Brigitte Toulouse

Finition : Comment boucheriez-vous ça ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de finir une paire d'enceinte en Hévéa de 22mm. Elle vont être huilées avec de l'huile environnement de chez Blanchon.

J'ai un soucis, les ajustement ne sont pas parfaits partout et j'aimerai savoir comment boucher les fentes. Je pensais faire de la poussière d'Hévéa en ponçant une chute et de l'utiliser avec de la colle. J'ai déjà fait un essai avec ma colle D3 et fiasco, en séchant elle devient transparente et on voit encore la fente. Je n'ai peut-être pas mis assez de bois.

Par ailleurs j'ai peur que la colle D3 se comporte mal avec l'huile.

Comment feriez-vous ?

Merci !

?

10 réponses

Eric25

Je ferai un petit coin en bois debout, un peu de colle un petit coup de maillet et si tu choisis bien ton bois ça peut être quasi invisible.

L’autre solution est d’accepter l’imperfection et de faire mieux la prochaine fois…

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Le petit coin en bois est une excellente solution et ça ne contrarie pas la finition

Boisenformes

On appelle cela un flipo et si on prend le temps de bien le choisir et l'ajuster ce sera invisible après collage et arrasement.

Brigitte Toulouse

Très bien ! Effectivement pour la plus grosse qui fait 1mm ça se tente. J'aime bien ! Merci

Kentaro
( Modifié )

Eric25 Brigitte Toulouse Le coin ne sera pas dans le même fil que le reste. Cela n'aura pas la même couleur et le même effet.

Cela va faire pièce rapportée et cela va se voir comme le nez au milieu de la figure.

Ou alors, il faut avoir beaucoup d'expérience et de savoir-faire pour que cela marche.

Je ne préconiserais pas du tout cette solution.

Pareil pour les trucs du genre mastic, colle avec poussière, pâte à bois, etc. Ce ne sera pas propre, et même si cela ne se voit plus après ponçage, cela réapparaîtra avec la finition.

Ce sont là des trucs de bricoloux, désolé du terme.

Le mieux, comme dit par ailleurs, c'est une cornière en bois sur les angles, qui va tout cacher.

Brigitte Toulouse

Oui sauf que dans cette configuration ce n'est pas possible.

J'ai tenté le coin, c'est en séchage. Comme c'est du lamellé collé abouté, je pense que ca va aller nickel !

Pour la cornière c'est pas possible. Ca a été prévu au moment de la conception. Ces joints sont sur des faces non visibles.

Mais moi je ne sais !!! Et laisser comme ça sans rien faire c'est rien apprendre.

Merci !

Kentaro

Brigitte Toulouse Si tu es contente de ton bricolage, tant mieux pour toi...

Brigitte Toulouse
( Modifié )

Ca sonne comme un reproche, c'est triste :(

C'est peut-être de ma faute, vous n'avez pas des photos de l'ensemble. C'est des joints qui sont sur le dessous de l'enceinte et sur l'arrière. C'est des surfaces non visibles et ce sont des joints qui font moins de 0,5mm de largeur.

Je vous fait des (belles) photos semaine prochaine et vous comprendrez !

En attendant, voici un éclaté. Rajouter une équerre est impossible !!!

Roanlucas

Hello Brigitte,

Beau concept d’enceintes👍

Si c’est derrière non visible et que part l’encastrement c’est étanche.
« Saint’O bois » le patron des bricoleux est fait pour toi.

Cordialement.

RL.

J’ai supprimé par mégarde

Roanlucas

Hello Brigitte,

Beau concept d’enceintes👍

Si c’est derrière non visible et que part l’encastrement c’est étanche.
« Saint’O bois » le patron des bricoleux est fait pour toi.

Cordialement.

RL.

Brigitte Toulouse

C'est 2 ans d'études, quelques protos, la recherche d'ébéno pour la fabriquer et comme j'ai trouvé perso, je m'y suis collé.

Assez fière du résultat, les joints que je cherche à boucher sont vraiment ultra fin et à peu d'endroits.

Prochaine étape, ponçage et huile. Je vais d'ailleurs ouvrir une question à ce sujet. Les grains de papiers, la ponceuse électrique ou la cale à main...

Merci et bon we !

BK

Roanlucas
( Modifié )

Deux ans 👍
Et si je comprends bien c’est votre première réalisation en bois !
Et bien soyez fier de vous malgré ces quelques critiques acerbes.

Comme dit il y a nombre de mastics, pâte à base d’époxi, cires même qui feront très bien l’affaire surtout d’un un coin bas et qui une fois poser sera invisible.

Cordialement

Brigitte Toulouse
( Modifié )

Oui c'est ma première réalisation. Avant il y a eu un proto légèrement différent de réalisé.

Comme je connais la difficulté de faire des enceintes, j'ai fait tout découper en CNC avec des rainures pour le positionnement et l'étanchéité. Le proto a été assemblé chez un ébéno qui m'a laissé l'aider. Mais il a refusé de faire ces dernières, il préfère faire du diagnostic immobilier. Ca rapporte plus... J'ai quand même appris à me servir d'une défonceuse, vu le collage, les serre-joints, et quelques erreurs de conception. Très formateur !

Du coup ce n'est que de l'assemblage et quelques rayons à la défonceuse. Seule difficulté, la face arrière a un angle de 4°, il a fallut faire du façonnage. Je me suis fait une cale à poncer avec l'angle en impression 3D.

C'est une belle aventure 😍

Roanlucas

Top 👍🏻
Tu a fait deux enceintes ?

Brigitte Toulouse

Obligé !

glaude

chanfreiner légèrement le joint sur toute sa longueur

Boisenformes
Je suis d'accord

Oui, un joint à grain d'orge

Brigitte Toulouse

Merci ! Ça a plutôt bien marché 😁

Roanlucas

👍🏻👍🏻👍🏻

Kentaro
( Modifié )

Quelque soit la solution envisagée, mastic, pâte à bois, coin en bois, cela va se voir encore plus que s'il n'y a rien et cela va faire (mal) bricolé.

Comme l'Etienne, je préconise de mettre des cornières en bois, dans les angles, qui vont tout cacher (on en trouve dans les GSB). Dans ce cas, ce sera net et propre.

Mis à jour
Nicoel
Je suis d'accord

+1, les cornières sont une option plus esthétique que du remplissage qui se verra !

Brigitte Toulouse

Oui je l'entends bien mais comme dit précédemment, je ne vois pas comment intégrer une cornière dans mon design. Dans tous les cas une cornière serait moins esthétique car obligatoirement plus visible que mes tous petits joints qui se trouvent à l'arrière ou sur le dessous. J'ai des arrondis de 40mm de rayon partout, une cornière c'est mort !

leuco974

Bonjour c’est faisable avec le liant de chez BLANCHON avec les la poussière de bois.

Cdt

Brigitte Toulouse

Merci ! Pour les plus petites qui font quelques dixièmes ça sera parfait !

etiennedesthuilliers

vouloir cacher une bêtise par une autre bêtise c'est la souligner mettre un mastic fait avec de la colle cela ne fonctionne pas
faites une petite cornière en bois que vous collez dans le même bois ou dans un autre bois cela arrangera la situation
a l école il y avait une chanson
venez divin mastic sauver nos joints infortunés ....
l' ancien

Brigitte Toulouse

Merci. Par chance ces joints malheureux ne font que quelques dixièmes de mm et que sur des faces non visibles. C'est la grosse difficulté avec les enceintes, d'assembler une boite de 6 cotés avec aucuns joints visible.

julpec

J'arrive trop tard mais le mastic poudre bois clair de chez Blanchon est tiptop pour ça. On met la quantité d'eau nécessaire pour avoir la texture voulue. Si la zone n'est pas très visible c'est top.
Le mieux : acheter bois clair et chêne clair et faire des mélanges pour arriver à la couleur souhaitée

Brigitte Toulouse

C'est toujours bon à savoir ! Justement je me posais la question de comment faire la couleur.

Merci !

Ollaren

Le délire avec la colle à bois et la sciure faut arrêter, c'est de la merde.
Il y a des mastic prévus pour, ça fonctionne.
Il y a des bâtons de cire teintés c'est "oldschool" mais ça fonctionne.
Un ou deux "flipots", faudra probablement agrandir le défaut (faire une rainure pour y intercaler une pièce en bois).

Brigitte Toulouse
( Modifié )

😁 c'est clair c'est moyen. Mais je vais quand même tester avec de l'huile à la place de la colle. L'huile étant plus fluide on doit pouvoir mettre plus de bois. Ca se tente !

J'ai tenté hier soir un flipot et c'est plutôt correct. J'ai réussi à le couper au cutter dans une chute avec un angle très fermé. Une fois poncé c'est pas ouf non plus mais mieux que le petit trou qu'il y avait.

De toute facon ce n'est que pour expérimenter car le pied de l'enceinte vient se visser dessus.

Le problème du mastic c'est trouver la teinte sans en acheter 10. Je n'ai pas choisi cette solution car en tout et pour tout, pour boucher toutes mes fentes je dois avoir besoin d'une demi-cuillère à café.

Ollaren

Non, en fait, c'est un mastic liant, blanchon en fait et c'est à mélanger à la sciure de ponçage.
C'est "invisible" (j'entends par là, le liant une fois sec ne se voit pas).
Mais la retouche, elle se verra de toute façon, mais faudra coller le pif dessus.

Brigitte Toulouse

Ohhhh ca c'est bien ! Leroy Merlin en vends, chouette ! ☺

Je viens de découvrir un autre problème. Par chance encore une fois sur l'arrière. Je ne sais pas comment l'expliquer, il y a une "fente" dans l'épaisseur du bois. Ca fait comme une anche de saxo.

Faudrait la recoller. Je dois pouvoir un mettre un peu de colle avec un pinceau. Ca serait peut-être mieux d'utiliser l'huile qui va me servir en finition, ca se ponce mieux.

Comment vous faites dans ces cas ? J'imagine que c'est un classique !

Nicoel
( Modifié )

Brigitte Toulouse
Un "classique" de quoi ?
L'hévéa est un bois peu souple, de mémoire. La fente pourrait venir d'une planche qui est tombée et s'est cassée en surface.

Brigitte Toulouse

Un cas classique des problèmes d'ébéniste.

Nicoel

Brigitte Toulouse
Ah, OK. Là, on voit un arrachement de fibres à l'angle de de la cassure. Vous avez essayé de poncer ?

Erebor

Brigitte Toulouse Pour ce genre de cas je prend de la colle cyanoacrilate a faible viscosité avec un embout le plus fin possible (type aiguille) et j'insère ça entre les couches de bois. Cette colle ne perturbe pas trop les finitions et coule assez profondément dans les fentes.

Brigitte Toulouse

J'ai essayé de poncer mais j'ai arrêté quand j'ai vu que je commençais à trop creuser.

J'ai pensé à la cyano car elle fonctionne bien par capillarité mais je n'en ai jamais utilisé sur du bois. Je vais essayer ça !

Merci

Marco2b

Meurtrir le joint (en V )
Accentuer le défaut pour le neutraliser

Brigitte Toulouse
( Modifié )

Oui et y mettre un coin. Merci

Kentaro
( Modifié )

Brigitte Toulouse Non! Faire une petite rainure en V au niveau du joint, et laisser comme cela. Cela cachera les imperfections, et cela fera un effet esthétique.

Comme le dit Marco2b une technique souvent utilisée, c'est de transformer le défaut en l'accentuant, et donc, en faire un truc esthétique.

Brigitte Toulouse

Oui sauf que là c'est pas possible et à part un joint d'1mm où j'ai tenté le coin, pour les autres c'est quelques dixièmes, la solution sera de laisser comme ça ou de tenter la poussière de bois avec de l'huile. Merci !

Kentaro

Brigitte Toulouse Et pourquoi c'est pas possible ?

On te donne des solutions, on te dit que le truc de la poussière avec du machin, c'est pas bon, que c'est du mauvais bricolage, mais tu n'écoutes pas et tu restes sur ton truc de poussière et de machin...

Dans ce cas, faut pas poser de questions, alors et rester avec ton truc à toi...

Si on te dit que ça va pas marcher, c'est parce qu'on a nous aussi esssayé, et qu'on a vu ce que ça donnait...

Brigitte Toulouse
( Modifié )

Mais pas du tout ! C'est juste pas possible parce qu'esthétiquement je ne peux pas rajouter une cornière.

J'entends très bien ce que vous dites et c'est pertinent mais pas applicable partout.

MaitreLinz

Une technique consiste à mélanger ta poussière de bois avec comme liant le truc que tu utilises pour la finition. Cela peut donner de meilleurs résultat que prendre de la colle à bois comme liant. Si tu appliques une huile sur le caisson tu peux utiliser de l'huile comme liant (mais ça va prendre des semaines pour durcir...) ou alors un vernis PU solvanté qui est miscible avec de l'huile et durcit en 24H.

Bien sûr ce genre de bricole n'est valable si tu as déjà le dit vernis PU dans tes placards. Sinon les produits du commerce "liant de rebouchage" conçu pour boucher les trous dans le parquet fonctionnent certainement mieux.

Enfin si le plus important n'est pas l'aspect extérieur mais plutôt l'étanchéité (pour des raisons acoustiques) tu peux faire des gros pâtés moches de mastic du côté intérieur, personne ne le verra :P

Brigitte Toulouse
( Modifié )

L’étanchéité est bonne, j'ai fait un assemblage avec des rainures et des marches d'escalier. Pas de soucis de ce coté.

C'est juste à quelques endroits non visible, l'arrière et le dessous sur lesquels j'ai des joints de quelques dixièmes. L'huile avec de la poussière ça sera top !

Sinon je vivrais avec :p

Merci Maitre ;)

MaitreLinz

Le mastic de vitrier est à base d'huile de lin par exemple. Mais faut vraiment pas être pressé pour que ça durcissent... Si tu essaies mets du siccatif.

bmoulin639

L'idée de se dire qu'avec de la poussière de bois plus de la colle blanche tu vas arriver à boucher tes trous est une mauvaise idée.

En séchant, la colle blanche se rétracte, et ton résultat ne sera jamais satisfaisant, à moins d'avoir des fentes très très très très (très...) fines...

Il existe plein de solutions qui marchent: pâte à bois, mastic bois, résine...

Si tu veux à tout prix réutiliser tes poussières, je sais qu'il existe des mastics de rebouchage que tu peux mélanger avec ta poussière, mais j'ai jamais testé alors je ne me prononce pas sur la viabilité de la solution.

Brigitte Toulouse

Merci, j'ai bien vu ! C'est comme ça qu'on apprend !

En fait j'avais eu une précédente mauvaise expérience avec du mastic que j'avais mis à plusieurs endroits sans faire de tests. Au séchage la couleur c'était la cata !!! L'enfer à poncer :(

Du coup je m'était dit qu'en utilisant le poussière et une colle transparente ça devait marcher, quitte à le faire plusieurs fois pour compenser les rétreints.

J'ai fait un essais sur une chute dans laquelle j'ai fait un trou de 6mm. J'ai mis un max de poussière pour faire quelque chose genre mastic fibreux et j'ai appliqué avec une grosse surépaisseur. Après poncage laborieux car ca fait des boulettes, la teinte est pas ouf, plus marron.

Effectivement ce n'est pas satisfaisant !!!