scoraig

Problème de rabotage sur Lurem C200 Junior

Bonjour à tous,
j'ai un gros problème de rabotage avec ma Lurem C200 J. Les faces ne sont pas du tout parallèles en sortie!
L'arbre semble parallèle avec la table de rabotage et les fers sont bien réglés pour dégauchir.
J'ai depuis un moment un problème d'entrainement lié à la chaine qui semble trop lâche... mais en observant les rouleaux d'entrainement, j'ai remarqué qu'il n'ont un ressort que du côté de la mortaiseuse et pas de ressort côté moteur. Il y a un carter côté mortaiseuse pour maintenir les 2 ressorts en place, mais côté moteur il n'y a aucune trace de carter pour maintenir les ressorts... pourtant il doit bien falloir des ressorts de chaque côté pour presser le bois je pense... quelqu'un sait-il comment les ressorts côté moteur sont maintenus en place?
Sur la 1ère photo, on voit le rouleau lisse avec ressort côté mortaiseuse et sur la deuxième, le rouleau lisse sans ressort côté moteur.
Je ne trouve pas la vue éclatée de la C200J pour vérifier !
Il me restera ensuite à enlever un maillon à la chaîne et voir où en est le rabotage alors...
Merci pour votre aide, Michel

?

5 réponses

EtienneVR

Bonjour,
Je ne pense pas que votre problème soit lié à vos ressorts, même si ceux-ci doivent être correctement placés et tendus. Je vous conseille plutôt de vérifier que vos tables d’entrée et de sortie, ainsi que l’arbre de dégau (porte-fers), sont sur des plans parallèles. Vous aurez besoin d’un niveau précis, d’une règle type maçon et d’une équerre en métal. Et aussi de la patience et du sens de l’observation.
Je vous communique mon processus adapté à ma Lurem C210b en supposant que vous aurez la même problématique.
La référence doit être cet arbre porte-fer qu’il convient avant tout d’avoir horizontal en calant correctement le support de la rabot-dagau, en s’aidant du niveau.
Ensuite, avec la règle et le niveau, régler la table de sortie qui doit être horizontale dans toutes les directions et strictement parallèle à l’arbre. Il y a un écrou sous la table pour effectuer ce réglage. C’est méticuleux mais essentiel.
Régler les fers selon la notice d’utilisation ou à défaut en consultant les diverses vidéos disponibles sur YouTube.
A l’aide de la molette dédiée, régler la hauteur de la table de sortie de telle sorte que les fers effleurent à peine l’équerre posée sur la table de sortie en surplomb au-dessus des fers. L’équerre sera placée à gauche puis à droite des fers pour s’assurer la parfaite horizontalité et coplanarité des fers.
De la même façon que pour la table d’entrée, régler la table de sortie qui doit être horizontale dans toutes les directions et parallèle à l’arbre. Sa hauteur sera réglée pour la passe d’essai à 1 mm sous le niveau maxi des fers.
Maintenant il ne vous reste qu’à y aller ! C’est un peu long et fastidieux mais quel plaisir de se réapproprier et de comprendre à fond sa machine ! J’espère que le résultat sera à la hauteur de vos attentes.

scoraig

Bonjour, merci pour votre message!
Je suis ébéniste (je n'ai plus d'atelier vu le modèle de degau car je rénove depuis 20 ans des maispns) donc je sais régler des fers. Je vous informerai quand les ressorts seront rn place et la chaîne changée. Il se peut qu'il y ait autre chose mais l'arbre semble parallèle à la table de rabotage (pas de problème en dégauchissage).
Bonne journée, Michel

EtienneVR

Désolé d’avoir ignoré que vous étiez pro, j’ai peut-être enfoncé une porte ouverte !
Néanmoins assurez-vous d’un strict parallélisme. Si le problème persiste, je suppose qu’il faudra regarder le parallélisme de la table de rabo ce sera nettement plus délicat ; là je n’ai pas d’expérience…
Tenez nous informés de vos progrès
Cordialement

JPLegno
( Modifié )

Pour la notice, voir là :

page11.

Si ce n'est pas exactement le même modèle, ça ne devrait pas être bien gênant, ces machines étaient montées sur les mêmes principes.

Ou bien là : passion-usinag...0-c-260e-c-310e

Mis à jour
scoraig

Bonjour,
merci pour votre réponse. J'ai regardé la notice du C200 et ce n'est pas pareil au niveau des ressorts de rouleaux. Surtout concernant le blocage du ressort, il y a des boulons traversant les ressorts sur la C200 et sur la mienne il n'y en a pas. Il y a donc un carter côté mortaiseuse et rien côté moteur (c'est peut-être pour ça que je les ai perdus... Sur l'autre lien, il ne se passe rien quend on clique sur la C200J...
J'ai trouvé des ressorts ce soir chez un réparateur de motos... j'essaie demain... je vais devoir fabriquer un carter pour le côté moteur... J'aurais été curieux de voir la notice du C200J pour voir si il n'y a pas de carter côté moteur d'origine...
Bonne soirée, Michel

JPLegno

Pour le 2e lien, ça me propose une connexion par un compte Microsoft sur One drive, je n'ai pas voulu m'en créer un...
Tu n'as pas eu ça ?

JPLegno

Sinon en général chez Lurem, le principe, c’est souvent que les ressorts appuient sur des bagues en bronze (qui accueille le bout des rouleaux)directement. Le problème c’est qu'à force, elles tournent et s’usent jusqu'à casser ou disparaître.

Sur une c26+ que j'avais, le ressort était juste coincé dans un logement au dessus de la bague

C’est un sujet qui a été évoqué quelquefois sur l'Air du bois.

scoraig

Rebonjour, voici la photo des emplacements pour les ressorts côté moteur. Il n'y a pas de carter donc comment les ressorts tiennent-ils en place? Les bagues en bout de rouleaux sont toujours là.
Bonne journée, Michel

benjam

J'ai de temps en temps un problème avec un des ressort de l'entraîneur. Cela s'encrase et je doit manipuler l'axe vers le haut et le bas pour que le ressort fasse son effet.
Par contre pas sur que cela règle ton problème de corroyage.

scoraig

Bonjour, merci pour votre réponse. Ca m'intéresserait de voir comment les ressorts tiennent en place côté moteur. Cordialement

fanchy

Bonsoir J'ai aussi une 200 junior. Il me semble qu'il y a un ressort des deux côtés sur les deux arbres. Est-ce que tu as des Bagues en bronze qui aurait été retirées ? J essaie de prendre des photos demain

scoraig

Bonjour, merci pour votre réponse. Je regarde dès que je vais sur mon chantier. Ca m'intéresserait de voir comment les ressorts tiennent en place côté moteur. Cordialement

fanchy

Voici les images. Il n y a pas de carter. Le ressort fini par une pointe qui rentre dans la bague.
C'est comme cela qu il tient chez moi.

scoraig

Bonjour, merci beaucoup pour les photos!! Je comprends mieux! J'ai donc perdu les deux ressorts. Je fais tâcher de visser une plaque pour ne plus qu'ils sortent! J'ai trouvé hier soir de quoi faire deux ressorts chez un ami qui répare les motos. Me reste à trouver la taille des maillons de chaîne pour la remplacer car elle baille trop. Bonne journée! Miichel

scoraig

Bonjour, curieusement il n'y a pas de trou dans chaque bague côté moteur pour maintenir le ressort... les bagues ont peut-être été changée... J'ai deux ressorts à essayer mais je n'arrive pas à les rentrer dans leur logement... une astuce?
J'ai vu sur le site métabricoleur quelqu'un nommé Fanchy (donc sans doute vous!) qui a réduit sa chaîne... je dois faire pareil car la mienne baille et n'entraine pas bien... y a t-il un maillon rapide car je n'en ai pas vu?
Merci pour votre aide et bonne journée! Michel

fanchy

Bonsoir oui c'est bien moi. Il n y a pas de maillons rapides sur la chaîne. J'ai retiré le mien en force et changé 2 maillons pour un. Je ne me souviens plus du site mais peut essayer de retrouver la commande si vous voulez. Sur ma degauchisseuse j avais aussi un soucis d écartement entre mes deux montants. Il m a fallu resserrer. J avais 3 mm d écart entre l avant et l arrière. Pour les bagues, je les aient changées et ai du percer comme celles d origine pour pouvoir les maintenir.
Francois

scoraig

Bonjour, merci encore pour votre réponse! Bon je ne suis pas près de raboter du bois on dirait!
Vous avez utilisé un dérive chaîne pour enlever les maillons? Et c'est oas un maillon rapide que vous avez mis pour remplacer les deux maillons enlevés?
Je n'ai pas compris ce que vous appelez 'les montants'...
C'est facile de démonter les rouleaux? Je devrais sans doute enlever les bagues (sûrement pas d'origine) pour faire les trous pour tenis les ressorts.
Bonne journée, Michel

scoraig

Bonjour, je traine un peu avec ma machine... je ne comprends pas comment la chaine est mise en place (comme il n'y a pas de maillon rapide), ni comment sortir les rouleaux... la machine repose sur un socle qui a des montants qui semblent gêner pour sortir des éléments...faut-il sortir la machine du socle pour le démontage? bref je sèche un peu... merci si vous pouvez m'aider. Bonne journée, Michel

scoraig

Bonjour, j'ai fait comme vous et remplacé deux maillons par un faux maillon... et c'est trop court!! C'est fou! Quelqu'un m'a suggéré de rajouter une pièce (un pignon ou même une pièce d'usure) pour tendre ma chaine, mais comme les trois pignons sont alignés, je ne vois pas comment faire ... Si vous avez une idée, merci! Cordialement, Michel