui a l'air d'avoir tendance à disparaitre.