Gyl

Etagères et bibliothèque

Je suis en train de réaliser cette bibliothèque pour la maison et je n'arrive pas à me décider sur la meilleure méthode pour fixer les étagères. J'étais parti sur des taquets, mais on a finalement pris la décision de garder les étagères fixes.
Tout sera en massif en 24mm d'épaisseur + ou - selon le dégauchissage. En foncé, du chêne et en clair du châtaigner. Les assemblages se feront avec des dominos non collés et des clamex S20 pour des raisons de passage de la partie basse dans l'escalier du deuxième étage de la maison. Je fixerais évidemment l'ensemble au mur pour contreventer et éviter le basculement.
Donc pour les étagères, je pensais à des tasseaux camouflés dans une rainure, mais est-ce que cela n'affaiblit pas trop l'étagère ? Ou garder la solution des taquets ? Ou rainure directement dans les montants ? Ou une autre solution que je ne connais pas.
Bref merci d'avance pour vos idées.

?

3 réponses

Oak

Salut.

Tu as la solution des tasseaux invisibles dans une feuillure et non une rainure.

Dans la même essence, non débouchant.

Si c’est bien fait c’est esthétique.

Gyl
( Modifié )

Du coup on garde un peu plus d'épaisseur. Pas mal.

Oak

C’est ça.

Noun

Sur ma bibliothèque, j'ai tout assemblé (montants et étagères) à mi-bois, et chevillé au mur tout en haut pour que cela ne se voit pas !

Gyl

Merci Noun !

Kentaro
( Modifié )

Mettre un fond, cela rigidifiera l'ensemble, et visser le fond dans le mur.

De toute façon, la bibliothèque repose sur le sol, donc, les fixation au mur ne serviront qu'à l'empêcher de basculer vers l'avant. Il y aura très peu de forces en jeu.

Il n'est même pas indispensable de la fixer au mur. Ma bibliothèque de 2,5m de haut n'est pas fixée au mur. Il suffit de bien la caller.

Mis à jour
Gyl
( Modifié )

J'ai prévu 8 pieds réglables donc ça devrait être bien calé. Par contre je n'ai vraiment pas envie de mettre de fond, j'ai déjà dépensé assez de thune avec le chêne ! 😩 Ce n'est évidemment pas la raison, mais plus une question d'esthétique et de matériaux.
Je ne suis pas trop inquiet sur la tenue et ta réponse va dans ce sens.
Par contre pas d'idées sur comment fixer les étagères ?

Erebor

Si tu utilises des dominos pour la structure pourquoi pas des dominos pour les étagères ?

Gyl

Erebor Parce que je n'y avais pas pensé. Après ça complique un peu le montage, quoique.

Kentaro

Gyl Pas besoin de pieds réglables, de simples calles de quelques mm d'épais suffiront. La techno, c'est bien quand ça sert vraiment. Quand ça sert à rien, c'est inutile.

En économisant sur les pieds réglables, tu pourras te payer un fond: du mdf de 4 mm d'épais, c'est pas cher.

Pour faire oublier le fond, il suffit de tapisser ou peindre le fond de la même couleur que le mur. On ne le verra pas. Voila pour l'esthétique.

A noter que ce fond ne sera pas du tout inutile! Il va vraiment rigidifier l'ensemble, et empêcher que ton bel ouvrage ne s'effondre sur le coté...

De plus, en te relisant, je m'aperçois que les étagères ne vont pas contribuer à la rigidité (tu penses à des taquets, rainures, etc). Dans ce cas, le fond est indispensable.

Je dis ça, je dis rien, tu feras comme tu voudras...

Gyl

Ah mais du coup, quelle méthode de fixation pour les étagères permettrai de rigidifier l'ensemble ?

Kentaro

Gyl Reprenons...

Si tu fixes les étagères comme le cadre, avec des dominos, le tout collé, ce sera déjà plus rigide. Mais cela restera souple, et il y a un risque que l'ensemble se déforme, penche ou même s'écroule sur le coté.

C'est pour cela qu' il faut un fond, de manière à faire un ensemble qui va ressembler à une demi-boite, et alors, sera très rigide.

Gyl

Kentaro Bon ok il faut que je repense tout le truc, surtout que je ne peux pas coller la partie du bas qui ne passera pas dans la trémie car c'est une échelle de meunier. Je vais regarder ce que je peux trouver comme fond en 4mm dans mon coin.
En tout cas merci pour tes explications.

Voici l'endroit par où je dois passer...

Erebor

Gyl pour le fond tu fais une feuillure autour du cadre et tu fais les étagères de 4mm moins profondes que le meuble. Une fois le meuble monté tu fixes le fond (colle et clous par exemple).
Et comme le dit Kentaro si tu le peint avec la même peinture que le mur ce sera complètement invisible.

0 coup de coeur
267 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gyl