Cyro

Parquet teck pont de bateau épaisseur 14mm: pose sur lambourdes, est-ce possible ?

Bonjour,
j'auto-construis ma maison et, à l'étage, j'ai posé du parquet massif châtaignier dans toutes les pièces, sauf la salle de bain en raison de la crainte que l'humidité et le châtaignier ne fassent pas bon ménage, même si je le traite.

J'ai récupéré du parquet en teck avec une forme permettant de faire un joint façon pont de bateau et je me suis dit que ce serait idéal pour la salle de bains.
Les lames font 14 mm d'épaisseur, 400 mm de long et 65 mm de largeur utile (dont 5 pour le joint).

Pour le châtaignier, j'ai posé le parquet sur lambourdes.
Je me suis dit que j'allais faire la même chose pour le teck...

Or, le teck ne fait que 14 mm d'épais, j'ai cru comprendre que la pose clouée est réservée aux épaisseurs de lames supérieures ou égales à 16 mm.

Je me pose plusieurs questions:

a. Si je réduis l'entraxe des lambourdes à 20 cm, chaque lame reposant en son centre et à chaque bout sur une lambourde, cela suffirait-il à tenir, même si je ne respecte pas le DTU ?

b. Si une pose collée est incontournable, sachant que mon plancher est sur un solivage de 80 mm par 250 mm en douglas, entraxe 54 cm et portée de 3 m, qu'il y a un platelage en lambris douglas de 18 mm d'épais puis 2 couches de 20 mm de fibre de bois denses (pour l'acoustique) (Steico Base 20) et que je veux rattraper le niveau du châtaignier (il faut une couche de 29 mm pour poser le teck), quelle technique dois-je employer ? couler une dalle ? mettre un platelage au dessus de la fibre de bois ?...
Sur quoi coller ?

c. le collage du parquet est-elle une technique écologique ? (je pense que non mais je suis preneur d'avis contraires).

P.S.: je parle de pose clouée car c'est ce qui est dans les DTU et traditionnellement pratiqué mais j'ai choisi la pose vissée n'en déplaise aux puristes...

?

2 réponses

pierrotb

Ayant consrtruit également ma maison ossature bois j'ai mis beaucoup de bois à des endroits parfois dit "interdits". Et je peux te dire que le chataignier tiendra au moins 80 ans dans une sdb avec tapis de bain. Mais il aura des taches. Si tu acceptes cela convient.

Cyro

Merci pierrotb !
C'est justement le problème, je ne suis pas certain d'être très à l'aise avec les tâches et je ne suis pas le seul dans la famille...
Mais bon, merci pour le retour d'expérience !

Oak

Salut.

Si tu peux remonter un peu, croiser des lambourdes avec l’existant pour rattraper un niveau parfait. Poser un sol osb et coller dessus est possible.

Pour les DTU je ne suis pas compétent/informé.

Cyro
( Modifié )

Merci Oak !
J'apprécie le conseil. Je vais creuser dans ce sens.
Question supplémentaire: quelle colle pour le teck sur de l'OSB ?
Est-ce qu'on peut trouver quelque chose de relativement écolo ?

Oak

Non désolé, pas d’info sur ce point. Bon courage.